Test - Fuse

«ion interdit» , - 16 réaction(s)

Regardez ! Le feu d’artifice à commencé !
>> Oh la belle bleue !
>> Regardez, la rouge là-bas !
>> Et ces gerbes de lumières multicolores qui tournoient sur le doux crépitement des explosifs !
>> Le spectacle est vraiment joli cette année, les couleurs fusent dans tous les sens !
>> Qu’est-ce que t’as dit ?
>> Ben que les couleurs fusent...
>> Fuse ! Voilà ! On appellera notre prochain jeu pour EA comme ça ! Joyeuse Fête nationale les mecs !
>> Bonne fête nationale M’sieur Price !

Futsuu

Le Fuse dans sa forme la plus pure.

Fuse est un TPS. Et comme la plupart de ces TPS, il y a un prétexte, ou plutôt une histoire dont tout le monde se moque car elle ne marquera pas les annales : Comme tout prétexte, Fuse met en scène des soldats, au nombre de 4, prêts à tout pour sauver le monde d’un grand danger. Voilà comment on pourrait résumer l’histoire de Fuse... tout comme 95 % des productions actuelles en fait !
Ce n’est certainement pas la technique relativement moyenne, le gameplay peu original, ou encore le level design classique qui vont marquer l’esprit des joueurs ! La bande son est, elle aussi, moyenne, tout comme les voix dans leur ensemble : certaines se démarquent du lot cependant, ou plutôt certaines sont un poil moins bonnes que l’ensemble de ce que propose le jeu dans le domaine, diminuant la qualité du tout.
Maintenant que les mondanités sont échangées, parlons un peu plus de ce qui fait que Fuse est Fuse.

Un exemple d’IA risible se trouve dans cette image. Sauras-tu le trouver ?

Fuse est le nom d’une matière étrange passée sous secret depuis un siècle. Après un demi-siècle à tenter de le confiner et le contrôler, les expériences de ce composé probablement extra-terrestre commencent enfin, afin de permettre le développement de tout un panel de technologies. C’est ainsi que plusieurs dizaines d’années plus tard, un incident se produit, puisqu’un groupuscule cherche à s’emparer, avec succès, du précieux élément afin de l’utiliser à des fins plus tendancieuses.
L’agence paramilitaire de l’ombre, dont vous faites partie, a été engagée à l’abri des regards pour empêcher que le pire n’arrive.
C’est ainsi que vous allez découvrir que le Fuse peut faire beaucoup de choses, dont des armes. Chacun des 4 membres de votre escouade bénéficiera d’un objet au Fuse propre : bouclier électromagnétique, arbalète qui n’a rien à envier aux cloueuses, générateur de singularités (trous noirs), ou encore générateur de pics (stalagmites). Combinés avec les capacités de chacun (soins, invisibilité notamment), vous aurez un panel d’actions qui couvre à peu près toutes les situations. En dehors de la banalité...

Bilan

On a aimé :
  • Les armes au fuse sont sympa
On n’a pas aimé :
  • Banal
  • IA
Un jeu normal

Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal qu’il n’est pas capable de laisser de réels souvenirs de jeu aux joueurs. Les bons jeux, on s’en rappelle forcément avec les moments mémorables ou les gameplays originaux. Les mauvais jeux, on s’en rappelle pour les crises de nerfs à cause d’incohérences et d’un développement fait à l’arrache, ainsi qu’à leur nullité. Mais Fuse ne rentre dans aucune de ces deux parties. Sur le moment, vous vous direz c’est sympa, mais quelques minutes après l’avoir bouclé, vous passerez à autre chose pour vous retrouver dans quelques mois à vous demander si vous aviez joué à ce jeu.
C’est pourtant dommage qu’Insomniac Games n’ait pas fait une petite sieste pour peaufiner les petits défauts et donner à son titre plus de personnalité, plutôt que de passer des nuits blanches à conforter la normalité de ce titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fuse

PEGI 18

Genre : TPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Insomniac

Date de sortie : 30/05/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

16 reactions

Raidje

25 jui 2013 @ 14:29

Merci pour ton avis, Saikyubi... ça change complétement mon point de vue... tu as parfaitement cerné ce que je pensais !!! Mais je vais me faire plus précis sur mon intention, pour les personnes qui n’arriveraient pas à décoder mes mots simples, comme j’ai eu du mal à décoder ce test... apparemment.

