Test - Kingdom Hearts HD 1.5 Remix

«Dis, t’as pas un cendrillon ?» , - 0 réaction(s)

Memory Game

Les invocations sont aussi étonnantes qu’efficaces.

Le deuxième jeu, Re : Chains of Memory est à l’origine un remake Playstation 2 d’un jeu originellement sorti sur Game Boy Advance, et qui laisse de côté l’aspect Action-RPG pour nous offrir un système de combats non plus à base de menus, mais à base de cartes. N’ayant pas assez de mains et d’yeux pour arriver à tout suivre et gérer en même temps les déplacements du personnage, la caméra, mais aussi les cartes à utiliser, vous allez pester pendant les premières heures. En plus d’être dépaysant après avoir passé, juste avant, plus de 45 heures sur le premier (on peut le finir en 25-30 heures environ en traçant) et son système de combat en temps réel, cette triple gestion rend les combats assez difficiles et bordéliques, jusqu’à ce qu’on commence à s’y habituer un petit peu, pour finir par maîtriser un système beaucoup plus complexe et riche qu’il n’y paraît au premier abord. Avant d’expliquer un peu les subtilités de ce système de combat, il est nécessaire de faire un point scénaristique sur la situation : Dans la suite de leur quête, Riku, Sora, Donald et Dingo se retrouvent guidés dans le Manoir Oblivion, un mystérieux château aux occupants tout de noirs vêtus (et qui seront au centre de Days 358/2 Days, mais également la troisième puissance en place de Kingdom Hearts 2). Ce château n’est pas comme les autres, puisque ses pièces sont vides. A vous, grâce à des cartes, de choisir le monde que vous souhaitez pour tel étage, puis une fois à l’intérieur du monde de créer les caractéristiques de la pièce grâce à des cartes spécifiques. Vous pourrez ainsi transformer une des pièces de cet étage en véritable nid à Sans Coeurs redoutables, ou bien faire de cette même pièce un lieu paisible qui vous permettra de placer un point de sauvegarde.

Certains mondes ont leurs propres caractéristiques.

Et si une pièce déjà créée ne vous plaît pas, rien ne vous empêche de modifier ses caractéristiques en vous plaçant devant son entrée et en utilisant des cartes différentes, comme par exemple, une boutique Mog, une salle de coffre, ou bien encore un lieu où vos cartes magiques seront plus efficaces. Chaque monde a ses pièces agencées d’une certaine manière, et il faudra répondre à certaines conditions de niveau ou de type de cartes pour ouvrir telle ou telle porte. Et pour cela, il vous faudra gagner des cartes en combattant des Sans Coeurs. A la fin de chaque combat, vous gagnerez une nouvelle carte lieu (pour adapter la pièce à ce dont vous avez besoin). Mais avant de pouvoir finir un combat, encore faudra-t-il le commencer ! Pour cela, le système de rencontre ne se fait plus en « temps réel », puisque vous devrez provoquer le contact avec un représentant des sans cœurs qui apparaîtront sur la carte pour passer sur une phase de combat, où se déroulera un affrontement dynamique et contre diverses créatures, dans lequel les adversaires des deux camps feront parler de leurs cartes pour essayer de ravir la victoire à leur opposant. Il faut faire cependant attention aux cartes adverses qui annuleront, durant leur temps d’activation, vos cartes jouées dotées d’une valeur inférieure. A vous de créer un jeu puissant et sans faille pour avancer sur les différents mondes. Je pourrais vous expliquer toutes les subtilités d’invocations, de combos, de renforcements, de cartes ennemies, de breakers, de recharge, mais il est préférable pour ne pas s’y perdre, que chacun le découvre à son rythme et en pratiquant, tant des mots seuls ne pourront expliquer correctement chaque aspect. Ce qu’il y a à comprendre, c’est que cet épisode est un épisode clé pour saisir la transition de Sora, Donald et Dingo, entre Kingdom Hearts 1 et Kingdom Hearts 2, et qu’il jouera énormément sur vos souvenirs (en voilà un mot, “Keyblade”, important). Ce qui implique que l’on évoluera en majeure partie sur des mondes déjà vus dans Kingdom Hearts 1, avec peut être quelques surprises, mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de les découvrir par vous même. Visuellement, ce Re : Chains of Memories tient la route sous sa cape HD, même si le résultat est un poil moins bien rendu que pour Kingdom Hearts 1.

Bilan

On a aimé :
  • Deux très bons jeux
  • Un habillage HD relativement réussi
  • Les ajouts in game vis à vis des éditions originales
On n’a pas aimé :
  • L’absence de 358/2 Days en version jeu
  • La caméra et les sauts relous de Kingdom Hearts 1
  • La prise en main très complexe du système de combat de Re : Chains of Memories
You took my Heart forever

Pas de surprise sur la qualité des jeux, elle était déjà assurée lors de leur sortie sur leurs supports originaux. Sachant que l’habillage HD est correct, on n’aurait pas grand-chose à redire sur cette compilation, en dehors de ce qui avait été dit à l’époque sur les jeux de manière indépendante et dont quelques rappels ont été faits dans ce test, à savoir la caméra plus que capricieuse, et une gestion des sauts assez frustrante. Là où le bât blesse, c’est au niveau du troisième « homme », ce 358/2 Days qui ne peut que décevoir par son absence de... jeu ! Quoi qu’il en soit, si vous n’avez jamais pu y toucher, ou si vous rêvez de redécouvrir les débuts d’une saga qui en fait frémir de plaisir plus d’un, ne vous faites pas prier et jetez-vous dessus ! Cette compilation est le prétexte idéal pour combler le trou manquant dans votre petit coeur.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

PEGI 12 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 2020

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4