Des salariés licenciés par Xbox sont furieux en recevant leur pack « Bienvenue dans la famille »

«» le 24 mai @ 16:552024-05-24T16:55:13+02:00" - 7 réaction(s)

Le début d’année 2024 a été marqué par de nombreux licenciements dans le secteur du jeu vidéo. Et malgré des bénéfices qui se comptent en dizaines de milliards de dollars, Microsoft a suivi la tendance avec plus de 1900 employés licenciés en janvier et d’autres dans les mois qui ont suivi. Aujourd’hui, on découvre que certains ont reçu bien après leur pack de bienvenue alors qu’ils ne font plus partie de la société.

Ils reçoivent leur pack de bienvenue après avoir été licenciés par Microsoft

L’information est assez cocasse, mais les personnes concernées rient jaune. Sur les réseaux, plusieurs anciens salariés de chez Microsoft disent avoir reçu leur « pack de bienvenue » alors même qu’ils ont été licenciés sans sommation par la société.

Jorge Murillo, actuellement Level Designer chez Frost Giant Studios, a passé plus de deux ans chez Blizzard avant d’être licencié en janvier dernier. Et c’est sur le réseau social X, anciennement Twitter, que le développeur a exprimé sa colère.

Je viens juste de recevoir un sac à dos et un t-shirt Microsoft « Bienvenue dans la famille ». Allez vous faire fouuuuuuuuuuuuuutre.

Dans les commentaires, David Tangney, ancien producteur chez Blizzard, lui aussi, a déclaré avoir reçu le même pack « bienvenue dans la famille » le jour même où Xbox a annoncé la fermeture du studio Tango Gameworks. La mauvaise blague semble avoir été diffusée à un certain nombre de personnes puisque d’autres profils licenciés évoquent le même problème.

Le 13 octobre 2023, et après des mois de bataille juridique avec les différentes juridictions anti-trust mondiales, Microsoft a annoncé le rachat effectif d’Activision Blizzard King. Une vidéo, visible ci-dessous, avait été publiée pour l’occasion afin de souligner justement que les différents studios « rejoignaient la famille ».

Mais à peine trois mois plus tard, on apprenait que Microsoft licenciait plus de 1900 employés, majoritairement dans les rangs d’Activision Blizzard et dans une moindre mesure chez Xbox et ZeniMax. Microsoft expliquait vouloir « s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre activité en pleine croissance ». Le jeu de survie Odysssey, dont s’occupait Blizzard, a été annulé et d’autres licenciements ont eu lieu dans les semaines qui suivirent, avant que Microsoft n’annonce la fermeture de quatre studios Xbox le 7 mai 2024.

Le fait que Microsoft ait racheté d’énormes sociétés en dépensant des milliards de dollars pour ensuite fermer des pans entiers de leurs activités ne passe pas vraiment bien au sein de la communauté des développeurs. Et d’autant plus depuis que Microsoft a fermé quatre studios Xbox, dont celui qui a développé Hi-Fi Rush, un jeu sorti en 2023 et qui a dépassé « toutes les attentes internes » selon Aaron Greenberg, vice-président du marketing des jeux Xbox.

De ce que nous savons, l’ambiance au sein des studios Xbox n’est plus la même et personne ne semble désormais certain de son avenir au sein de la société. Dans les commentaires sous le poste de Jorge Murillo, un autre ex-employé de Blizzard dit avoir retiré le patch « Xbox » pour conserver le sac à dos.

Xbox Game Studios

Accueil > News

7 reactions

avatar

Cid2mizard

24 mai 2024 @ 17:17

Moi je les veux bien leur t-shirt et sac :-))

avatar

Gwenc’hlan

24 mai 2024 @ 18:26

Entreprise =/= famille

Faut qu’ils arrêtent tous ce language, je trouve que c’est vraiment hypocrite, surtout dans le contexte actuel du monde du jeu vidéo, des licenciements, harcèlements, etc

avatar

YøCø

24 mai 2024 @ 20:25

J’espère que MS va arrêter ses conneries et se reprendre sérieusement…

Ce que je ne comprends pas avec eux, c’est qu’il ne voit toujours pas la différence entre le B to C et le B to B. Que ce soit dans l’approche, la communication, l’image de marque… Et c’est pareil pour tous leurs produits ! Du vrai gâchis…

avatar

Talion

24 mai 2024 @ 23:47

Dans ma boîte on me donne pas de tee-shirts. Deg

avatar

Xaviedie

25 mai 2024 @ 06:31

Les news Microsoft sont vraiment chelou ces temps ci

avatar

Angelson

25 mai 2024 @ 07:37

Une boîte comme Microsoft, c’est tellement gros, que les boulettes sont inévitable. La commande des packs a été faite avant de virer les gens et personne n’a pensé vérifier ensuite. Ils sont gros, ils sont riches, mais ils ne maîtrisent pas tout. Un peu d’humilité ne leur ferait pas de mal..

avatar

Moustic33

25 mai 2024 @ 12:50

Aucun respect, à vomir.