Test - NHL 2K10

«Sponsorisé par Jacouille la Fripouille» , - 0 réaction(s)

C’est Eukééééé !

Venons-en à ce qui nous intéresse : le gameplay. Ce dernier semble au premier abord assez souple et intuitif. Chaque bouton correspond à une action précise en fonction que vous possédez le palet ou pas. Le joueur se dirige avec le joystick gauche, et la crosse se dirige individuellement avec le joystick droit, pour effectuer feintes, esquives de palet, et autres tirs. Ces derniers se pratiquent aussi avec un bouton qui lui est propre si vous n’arrivez pas à doser la puissance de vos tirs. Vous pourrez aussi naturellement passer, sprinter, patiner à reculons, donner quelques effets au palet et quelques autres actions plus ou moins utiles. Les deux actions essentielles dans ce sport étant la tentative de piquage de palet avec sa crosse, ainsi que le « petit frôlement amical contre le plexiglas des gradins lui faisant perdre 5 dents, ça méritait quand même pas 2 minutes d’exclusion du terrain, m’sieur l’arbitre ! T’abuse ! », communément appelé « Coup d’épaule bien placé et j’espère que tu vas atterrir à l’hosto ! ».

Les sensations de glisse semblent être réalistes, à savoir qu’il faut prendre en considération que vous êtes sur de la glace et donc qu’il faut prendre de l’élan de un peu de vitesse pour avoir un minimum d’impact et d’efficacité pour lutter contre l’inertie d’un tel environnement. Ah… C’est déjà le tiers-temps. Cette pause nous permet de voir les statistiques de ce début de match. Mais également de conduire, si vous le souhaitez, la Zamboni, le monstre polisseur des glaces. Vous n’avez que trois minutes pour polir à 100% la patinoire sur fond de foule en délire qui hurle de joie lorsque le commentateur annonce chaque 10% effectués. N’oubliez pas que la glace ça glisse, ce ne sera donc pas une sinécure. Et malheureusement, cela n’aura aucune incidence par la suite sur la glisse des joueurs. C’est juste pour le fun et le délire.

Le second tiers-temps vient de démarrer, et nous reprenons notre match. 5 buts de retard, ça va être dur à rattraper. Surtout avec l’imprécision de la crosse qui ne tirera pas forcément au moment voulu. Préférez l’utilisation du bouton. Plus particulièrement lorsque l’on voit que l’IA de l’équipe du joueur est un peu dans les choux avec des joueurs qui vous font rater des occasions en ne se plaçant pas dans les endroits proches des cages, libres de toute adversité et parfaits pour marquer en toute quiétude. On ne mentionnera pas le goal qui ne fera aucun effort par lui-même, vous devrez donc le contrôler.

En parlant de contrôle, vous pouvez switcher de joueur si vous n’avez pas le palet via une pression du bouton adéquat ainsi qu’en maintenant la direction du joueur désiré. Malheureusement, cela ne marche pas tout le temps, surtout lorsque nous sommes en situation de crise pour choisir un défenseur un peu loin du palet, et les conséquences peuvent être fâcheuses.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance visuelle et sonore de dingue
  • L’interactivité en ligne
  • L’éditeur de vidéos
  • Techniquement bien fichu
  • La Zamboni
On n’a pas aimé :
  • Les menus trop peu ergonomiques
  • Le jeu très rebutant pour les profanes de ce sport
  • L’IA alliée peu optimisée pour le travail en équipe
  • Gameplay pas toujours super souple
Okaaaaaay ?

Que penser au final de ce NHL 2K10 ? Pas si évident quand on y réfléchit. D’un côté, on a un jeu techniquement abouti, avec une ambiance sonore et visuelle remarquable et des options et modes de jeu très complet, de l’autre, un gameplay un peu rigide, bien qu’agréable, une IA pas super performante du côté allié (contrairement à son homologue ennemi), des menus vraiment pas ergonomiques pour un sou et un jeu qui fait trop hermétique pour les novices de ce sport. Il devrait néanmoins plaire aux fans de cette discipline qui ne sont pas vraiment gâtés en titres contrairement à d’autres sports bien plus reconnus dans notre cher hexagone.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NHL 2K10

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Games

Date de sortie : 15/09/2009