E3 2010 : nos impressions

«Nos avis, et les vôtres ?» le 23 juin 2010 @ 18:502010-06-24T00:02:01+02:00" - 7 réaction(s)

L’E3 2010 est maintenant bien terminé, et avec un peu de recul, nous avons émis nos impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce sont évidemment des impressions personnelles, et n’hésitez-pas à donner les vôtres dans les commentaires !

L’avis de Tomchoucrew

Déception, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à cet E3 2010. Concernant Microsoft d’abord. Avec les annonces qui ont précédé (Gears of War 3 par exemple) et les représentants qui disaient « ne vous inquiétez pas, on fait des annonces avant parce qu’on a trop de choses à montrer à l’E3 », je m’attendais à un truc de malade. Avec des nouveaux jeux annoncés de partout, de nouvelles licences, le retour en force de Rare etc etc. Et finalement, rien de tout ça ! Une grosse partie de la conférence s’est concentrée sur Kinect qui n’a rien montré d’autre que ce qui se fait déjà sur Wii depuis des années, sans aucune nouveauté. On a eu un Wii sports (Kinect Sports), un Just Dance (Dance Central), Joy Ride qui devait être gratuit qui devient finalement un jeu Kinect à part entière... Et pas de Milo ou de nouveau jeu qui exploite à mort ce périphérique. Du côté de Rare, rien du tout, ils s’occupent de jeux Kinect, génial... Après Banjo Kazooie Nuts and Bolt, j’imaginais qu’ils allaient continuer à inventer de nouvelles choses étonnantes mais ils sont finalement cantonnés à faire du jeu Wii (tout le contraire de ce que tout le monde espérait en somme). Triste sort.

Ok, on a eu Gears of War 3, Fable 3 et Halo Reach, mais d’une, ce sont encore des suites, et de deux, on avait déjà vu beaucoup de choses dessus. Reste Kingdoms pour lequel on ne sait absolument rien. Bref : des suites, du déjà vu et du Kinect 100% Wii ultra décevant.

Du côté de Sony, pas non plus d’annonces fortes et une conférence très blabla mais y’a du mieux par rapport à Microsoft puisqu’on a eu des jeux et des annonces un peu plus sexy, comme celle de Twisted metal. Et puis le Move qui a servi à autre chose que faire de la corde à sauter, du fitness ou u bowling, lui. Je n’ai pas grand chose à dire de Nintendo puisque je ne suis pas vraiment leur public mais au moins ils ont gardé des choses à annoncer, eux ! Et pas mal de choses, même, avec une 3DS qui semble vraiment intéressante. Reste alors Ubisoft qui a annoncé aussi plusieurs nouveaux projets dont le fameux Dust qui me titille vraiment. Des jeux à vraiment suivre à cet E3, j’ai vraiment retenu Portal 2 et Bulletstorm, et je garde toujours un oeil sur Brink.

L’avis de Jaireimy

On s’attendait à l’arrivée du casual sur les deux consoles HD avec le Move et le Kinect, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été servi (on ne pourra même plus se moquer de wii fit !). Et le problème c’est qu’aucune grosse surprise pour gamer n’est venu contre-balancer cette tendance, avec Kinect ou pas. Tout au contraire de Nintendo qui a su redorer son blason avec le retour tant attendu de grands titres, sans oublier bien entendu la petite 3DS qui a impressionné son monde de par sa technologie, mais aussi de par le soutien de développeurs tiers dont elle semble bénéficier. Ubisoft tire également son épingle du jeu au niveau des éditeurs avec des jeux et des projets très engageants : le projet Dust, Assassin Creed qui a déjà bien évolué et qui reçoit du multi, et enfin la nouvelle plate-forme de développement simplifiée qui a permis à 5 personnes de nous préparer un Rayman Origins magnifique. Prometteur pour des jeux un peu décalés.

Heureusement tout n’est pas à jeter sur Xbox 360, et j’ai par exemple un vrai coup de coeur pour Child of Eden, sans oublier les plus grosses productions comme Portal 2, Crysis 2, Rage ... des valeurs sûres qui n’ont pas déçu et qui ont compensé le manque de surprises. Pour conclure j’ai trouvé que cet E3 ne nous était pas spécialement dédié, et j’attends donc avec impatience la prochaine édition où Kinect ne devrait plus voler la vedette. La prochaine étape aura lieu à la GDC, et mon petit doigt me dit que nous aurons plus de belles choses à nous mettre sous la dent.

L’avis de Rone

Je craignais un E3 faiblard, et ça a été le cas. Ma plus grosse déception, c’est la formidable absence de surprises. Chez Microsoft, les jeux montrés seront probablement très bons, mais on savait déjà tout avant de les voir. Pas mieux chez Sony, et quand à Nintendo, c’est une tradition de nous ressortir toujours les mêmes jeux depuis 20 ans, qu’ils soient annoncés ou pas n’y change donc rien. Deuxième point noir en ce qui me concerne, la tendance lourde à l’uniformité des jeux se confirme plus que jamais. Les jeux se ressemblent tous de plus en plus. Des fps, des tps, les jeux d’aventure qui ne peuvent s’empêcher de se transformer en jeux d’actions, et un design tendant vers le réaliste qui rend difficile la distinction d’un titre par rapport à un autre. Cela présage une année entière à jouer plus ou moins à la même chose...

