Verra-t-on réellement apparaître des publicités en pleine partie lorsque nous jouerons aux productions à venir d’Electronic Arts ? Si la question a sans aucun doute fait rire les joueurs il y a quelques années de cela, l’idée serait aujourd’hui sérieusement envisagée par le studio, même si rien n’est encore inscrit dans le marbre.
Electronic Arts n’a pas l’intention d’abandonner
Aujourd’hui, plus question de démentir. Andrew Wilson a récemment admis que l’entreprise envisageait de mettre en place des publicités dynamiques dans ses jeux AAA, une déclaration survenue alors que le PDG d’Electronic Arts participait à une conférence téléphonique avec ses investisseurs afin de présenter les derniers résultats de l’entreprise :
Pour répondre à votre question sur la publicité en général, je pense qu’il est encore tôt sur ce front-là. Et nous avons cherché, au cours de notre histoire, à être très réfléchis quant à la publicité dans le contexte de nos expériences de jeu. Mais, encore une fois, lorsque nous pensons aux milliards d’heures passées à jouer, à créer, à regarder et à se connecter, et lorsque la majeure partie de cet engagement se situe dans les limites d’une expérience de jeu traditionnelle, nous nous attendons à ce que la publicité puisse être un moteur de croissance significatif pour nous.
Nous serons très attentifs à ce sujet, mais nous avons des équipes en interne qui étudient actuellement la manière de mettre en œuvre des projets très réfléchis dans le cadre de nos expériences de jeu. Mais plus important encore, alors que nous commençons à construire une communauté et à exploiter le pouvoir de la communauté au-delà des limites de nos jeux, comment envisager la publicité comme un moteur de croissance dans ces types d’expériences ?
Bien que la publicité dynamique soit peu répandue à ce jour, son procédé est déjà connu dans l’industrie sous le nom de « DAI » (Dynamic Ad Insertion). Derrière cette appellation se cache une méthode dite plus intelligente permettant de relayer du contenu commercial aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes, de leur historique et de leurs centres d’intérêt. Pour rappel, EA en avait déjà fait l’expérience en 2020 avec UFC 4, une initiative qui avait beaucoup déplu et pour laquelle le développeur s’était excusé.
Si la question de la publicité dans les jeux vidéo a souvent été soulevée, elle divise et provoque énormément de friction au sein même de l’industrie. De manière plus globale, certains acteurs considèrent qu’il s’agit d’une évolution naturelle de l’industrie, car les revenus publicitaires constituent une source de revenus considérable pour de nombreux secteurs.