J’essaie d’apporter une critique constructive :

>> Premièrement, depuis cette gen, les testeurs en général, ont tous changés leur manière de faire, pour s’éloigner de plus en plus d’un système de notation classique (assez réducteur car on en dégage une sorte de norme). Ce qui pour moi est tout à leur honneur ! Mais il ne faut pas abuser non plus... Quand on donne un avis (plus ou moins tranché) on le développe pour que celui ci soit pertinant... et c’est le but du TEST. Par contre, comme dans toutes rédac ou dissertations ou developpements quelconques, il y a un résumé... qui RESUME et qui forcément reduit le contenu de l’explication sur l’avis. Donc le principe de notation est un très bon moyen de faire un résumé... Ceux qui trouvent ça réducteur et qui, pour suivre la mouvance comme des moutons, soutiennent l’arret de notations, ce sont pour moi ceux qui ne lisent jamais les tests... sinon, les notes ne devraient pas les déranger puisqu’ils auraient normalement du saisir toute l’essence du test !!!

>> Deuxièmement, Les différentes notations permettent de nivelé plus ou moins la note (note /5, /10, /20, % ...). Je proposait donc, pour suivre l’envie de XBOXYGEN de faire des tests plus personnels (chose que je félicite) de faire deux notations, qui en gros reprendrait la notation que les manettes évaluaient, pour l’une, et la notation « coup de coeur » (plus nivelé que précedemment), pour l’autre... en gros...

>> Et Enfin, pourquoi « supprimer », et risquer de perdre, alors qu’on peut ajouter et arriver au même point... Pour ceux qui lisent en entier les tests, les notes ne servent pas, certes... (perso je les vois forcémént, mais je n’y prête pas plus d’attention que ça)... Mais beaucoup de personne se fient qu’à la note, sans lire le test. C’est leur droit. donc pourquoi arrêter alors qu’il peut y avoir les deux...?

Le problème vient plutot du fait que les lecteurs qui ne regardent que la note, ne comprennent pas, du coup, les nuances que le testeur à voulu apporter... surtout si la note est modifié par l’avis du testeur (genre jeu à la rammasse techniquement, court(10/20 ou 11/20), mais ambiance, émotions et scénar au top(18/20)... boum, 15/20 16/20 ou 17/20. Et le kikou qui le teste le trouve « tout pourris »). Et c’est pourquoi, je proposait ce type d’évaluation, avec une note sur la production du jeu, la technique, le savoir faire du studio sur le soft... une notation très normalisée. Et à coté une note personnelle... C’est pour moi le meilleur moyen de faire comprendre le test par des chiffres, et ainsi de ne pas laisser des lecteurs sur le côté...

Et encore une fois, c’est un avis. Pas un jugement, ni une critique bête et méchante... J’adore ce site, et je pense que c’est un système qui conviendra au plus grand nombre... mais j’ai pas la science inFUSE... :-P je peux me tromper...

dexo

25 jui 2013 @ 15:55

Ta proposition semble tout-à-fait bonne et pertinente.

A méditer pour les responsables du site. Au moins, tout le monde y trouverait son compte, c’est vrai.

Perso, j’aime beaucoup les reviews du site gamersyde, qui n’accorde pas de notes mais qui ont une manière de faire ressentir leur expérience de jeu au joueur comme nulle n’arrive vraiment à le faire.

Je ne cracherais pas sur une approche similaire moi, avec un résumé montrant clairement ce que le testeur a apprécié et moins apprécié. Même le système de plus et moins pourrait être enlevé selon moi si ces points sont justement intégré dans le paragraphe de fin mais je pense que je vais me faire des ennemis avec ça^^ :-)

Saikyubi

25 jui 2013 @ 17:56

Je n’ai pas commenter ton post Raidje mais bon, j’ai lu tes précisions :-P et sur le fonds je trouve cela intéressant mais dans la forme quelque chose me dérange.

Tu voudrais qu’ils mettent des notes pour ceux qui ne lisent pas leurs tests pour les aider à savoir si le jeu est bon ?

De même qu’on peut plus ou moins nivelé l’appréciation d’un jeu par un système de notation (note /5, /10, /20, % ...), il est possible de faire la même chose à la manière d’adjectifs descriptifs (top, moyen, décevant, à oublier...) et je pense qu’à la manière dont l’a fait Stephan dans sa conclusion, cela résume aussi bien qu’une note aurait pu le faire.

