Fifa 08

«Retour en force !» , - 0 réaction(s)

Coup du chapeau

L’autre bonne nouvelle,après celle qui a essuyé nos craintes sur le gameplay, est que ce jeu nous apporte tout ce qu’on est en droit d’attendre du détenteur de la licence officielle, sinon plus. Aussi on retrouvera plus de 600 équipes éparpillées sur une trentaine de championnats. Cela peut sembler superflu pour beaucoup de jouer les championnats mexicain et coréen mais ce sera nécessaire si vous voulez remporter tous les succès du jeu. Bien sûr, tous les noms des joueurs associés sont réels.

De quoi vous faire plaisir dans les modes Carrière, Compétition et Défi qui vous prendront le maximum de votre temps en solo. A moins que vous ne soyez pas un joueur solitaire et que vous privilégiez le mode Fiesta pour organiser un tournoi avec plusieurs personnes dans le salon. Ou bien pourquoi ne pas allier les deux et même vous tester sur le Live ? En plus de proposer des matches jouables online, le jeu offre la possibilité de participer à des ligues interactives : choisissez une équipe et jouez les matches de son championnat en ligne. Il vous sera même possible de créer votre ligue personalisée et de n’y inviter que des amis pour y participer.

Le jeu est donc une mine d’or en ce qui concerne les modes de jeu et l’on comprend un peu pourquoi les développeurs n’ont pas réussi à tous les intégrer dans des menus plus ergonomiques. On en tiendra peu rigueur tant qu’ils nous permettent d’écouter plus longtemps des musiques actuelles et éclectiques de très haute volée. Des musiques que l’on aura le loisir d’écouter pendant que les véritables scores de championnats défileront dans un bandeau déroulant à l’intérieur du jeu, si vous êtes connecté au Live. Un petit plus appréciable pour les fans de football.

Pour finir, cerise sur le gâteau, un nouveau mode de jeu apparaît dans cette mouture de FIFA. Si vous vous rappelez de la campagne pour un précédent FIFA « Soyez le 12ème homme », on pourrait décrire ce nouveau mode comme « Faites partie du 11 ». En effet, le mode Be A Pro vous propose l’espace de 90 minutes (et plus si prolongations) de carrément incarner un joueur de l’équipe. La caméra se focalisera alors sur vous et vous devrez vous plier aux obligations du poste : marquez votre vis-à-vis, placez-vous correctement, mettez-vous dans le sens du jeu, ne faillissez pas ou c’est l’équipe entière qui sera pénalisée. Ce mode Be a Pro est un jeu dans le jeu, très profond il pourrait justifier à lui seul l’achat de FIFA 08. C’est encore un véritable bonheur d’incarner des milieux comme Gerrard ou Riquelme pour orienter et distribuer le jeu des équipes concernées. Choisissez d’être attaquant et pestez sur le fait que l’on vous oublie seul, au deuxième poteau, parce que vous avez fait un appel de balle un poil trop tard...

Bref, ce mode est déjà un incontournable et l’une des grandes réussites d’EA pour ce jeu. Et quand on sait qu’il devrait être jouable online à 5 contre 5 dans quelques semaines, on ne peut être que prévenant dans sa liste d’amis pour commencer à constituer une équipe.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa 08

Genre : Sport

Éditeur : EA Sports

Développeur : Electronic Arts

Date de sortie : 27 septembre 2007