Heureusement, quelques éclairs rafraîchissants sont venus pointer le bout de leur nez. Il y a cette Xbox 360 slim, qui si elle n’apporte rien de plus aux jeux, a au moins l’avantage d’être superbe. Mais surtout il y a la 3DS chez Nintendo qui est un vrai nouveau produit intégrant une technologie apportant quelque chose de différent, et le Kinect de Microsoft.

Ce dernier est largement critiqué par les gamers n’y voyant qu’un décalque de la Wii, ce n’est pas mon cas. L’expérience de jeu sera forcément différente, et les premiers jeux montrés, s’ils ne sont pas extraordinaires, sont pour moi acceptables pour des jeux de lancement sur un nouveau produit, répondant à des interrogations qu’on pouvait avoir jusque là (qualité graphique notamment). Casual ? Oui. Seulement ? Peut-être, peut-être pas, seul l’avenir nous le dira. Mais même si cela doit rester du casual, au moins ce ne sera pas la même chose que tout ce qui est présenté par ailleurs, et cela sera une vraie valeur ajouté à ce que peut offrir la Xbox 360.

E3 2010

Accueil > News > Salons de jeux… > E3 2010

E3 2010

Salon E3 2010 en direct ! Toutes les news de l’E3 : conférences, infos, rumeurs, images et vidéos sur Xboxygen.

7 reactions

killergame82

23 jui 2010 @ 19:14

Ce que vous dites est totalement vraie ! Pour résumer un bide totale. Aucune nouveauté !!! Et ça c’est bien triste. Mais j’espère que l’E3 2011 va nous montrer des jeux gamer utilisant Kinect/manettes ce serait cool !

Merci pour votre bilan je suis entièrement d’accord avec vous.

avatar

Ichigo

23 jui 2010 @ 20:46

Un bide totale ? faut pas déconner. d’accord il n’y a pas eu de grosses surprise, mais c’est aussi l’une des rares fois ou les trois conférences des constructeurs étaient tout de même correctes. Comment parler de bide total avec un nouveau halo, un nouveau fable, et un nouveau gears of war dans la même conférence ? manque de surprise, ok, bide total, non.

joffrey

23 jui 2010 @ 21:18

ce qui manquait a la conf’ de MS,c’était l’annonce d’autres jeux...

Tipiak

23 jui 2010 @ 22:03

Tout à fait d’accord avec vous ! Cet E3 était vraiment décevant, pareils pour ses conférences. Toutes ? Peut-être pas...

En effet, celle de Nintendo a tout de même su créer la surprise. Elle a ainsi dévoilé sa 3DS avec tout ses partenariats et pas mal de jeu Wii. Mais ce que je remarque surtout, c’est la politique de Nintendo : en 2006, ils sortent la Wii en fanfare et tout les jeux casuals qui vont avec, dominent (et même monopolisent) le marché casual pendant 4 ans, vendent un nombre considérable de consoles et se font un max de pognon pendant que la 360 et la PS3 se disputent le marché hardcore, qui possède lui une clientèle moins nombreuse. Aujourd’hui, en 2010, les deux constructeurs HD, en voyant les résultats de Nintendo, veulent rentrer dans le casual avec leurs nouveau contrôleurs (à tel point peut-être qu’ils en oublient leur consommateurs de base, à savoir les hardcore gamers). Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces hardcore gamers vont dénigrer leur machine HD et se tourner vers d’autres horizons. Et cet horizon, c’est la Wii. Pendant ce temps là, et c’est là que ça devient intéressant, Nintendo a l’air d’avoir tout prévu et passe du 100% casual à du plus hardcore. Comme ça, la plupart des joueurs PS3 et 360 reviendront sur leur Wii qu’ils ont certainement déjà. Et là encore, un max de pognon pour Big N... et le désert sur les consoles HD, mal vues de par leur copier/coller de la Wii.

Au final, ce que je retient de cet E3, c’est cette inversion des rôles qui présage que du bon pour Nintendo.

En tout cas, encore merci à l’équipe d’Xboxygen d’avoir été présente tout le long juste pour nous !;-)

dexo

23 jui 2010 @ 23:45

Bon ben, je ne peux qu’approuver l’avis de Tomchoucrew, je n’aurais pas pu faire plus clair, c’est exactement ce que je pense, en tout point...

Reste à voir si le prochain salon pourra me consoler.

avatar

oldfarmer

24 jui 2010 @ 00:27

c est vrais que cette e3 a ete assez decevant a par nitendo. sinon je suis pas daccors avec toi tipiak quand tu dit que les constructeurs hd se tournent vers le casual et delaissent les hardcore gamer du moin pour sony apres pour ms c est pas tout ta fais faut.sony ces 2 derniers mois a quand meme annonce plein de jeux killzone 2 infamous 2 ms3 lbp 2 twisted metal

Tipiak

24 jui 2010 @ 16:50

@oldfarmer : Sony a en effet dévoilé quelques jeux harcore, MS aussi (Fable III, Gears of War 3, Halo Reach, Codename Kingdom...) mais ces deux constructeurs se tournent actuellement beaucoup plus vers le casual. En revanche, Nintendo a au contraire présenter plus de jeux hardcore que d’habitude (Resident Evil, Metroid, Metal Gear, Kingdom Hearts, Dead or Alive, Samurai Warrior...).

Comme je l’ai dit précédemment, on vas opérer à un changement radical des 3 constructeurs. Cependant, les casuals ne voudront pas acheter de console HD (trop chères, ils ont déjà une Wii...) et ceux sur consoles HD se tourneront vers Nintendo. Au final : tous les consommateurs sur Wii et 3DS, et un max de pognon pour Big N.