Ice Age
Dynasty Warriors-like oblige, on a toujours affaire à la jauge Musou qui servira à balancer une attaque dévastatrice pour nettoyer les environs. De nouvelles encore plus balèzes viendront se greffer avec la montée de niveau de vos personnages. Le système de partenaire a lui aussi subi un profond changement. Vous pourrez choisir un partenaire parmi une cinquantaine, encore faudra-t-il l’avoir débloqué et avoir effectué sa mission personnelle. Vous avez donc une jauge qui vous permettra de passer en furie (utilisation du Haki, ou développement des pouvoirs du fruit, selon le personnage), vous rendant quasiment invulnérables aux attaques de base le temps que la jauge s’écoule. Durant ce temps, il vous faudra éliminer des ennemis jusqu’à ce que la barre de partenaire soit remplie. Une fois fait, une simple pression sur O lancera une petite furie à deux qui permettra de switcher sur le partenaire (qui sera lui aussi en furie), le temps que la jauge ainsi remplie à nouveau se vide totalement, sans oublier la possibilité de balancer une dernière furie à deux dans le sens inverse pour la route si vous avez le temps. Ces attaques duos, en contrôlant le partenaire, ou encore les attaques Musou vous feront gagner, en plus des classiques points d’expérience, des « ! ». Ces ! sont l’expérience du partenaire en tant que partenaire. Chaque personnage à 10 niveaux de partenaire, chaque niveau offrant de nouvelles capacités en utilisant le personnage partenaire concerné.
Enfin, dernière grosse nouveauté avec les cartes techniques. C’est une sorte de bingo réalisé avec des cartes gagnées en avançant dans le jeu, et qui se rempliront automatiquement dès lors que vous aurez gagné les pièces concernées. Chaque ligne de 3 pièces remplie vous octroie une capacité spéciale, généralement un boost pour votre personnage. Techniquement, le titre ne s’éloigne pas beaucoup du premier opus, mais reste assez fidèle à l’anime en termes de design, d’animations, mais aussi de couleurs. Les musiques, toujours à forte tendance rock, restent dans les tons de l’animé (même si on aurait préféré avoir toute la bande son originale), quant aux personnages, ils ont droit à leur doubleur original. De nombreux éléments ont été supprimés du premier à commencer par les phases de plateformes, qui étaient totalement injouables, donc elles ne nous manqueront pas le moins du monde. Fini aussi les phases de QTE plateformes qui auraient pu être extrêmement plaisantes si elles avaient été un poil mieux calibrées. Dernière suppression remarquée, les cinématiques de fin de bataille qui ne sont plus interactives alors que pourtant, sur les 3 gros trucs supprimés c’est la seule qu’il aurait fallu garder.
Histoire originale de type fan service oblige, ne vous attendez pas à de l’humour comme la série nous propose. Ne vous attendez pas non plus à de l’aventure à gogo. Ici, c’est la baston sur des champs de bataille qui primera sur tout. Et ça va durer des heures et des heures. Heureusement que les personnages s’abordent relativement différemment les uns des autres pour ne pas avoir trop l’impression de faire la même chose d’une bataille à une autre (toutes proportions gardées bien évidemment). Le online à été conservé, mais conserve ses lacunes en termes de lag, ce qui est bien dommage pour un jeu online jouable uniquement à deux. A noter la bonne idée que sont les SOS. Vous pouvez envoyer un message d’aide pour des missions pour lesquelles vous avez des difficultés. Le premier qui souhaite peut donc rejoindre la partie pour aider le pauvre matelot désespéré. Mais comme le lag (qui a la forme d’ennemis qui s’immobilisent sans pouvoir les toucher) est présent, je vous conseille de jouer avec des gens avec des connexions en béton (stables et performantes) pour limiter, voire annuler cet effet. Généralement, rester entre Français est une bonne solution pour ça, mais limite l’intérêt du online et de jouer avec des joueurs de tous horizons...