Enfin je comprends ton point de vue et l’idée de faire plaisir au plus grand nombre.

Tipiak

26 jui 2013 @ 03:22

@Raidje

Premier point :

Donc le principe de notation est un très bon moyen de faire un résumé...

Justement non. La note ne « résume » pas, elle « fait la moyenne » de divers critères. Le problème, c’est que ces critères n’ont pas tous la même importance aux yeux des joueurs. Mettre une note, c’est faire l’impasse sur certains détails qui ont de l’importance pour certains, mais pas pour d’autres.

Deuxième point : Je doute que ce soit aussi simple que ça de faire une note objective et une note subjective. Même ce qui pourrait paraître neutre ne l’est pas. Malheureusement / heureusement (c’est à vous de voir) tout n’es pas quantifiable.

Une grosse durée de vie ? Et si on s’emmerde du début à la fin, ça compte ? Des beaux graphismes ? Concrètement on fait comment ? On compte les polygones ? Un gros contenu ? Gros pour qui ? Gros par rapport à quoi ? Par rapport à quand ? Une bonne finition ? Même chose. Certains s’offusqueront de la finition de Skyrim quand d’autres vous diront qu’elle vaut bien celle d’une montre suisse vu la richesse de l’univers.

Troisième point : Faut se mettre du côté des testeurs. Pour eux, la note, c’est aussi : le risque d’autocensure, la peur de mettre « la mauvaise note », le sentiment d’écrire pour rien en se donnant la peine d’écrire un test dont le contenu sera trahi par la note finale (voir premier point). Mis à part le fait que tout ça sonne comme des problèmes existentiels insoutenables quand je l’écris, il faut pas oublier que c’est aussi ça qui les a poussé à expérimenter cette formule, si j’ai bien compris. Quant aux personnes qui ne se fient qu’à la note, Metacritic les accueillera à bras ouverts, j’en suis sûr !

Cela dit, je comprends que l’absence totale de notes puisse troubler. Moi-même, ça me chatouille un peu. Pour me rassurer, je me dit que chaque tiret du bilan correspond un peu en soi à une note (bonne ou mauvaise) attribuée aux différents aspects du jeu (un peu comme l’ancienne version de JVC pour ceux qui voient de quoi je parle).

Je pense surtout qu’il faudra attendre quelques semaines et quelques tests pour se faire un vrai avis.

Voilà ce que j’en pense, du moins pour le moment !

Raidje

26 jui 2013 @ 11:59

Tout à fait d’accord avec toi, Tipiak !!! Mais tu finis bien par dire :

Cela dit, je comprends que l’absence totale de notes puisse troubler. Moi-même, ça me chatouille un peu. Pour me rassurer, je me dit que chaque tiret du bilan correspond un peu en soi à une note (bonne ou mauvaise) attribuée aux différents aspects du jeu (un peu comme l’ancienne version de JVC pour ceux qui voient de quoi je parle).

Donc au final, ça change rien... effectivement, une note, c’est une moyenne (et une moyenne, ben c’est sensé résumer le travail d’ensemble...) et donc ça ne reflète pas le jeu, mais si au final on a des « tirets » qui relève ou abaisse la note (dans nos têtes) ça revient au même d’en laisser une...

Et je continue de dire, que si tu lis le test, la note doit prendre son sens.

Mettre une note, c’est faire l’impasse sur certains détails qui ont de l’importance pour certains, mais pas pour d’autres.

D’accord, la note fait l’impasse, mais pas le test ! Ton 2ème point n’est pas abordé sous le bon angle selon moi. La note d’un test, c’est comme un avis de consommateur sur un produit... si tu regarde les étoiles sans voir l’explication, ça n’a aucun sens !!!

Et pour rassurer tout le monde, ce test n’est pas dans la nouvelle mouvance que souhaite instaurer Xboxygen, donc mon inquiétude n’a pas lieu d’être... En tout cas, je suis sûr qu’ils arriveront à faire qqch de sympa pour nous autres gamers passionnés.

RETTBA 78

27 jui 2013 @ 13:34

Ha c’était plus facile du temps ou il suffisait de descendre un peu et de compter les manettes, maintenant il faut se bouger le fion et tout lire :o). Si le jeu vous motive vraiment ..!

12