Hellblade 2 : visages, lumière, environnements... l’analyse complète de Digital Foundry

«L’un des plus beaux jeux à ce jour» le 24 mai @ 17:002024-05-24T20:31:50+02:00" - 13 réaction(s)

Sorti en début de semaine, Senua’s Saga : Hellblade 2 a fait couler beaucoup d’encre. Si certains questionnent son statut de jeu ou encore sa durée, tout le monde ou presque semble d’accord pour dire que le titre est une véritable claque graphique, porte-étendard d’un rendu résolument next-gen rendu possible en grande partie grâce à l’Unreal Engine 5. Les experts de Digital Foundry se sont évidemment penchés sur le jeu, et nous livrent aujourd’hui leur « Tech review », détaillant les différentes prouesses techniques du titre et ce qui en fait une expérience spéciale amenant le média à un autre niveau en termes de graphismes.

Des personnages aux visages criants de vérité

Suite directe d’Hellblade : Senua’s Sacrifice, Hellblade 2 nous plonge une nouvelle fois dans la psychose et la détresse de Senua. Contrairement au premier jeu qui mettait principalement en scène la solitude de l’héroïne, cette nouvelle aventure met en avant beaucoup plus de personnages, aux visages et animations criants de vérité.

Digital Foundry évoque des séquences qui ressemblent parfois à de véritables séquences de films avec de vrais acteurs, et c’est à ce niveau le premier jeu s’approchant des promesses de l’impressionnante démo Unreal Engine 5 Matrix Awakens, selon les experts.

Cette prouesse est notamment rendue possible grâce à la technologie Metahuman du moteur d’Epic Games, servant à donner vie aux personnages de manière authentique.

Le plus impressionnant est évidemment que ce niveau de détail est rendu en temps réel, offrant en prime des expressions faciales crédibles durant les combats et autres phases d’exploration.

Pour Digital Foundry, Hellblade 2 présente l’une des meilleures représentations d’un être humain digital que nous ayons jamais vu dans un jeu interactif. Si d’autres jeux et moteurs sont aussi capables de tels exploits dans la modélisation pure, Hellblade 2 se démarque ici surtout par l’utilisation de divers outils du côté artistique, son post traitement d’autres effets visuels lui donnant un aspect « cinématographique ».

Lumen, Nanite…Hellblade 2 sublime l’Unreal Engine 5

Au-delà des personnages, Hellblade 2 se démarque aussi et surtout par ses environnements, mis brillamment en avant par l’exploitation de toutes les technologies de l’Unreal Engine 5. C’est notamment vrai pour la gestion de la lumière qui utilise les ressources de Lumen afin de gérer les lumières directes et indirectes en temps réel.

Digital Foundry prend notamment en exemple plusieurs scènes de nuit dans lesquelles la lumière, couplée à d’autres effets comme le brouillard volumétrique, offre un rendu impressionnant, dans certaines mises en scène. De manière globale, Lumen permet aussi et surtout d’offrir un rendu naturel et cohérent de la lumière et des ombres, sublimée en prime par le HDR.

L’autre fonctionnalité de l’Unreal Engine 5 qu’Hellblade 2 exploite est Nanite, la solution du moteur d’Epic permettant d’afficher une géométrie d’une complexité et d’une densité élevées en éliminant notamment tout effet indésirable comme le clipping. Elle permet aussi aux équipes de créer de vastes environnements détaillés et variés, tout en limitant la répétitivité des assets.

Digital Foundry souligne par ailleurs que tout n’est pas parfait et qu’il est possible d’observer certaines limitations dans les ressources brutes, comme par exemple sur les arbres. Les experts évoquent cependant cela comme une « observation » plutôt qu’une critique, témoignant du fait que la technologie n’est pas « magique » et que « nous sommes toujours limités par la main d’œuvre et le temps ».

L’expert précise que dans l’ensemble, la qualité est très constante et que ce qui constitue un élément clé de la conception visuelle et « la véritable magie » provient de la combinaison de toutes ces techniques par les artistes de Ninja Theory.

30 FPS sur Xbox Series X, mais le 60 FPS envisageable ?

Bien évidemment, atteindre un tel résultat sur console a un coût et comme on le sait, Hellblade 2 est limité à 30 FPS sur Xbox Series X. Heureusement, le framerate est stable, offrant ainsi une bonne expérience manette en main.

L’espoir de voir débarquer prochainement un mode 60 FPS semble par ailleurs tout à fait permis puisque dans sa vidéo, Digital Foundry fait tourner Hellblade 2 sur un PC aux spécificités similaires à celles des consoles, et les résultats sont plutôt encourageants.

Malgré tout, par la nature de l’expérience offerte, le 30 FPS est jugé tout à fait acceptable dans Hellblade 2 et l’arrivée d’un hypothétique mode 60 FPS tiendrait potentiellement plus de l’avantage de confort que de la nécessité.

Un jeu globalement similaire aux trailers ?

Dans la dernière partie de sa “Tech review”, Digital Foundry s’est penché sur les différences entre les bandes-annonces promotionnelles auxquelles le titre a eu droit, et le jeu final. C’est notamment le trailer de gameplay durant lequel on affronte un géant sur la plage qui est comparé et, si on remarque d’entrée plusieurs différences dans la mise en scène et la palette de couleurs, le reste de la séquence est assez similaire.

Digital Foundry, souligne par ailleurs une différence assez notable dans les effets de feu qui embrasent le géant. Si le rendu dans le jeu final est jugé tout à fait convenable, l’expert précise que le trailer offrait une fluidité de l’animation et une intensité plus forte des flammes durant le trailer.

