Sorti en début de semaine, Senua’s Saga : Hellblade 2 a fait couler beaucoup d’encre. Si certains questionnent son statut de jeu ou encore sa durée, tout le monde ou presque semble d’accord pour dire que le titre est une véritable claque graphique, porte-étendard d’un rendu résolument next-gen rendu possible en grande partie grâce à l’Unreal Engine 5. Les experts de Digital Foundry se sont évidemment penchés sur le jeu, et nous livrent aujourd’hui leur « Tech review », détaillant les différentes prouesses techniques du titre et ce qui en fait une expérience spéciale amenant le média à un autre niveau en termes de graphismes.
Des personnages aux visages criants de vérité
Suite directe d’Hellblade : Senua’s Sacrifice, Hellblade 2 nous plonge une nouvelle fois dans la psychose et la détresse de Senua. Contrairement au premier jeu qui mettait principalement en scène la solitude de l’héroïne, cette nouvelle aventure met en avant beaucoup plus de personnages, aux visages et animations criants de vérité.
Digital Foundry évoque des séquences qui ressemblent parfois à de véritables séquences de films avec de vrais acteurs, et c’est à ce niveau le premier jeu s’approchant des promesses de l’impressionnante démo Unreal Engine 5 Matrix Awakens, selon les experts.
Cette prouesse est notamment rendue possible grâce à la technologie Metahuman du moteur d’Epic Games, servant à donner vie aux personnages de manière authentique.
Le plus impressionnant est évidemment que ce niveau de détail est rendu en temps réel, offrant en prime des expressions faciales crédibles durant les combats et autres phases d’exploration.
Pour Digital Foundry, Hellblade 2 présente l’une des meilleures représentations d’un être humain digital que nous ayons jamais vu dans un jeu interactif. Si d’autres jeux et moteurs sont aussi capables de tels exploits dans la modélisation pure, Hellblade 2 se démarque ici surtout par l’utilisation de divers outils du côté artistique, son post traitement d’autres effets visuels lui donnant un aspect « cinématographique ».
Lumen, Nanite…Hellblade 2 sublime l’Unreal Engine 5
Au-delà des personnages, Hellblade 2 se démarque aussi et surtout par ses environnements, mis brillamment en avant par l’exploitation de toutes les technologies de l’Unreal Engine 5. C’est notamment vrai pour la gestion de la lumière qui utilise les ressources de Lumen afin de gérer les lumières directes et indirectes en temps réel.
Digital Foundry prend notamment en exemple plusieurs scènes de nuit dans lesquelles la lumière, couplée à d’autres effets comme le brouillard volumétrique, offre un rendu impressionnant, dans certaines mises en scène. De manière globale, Lumen permet aussi et surtout d’offrir un rendu naturel et cohérent de la lumière et des ombres, sublimée en prime par le HDR.
L’autre fonctionnalité de l’Unreal Engine 5 qu’Hellblade 2 exploite est Nanite, la solution du moteur d’Epic permettant d’afficher une géométrie d’une complexité et d’une densité élevées en éliminant notamment tout effet indésirable comme le clipping. Elle permet aussi aux équipes de créer de vastes environnements détaillés et variés, tout en limitant la répétitivité des assets.
Digital Foundry souligne par ailleurs que tout n’est pas parfait et qu’il est possible d’observer certaines limitations dans les ressources brutes, comme par exemple sur les arbres. Les experts évoquent cependant cela comme une « observation » plutôt qu’une critique, témoignant du fait que la technologie n’est pas « magique » et que « nous sommes toujours limités par la main d’œuvre et le temps ».
L’expert précise que dans l’ensemble, la qualité est très constante et que ce qui constitue un élément clé de la conception visuelle et « la véritable magie » provient de la combinaison de toutes ces techniques par les artistes de Ninja Theory.
30 FPS sur Xbox Series X, mais le 60 FPS envisageable ?
Bien évidemment, atteindre un tel résultat sur console a un coût et comme on le sait, Hellblade 2 est limité à 30 FPS sur Xbox Series X. Heureusement, le framerate est stable, offrant ainsi une bonne expérience manette en main.
L’espoir de voir débarquer prochainement un mode 60 FPS semble par ailleurs tout à fait permis puisque dans sa vidéo, Digital Foundry fait tourner Hellblade 2 sur un PC aux spécificités similaires à celles des consoles, et les résultats sont plutôt encourageants.
Malgré tout, par la nature de l’expérience offerte, le 30 FPS est jugé tout à fait acceptable dans Hellblade 2 et l’arrivée d’un hypothétique mode 60 FPS tiendrait potentiellement plus de l’avantage de confort que de la nécessité.
Un jeu globalement similaire aux trailers ?
Dans la dernière partie de sa “Tech review”, Digital Foundry s’est penché sur les différences entre les bandes-annonces promotionnelles auxquelles le titre a eu droit, et le jeu final. C’est notamment le trailer de gameplay durant lequel on affronte un géant sur la plage qui est comparé et, si on remarque d’entrée plusieurs différences dans la mise en scène et la palette de couleurs, le reste de la séquence est assez similaire.
Digital Foundry, souligne par ailleurs une différence assez notable dans les effets de feu qui embrasent le géant. Si le rendu dans le jeu final est jugé tout à fait convenable, l’expert précise que le trailer offrait une fluidité de l’animation et une intensité plus forte des flammes durant le trailer.
Digital Foundry évoque que c’est heureusement la seule véritable « perte » notable en termes de qualité de rendu.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Digital Foundry qui évoque également d’autres points comme la partie audio ou encore l’aspect cinématographique du titre.
Senua’s Saga : Hellblade 2 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC, et notre test complet du jeu est à retrouver à cette adresse. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du titre et notamment de l’expérience visuelle qu’il offre aux joueurs Xbox.