Depuis son lancement en début de semaine, Senua’s Saga : Hellblade 2 impressionne les joueurs par ses graphismes et sa technique. La seule ombre au tableau réside probablement dans le fait que le jeu soit limité aux 30 FPS, mais on découvre aujourd’hui qu’un « mode performance » à 60 FPS semble tout à fait envisageable.
Le 60 FPS possible sur Xbox Series X ?
En effet, les experts de Digital Foundry ont récemment sorti une vidéo dans laquelle ils détaillent les différents aspects du titre. L’un des points abordés réside sur le fait que le jeu est bloqué à 30 FPS sur Xbox Series X, et les experts se demandent s’il pourrait tourner à 60 PFS sur consoles.
Pour en avoir le cœur net, Digital Foundry a testé Hellblade 2 sur un PC aux spécificités similaires à celles des consoles. Sur une machine équipée d’un CPU identique à celui de la Xbox Series X, de 16 Go de GDDR6 et d’une carte graphique RX 6700, à l’architecture comparable à celle de la PS5, les experts montrent dans un premier temps que le jeu tourne parfaitement à 30 FPS avec une résolution de sortie en 4K, les réglages graphiques sur “élevés”, et la résolution dynamique réglée de façon à atteindre les 30 FPS.
En réduisant la résolution de sortie au 1440p ainsi que quelques réglages graphiques et avec une résolution dynamique visant cette fois les 60 FPS, soit des compromis qui pourraient être faits par Ninja Theory dans un hypothétique « mode performance », le jeu tourne globalement au-dessus des 50 FPS durant les phases de gameplay :
Je ne pense pas que les performances du processeur soient le problème pour atteindre 60 images par seconde et je pense que la Xbox Series X pourrait probablement le faire d’après ce que nous voyons ici, mais peut-être que la résolution dynamique n’est pas assez réactive pour atteindre régulièrement 60 images par seconde ou peut-être que les limites inférieures [ndlr : de la résolution dynamique] ne sont pas assez basses.
Les cinématiques sont en revanche un peu plus problématiques et fluctuent généralement entre 50 et 60 FPS, pouvant même parfois descendre aux alentours des 40 FPS dans les scènes les plus gourmandes, mais cela reste encourageant.
Cela semble possible !
Digital Foundry souligne par ailleurs un problème de saccade assez marqué durant certaines scènes sur la version PC du jeu avec la machine aux capacités similaires à celles des consoles, et ce, que ce soit en visant les 30 ou les 60 FPS. Surprenamment, la version Xbox Series X ne présente de son côté pas ce problème, ce qui est d’autant plus encourageant.
La limite inférieure de la résolution dynamique semble par ailleurs être un point culminant de la réussite d’un « mode performance » :
Je dirais que le 60 FPS est théoriquement possible sur Xbox Series X avec une résolution et des effets réduits, mais pour ce qui est d’un 60 FPS stable, et bien c’est une autre histoire, la résolution pourrait avoir besoin de descendre très très bas pour ça.
Si vous regrettez la limitation à 30 FPS et espérez l’arrivée d’une mise à jour permettant de profiter du 60 FPS pour vous lancer dans l’aventure, vous pouvez donc visiblement garder espoir que cela arrive prochainement.
Les experts affirment par ailleurs que même si le 60 FPS serait un plus, le type d’expérience offerte par Hellblade 2 ne souffre pas trop de sa limitation à 30 FPS.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du titre jusqu’à présent et notamment de sa version Xbox Series X. Rappelons que Senua’s Saga : Hellblade 2 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC, et notre test complet du jeu est à retrouver à cette adresse.