Mise à jour de Elden Ring : le ray tracing est disponible sur Xbox Series X, PS5 & PC !

«Surprise !» le 23 mars 2023 @ 11:572023-03-23T14:02:43+01:00" - 6 réaction(s)

Le GOTY 2022 Elden Ring reçoit aujourd’hui une nouvelle mise à jour très attendue des joueurs.

Le ray tracing est disponible dans Elden Ring

Bandai Namco vient de dévoiler le contenu de la mise à jour 1.09 du jeu. Si de nombreux correctifs sont disponibles en plus d’ajustements d’équilibrage, cette nouvelle mise à jour apporte surtout le support du ray tracing sur consoles et PC.

Les joueurs Xbox Series X, PS5 et PC peuvent ainsi profiter du ray tracing dès maintenant. Attention cependant, le studio précise que l’activation du ray tracing aura une influence sur les performances en jeu, et notamment le framerate.

Dans un jeu aussi exigeant que Elden Ring, cela pourrait avoir un effet néfaste sur le gameplay :

Veuillez noter que les performances - telles que la fréquence d’images et la résolution - peuvent être affectées lorsque vous jouez avec Ray Tracing activé.

Notons par ailleurs que pour profiter du ray tracing en jeu, il faut d’abord activer l’option dans les menus, puis recharger votre sauvegarde depuis l’écran titre pour que pour les effets soient fonctionnels.

Pas de ray tracing sur Xbox Series S ?

À en croire le patch note complet disponible sur le site de Bandai Namco, le ray tracing n’est pas disponible sur Xbox Series S. La petite console de Microsoft est donc vraisemblablement une nouvelle fois boudée des développeurs et ne profite pas des options de ray tracing dans Elden Ring.

La mise à jour est disponible dès maintenant en téléchargement. N’hésitez pas à nous dire si vous appréciez les changements visuels apportés par le ray tracing et si les performances restent satisfaisantes.

Elden Ring est disponible dès maintenant sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X| et PS5.

Elden Ring

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Elden Ring

PEGI 0 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Bandai Namco

Développeur : From Software

Date de sortie : 25/02/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4

6 reactions

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Livrogne

23 mar 2023 @ 12:30

Cool, j’attendais justement cette fonctionnalité pour jouer à Elden Ring en 30 fps, je suis ravis !

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Thom B.

23 mar 2023 @ 12:41

Déjà que la DA est folle, mais alors là ! Je compte refaire une NG, donc c’est nickel, juste avant le DLC.

Par contre y’a aussi eu des ajustements, et nerfs, ça aurait été sympa d’en parler ☝️

Balafenn

23 mar 2023 @ 17:26

« Veuillez noter que les performances - telles que la fréquence d’images et la résolution - peuvent être affectées lorsque vous jouez avec Ray Tracing activé »

je ne vois donc pas trop l’intérêt du Ray Tracing ? A part si on s’arrête regarder le décor. Toujours pénible de devoir choisir performance à qualité. Comme si les deux ne pouvaient jamais être compatibles.

Pour la série S qui est boudé ! Entre guillemets je dirais, « Heureusement » pour ceux qui ont une série X, pour pas que cela ne serve à rien . Surtout que s’ils mettent du temps à le faire tourner c’est une question de performance . Donc cela ne me choque pas . Tant que le jeu tourne correctement.

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chiendlacasse

23 mar 2023 @ 18:23

Je viens de tester (en VRR sur LG G2 Oled). Alors effectivement le taf sur les ombres (la végétation notamment) et l’éclairage est vraiment saisissant. Mais du coup ca passe a 30 FPS en extérieur, et A 45/50 dans les grottes. Le VRR est une superbe techno, dans le sens ou je joues en mode qualité en 60fps (un peu moins en extérieur mais le rafraichissement variable fait qu’on ne voit pas les chutes de fps).

Apres au final, c’est au choix de chacun. Je n’ai aucun souci a jouer a des jeux en 30 fps pour avoir la meilleure résolution (genre sur les gardiens de la galaxie le 60 fps degrade trop l’image, donc je joue en 30). Et faut pas oublier qu’on a bouffé du 30 fps depuis toujours sur console, voir moins sur les from software qui ont toujours eu un « Frame Pacing » atroce. Coucou Bloodborne ou DS3 sur la gen d’avant. Ca ne les empêche pas d’être des tueries ultime. A chacun de choisir, le Ray tracing n’est pas imposé, que chacun fasse son choix. C’est d’ailleurs cool de voir From software nous sortir 1 an après la sortie un patch RT, au cas ou des personnes voudraient l’activer.

Pour finir, le VRR est vraiment un « Game Changer ». Vivement que ca se démocratise (en plus sur xbox, contrairement a la ps5, tout les jeux en bénéficie). Sur RE4 village, je joue en mode Qualité RT, et le frame rate est stable, dans la mesure ou c’est du 60 (débloqué), mais meme si ca descends en dessous tu ne le ressens pas du tout. C’est la techno parfaite pour retirer le verrouillage de FPS (au lieu de le bloquer a 30 ou 60). Le frame rate sera certes fluctuant, mais invisible pour le joueur. Sans VRR c’est tout bonnement injouable, comme l’écran ne rafraichi pas a la volée les FPS, ca fait le yoyo non stop et de manière violente. Voila voila (désolé pour le pavé ^^)

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chiendlacasse

23 mar 2023 @ 18:34

@Balafren

A part si on s’arrête regarder le décor. Toujours pénible de devoir choisir performance à qualité. Comme si les deux ne pouvaient jamais être compatibles.

Tout simplement car chaque joueur est different. Par exemple sur un jeu contemplatif, avec quelques combat, je privilégie la fidélité aux performances. Par exemple The last of us (que j’ai fini au moins 10 fois), je l’ai toujours fait un mode « RP ». Je ne courait jamais avec mes perso, mais je marchais, je regarde longtemps le paysage, j’essaye de m’imaginer comment le monde était avant etc. Je suis un joueur très lent, et meme Elden Ring je m’arrêtais souvent pour admirer les superbes panoramas. Apres il ya d’autres joueur qui se foutent de ca et joueront différemment. Le meilleur exemple est pour Forza Horizon. Sur un jeu de caisse le 60 est un plus très clairement, ya pas de débat. Mais je l’ai fait en 30 (fidélité) pour ses effets de blurs a grande vitesse, ses décors super fins etc. Apres c’est clair que normalement dans un jeu de caisse tu n’as pas le temps pour regarder les décors....mais les horizons si.

Bref c’est le débat éternel, évidemment que je préférerai avoir du 4K/60 Ray Tracing partout mais c’est pas possible. A moins faire comme ca toujours été le cas sur console, tu met du 30 fps pour avoir la meilleur image, ou tu met du 60 pour avoir les meilleurs perf. C’était aux dev de décider avant, maintenant on peut choisir. Et qu’on me parle pas des modes perf sur PS4 pro et OneX, c’était jamais du 60 mais du 45 environ avec de grosses chutes de fps.

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BANDIT 34

24 mar 2023 @ 19:25

@ chiendlacasse / Merci pour ton témoignage sur le VRR, qui semble vraiment donner satisfaction. Ce progès technique devient indispensable pour s’affranchir du choix Qualité 30 fps ou Performance à 60 fps, ou de framerate qui se casse la gueule. A vraiment prendre un compte dans le choix d’un nouveau téléviseur (HDMI 2.1)