Digital Foundry évoque que c’est heureusement la seule véritable « perte » notable en termes de qualité de rendu.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Digital Foundry qui évoque également d’autres points comme la partie audio ou encore l’aspect cinématographique du titre.

Senua’s Saga : Hellblade 2 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC, et notre test complet du jeu est à retrouver à cette adresse. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du titre et notamment de l’expérience visuelle qu’il offre aux joueurs Xbox.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

13 reactions

avatar

Seth

24 mai 2024 @ 17:36

« Digital » Foundry, souligne par ailleurs une différence assez notable dans les effets de feu qui embrasent le géant. Si le rendu dans le jeu final est jugé tout à fait convenable, l’expert précise que le trailer offrait une fluidité de l’animation et une intensité plus forte des flammes durant le trailer » Si ça ce n’est pas chipoter, ils sont en face de l’un des plats les plus exquis de cette current-gen mais ils arrivent à faire les difficiles

Snoopy92

24 mai 2024 @ 17:48

Je veux pas faire l’avocat du diable mais c’est un jeu narrative a monde fermer donc en thermes de gestion et d’animation y’a pas grand chose a faire, j’y et jouer 3h et réellement on ce fait chier ! C’est beau, très beau même mais c’est tout en faite y’a rien d’autre à dire, c’est vide et les énigmes manque cruellement de difficulté, le 1er me sembler plus dur sur cette phase de jeux. Encore heureux qu’il soit sur le XGP car je pense qu’il ne ce serai pas si bien vendu pour un jeu vitrine (car c’est avant tout pour montrer l’UE 5

dukonno

24 mai 2024 @ 19:27

Mouais , tout pareil que snoopy92 ,le jeu est beau , mais qu est ce que c est chiant !!! Installe , puis desinstalle apres une heure de « jeu » . C est pas avec ca qu ils vont remonter la pente !!!

xTOTO62x

24 mai 2024 @ 19:36

Perso j ai déjà 6h de jeux alors que je suis meme pas au 1/3 du jeu, je savoure tranquilou cette pépite exceptionelle ;)

avatar

YøCø

24 mai 2024 @ 20:10

Franchement dire que le jeu est juste beau c’est littéralement passer à côté d’autres qualités évidentes. Personne n’est obligé d’aimer, et heureusement, mais dire que c’est chiant revient juste à faire d’un ressenti un jugement pas très objectif…

Oui le gameplay n’est clairement pas son fort mais c’est un jeu qui prend son temps dans ce qu’il apporte et c’est très bien comme ça, ça s’appelle d’ailleurs une proposition. Et si personne n’est capable d’apprécier (j’ai pas dit aimer) les jeux pour ce qu’ils sont, il ne faudra pas s’étonner de voir une industrie qui va simplement se lisser...

avatar

Pyrateam

24 mai 2024 @ 20:49

Je l’ai fini en l’espace de deux soirées et moi qui passe systématiquement les vidéos lorsque c’est possible dans un jeu et peste lorsque ce n’est pas le cas, là je suis resté scotché deux fois 3 ou 4h, devant mon écran 34« en 21 » (3440x1440) à une moyenne très stable de 120fps (4070ti, i5 13600k et 32Go DDR5 et le son raccordé à mon ampli Home Cinéma Dolby Atmos 7.2.4 en poussant le volume..

Et honnêtement, j’ai pris une grosse claque comme rarement dans ma vie de joueurs. Alors effectivement c’est presque plus un film interactif/ une expérience qu’un jeu.

En résumé, j’ai vraiment apprécié chaque instant (de cette expérience) jusqu’au générique de fin. Comme je n’aurai jamais pensé celà possible avec ce type de jeu (solo narratif). Mais il ne plaira clairement pas à tout le monde.

Hunter97232

24 mai 2024 @ 23:17

De même, c’est un jeu clivant qui ne plaira à tout le monde, mais quel plaisir d’avoir pu faire le second opus, l’immersion.

avatar

L’informateur

24 mai 2024 @ 23:30

Perso j’ai fait le jeu sur ma RTX3080 via mon PC avec mon Ryzen 7 5800X avec écran 32 Pouces en 1440P Quad HD pfiouuuu la claque et gifle technique, le jeu est prenant j’ai beaucoup aimer.

Oui le Gameplay peine a etre renouveler mais sa reste top et passable tout ce qu’on demander malgré qu’on aurai aimer plus de liberté dans les mouvement et attaquer plus de persos en meme temps, de prime la durée de vie n’est pas dérangeante sur le fait que je pense qu’il nous réserve un 3e volet je suis sur pour la prochaine Gen.

Bravo Ninja Theory de nous avoir montrer la Vrai Next Gen comme annoncer lors de la présentation de la Xbox Séries X, Phils Spencer avais pas menti quand il avais dit que c’est Engine contrairement a d’autre marque.

avatar

Talion

24 mai 2024 @ 23:45

Xbox ont la technologie là maintenant ils vont mettre ça dans des jeux plus développé et ça va fermer des bouches à tout ceux qui croient qu’ ils sont fini. Vivement state of Decay 3 sous UE5 aussi.

avatar

Thom B.

25 mai 2024 @ 10:38

J’ai poster mon avis sur le discord. Pour moi le jeu m’a clairement touché et marqué. La 2 ème partie du jeu est absolument splendide niveau DA et musique. La fin m’a plu, comme un film.

Les combats je l’ai est tous trouver excellent malgré leur simplicité apparente. Enfaite comme un FPS, c’est simple mais le feeling est très bon. Le côté walking simulator ma pas déranger du tout. J’aime ces derniers, et j’aime les open world justement pour les moments de tranquillité qu’ils apportent .

Bref du tout bon pour moi alors que j’avais pas accroché au 1. Merci au « mini ninja » theory 👍

12