Hellblade 2 à 60 FPS sur Xbox Series X serait « théoriquement possible » selon Digital Foundry

«Oh ?» le 24 mai @ 12:222024-05-24T12:22:20+02:00" - 15 réaction(s)

Depuis son lancement en début de semaine, Senua’s Saga : Hellblade 2 impressionne les joueurs par ses graphismes et sa technique. La seule ombre au tableau réside probablement dans le fait que le jeu soit limité aux 30 FPS, mais on découvre aujourd’hui qu’un « mode performance » à 60 FPS semble tout à fait envisageable.

Le 60 FPS possible sur Xbox Series X ?

En effet, les experts de Digital Foundry ont récemment sorti une vidéo dans laquelle ils détaillent les différents aspects du titre. L’un des points abordés réside sur le fait que le jeu est bloqué à 30 FPS sur Xbox Series X, et les experts se demandent s’il pourrait tourner à 60 PFS sur consoles.

Pour en avoir le cœur net, Digital Foundry a testé Hellblade 2 sur un PC aux spécificités similaires à celles des consoles. Sur une machine équipée d’un CPU identique à celui de la Xbox Series X, de 16 Go de GDDR6 et d’une carte graphique RX 6700, à l’architecture comparable à celle de la PS5, les experts montrent dans un premier temps que le jeu tourne parfaitement à 30 FPS avec une résolution de sortie en 4K, les réglages graphiques sur “élevés”, et la résolution dynamique réglée de façon à atteindre les 30 FPS.

En réduisant la résolution de sortie au 1440p ainsi que quelques réglages graphiques et avec une résolution dynamique visant cette fois les 60 FPS, soit des compromis qui pourraient être faits par Ninja Theory dans un hypothétique « mode performance », le jeu tourne globalement au-dessus des 50 FPS durant les phases de gameplay :

Je ne pense pas que les performances du processeur soient le problème pour atteindre 60 images par seconde et je pense que la Xbox Series X pourrait probablement le faire d’après ce que nous voyons ici, mais peut-être que la résolution dynamique n’est pas assez réactive pour atteindre régulièrement 60 images par seconde ou peut-être que les limites inférieures [ndlr : de la résolution dynamique] ne sont pas assez basses.

Les cinématiques sont en revanche un peu plus problématiques et fluctuent généralement entre 50 et 60 FPS, pouvant même parfois descendre aux alentours des 40 FPS dans les scènes les plus gourmandes, mais cela reste encourageant.

Cela semble possible !

Digital Foundry souligne par ailleurs un problème de saccade assez marqué durant certaines scènes sur la version PC du jeu avec la machine aux capacités similaires à celles des consoles, et ce, que ce soit en visant les 30 ou les 60 FPS. Surprenamment, la version Xbox Series X ne présente de son côté pas ce problème, ce qui est d’autant plus encourageant.

La limite inférieure de la résolution dynamique semble par ailleurs être un point culminant de la réussite d’un « mode performance » :

Je dirais que le 60 FPS est théoriquement possible sur Xbox Series X avec une résolution et des effets réduits, mais pour ce qui est d’un 60 FPS stable, et bien c’est une autre histoire, la résolution pourrait avoir besoin de descendre très très bas pour ça.

Si vous regrettez la limitation à 30 FPS et espérez l’arrivée d’une mise à jour permettant de profiter du 60 FPS pour vous lancer dans l’aventure, vous pouvez donc visiblement garder espoir que cela arrive prochainement.

Les experts affirment par ailleurs que même si le 60 FPS serait un plus, le type d’expérience offerte par Hellblade 2 ne souffre pas trop de sa limitation à 30 FPS.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du titre jusqu’à présent et notamment de sa version Xbox Series X. Rappelons que Senua’s Saga : Hellblade 2 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC, et notre test complet du jeu est à retrouver à cette adresse.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

15 reactions

Dhusara

24 mai 2024 @ 12:31

Je trouve qu’on en fait trop avec les 60fps, surtout sur ce genre de jeux.

avatar

Thom B.

24 mai 2024 @ 12:35

Honnêtement sur celui ci, tout comme red dead 2 ou starfield le 30 fps ne me gène pas. Un doom, elden ring ou cyberpunk en 30fps c’est vraiment pas top en revanche.

Sur H2, je me suis même retrouvé à laisser le flou de mouvement qui me donne d’habitude le tournis. Bref le jeu est sorti vraiment propre et stable, ça fait plaisir !

avatar

Rantanplan

24 mai 2024 @ 12:53

Vu la lenteur de Senua dans ce film interactif, le 30FPS ne m’a pas trop dérangé. Mais bon, nous sommes en 2024, pas en 2004 : TOUS les jeux devraient proposer cette option sur ces consoles, « ultra puissantes » disaient-ils…
De la sorte, ceux qui trouvent ça « mieux » de jouer dans de moins bonnes conditions pourraient le faire, laissant les autres profiter d’expériences vidéoludiques optimales, comme c’est le cas sur PC avec TOUS les jeux, bien trop souvent bloqués à 30FPS sur Series X et/ou PS5.

Il n’y a vraiment que sur consoles (pourtant hors de prix) que les joueurs trouvent encore ça « normal » de jouer en 30FPS. J’ai malgré tout viré le flou de mouvement, insupportable 🤢

avatar

Apiko

24 mai 2024 @ 13:14

Personne ne dit que c’est forcément normal, juste que certains jeux c’est moins important que d’autres. Bien sûr que sinon avait le choix on préfère le 60fps sur tous les jeux, mais il faut malheureusement choisir on ne peux pas tout avoir. Même sur PC certains sont obligés de faire des choix, et les pc Sony tout autant hors de prix que les consoles d’autant plus que pas mal n’ont même pas de lecteur Blu-ray et on ne peux même pas en mettre sauf peut-être en externe et c’est hors de prix.

KoF esKadri

24 mai 2024 @ 13:17

C’est sur que le 60 FPS doit être le minimum, surtout que c’était annoncé depuis la génération Xbox One...Après c’est pas le 30 FPS le plus gros soucis du jeu actuellement. En tout cas toujours pas de communication autour des ventes ni même du nombre de joueurs qui l’ont testés, étrange...ou pas ^^

avatar

Vir59

24 mai 2024 @ 13:39

Le fait de ne pas proposer du 60 FPS quelle que soit l’excuse, n’est pas recevable pour cette génération de console. Ici nous sommes en présence d’un jeu qui se veut volontairement lent !!! Le 30 FPS ne m’a donc pas « gêné » et c’ est stable. Le jeu est agréable à faire. Conclusion sur un jeu lent comme hellblade 2, les 30 FPS « peuvent » faire le taf, en revanche sur un Starfield, Red Fall c’est interdit de sortir un jeu en 30FPS, bien heureusement corrigé depuis mais le mal est fait dans l’esprit des joueurs, de la presse…

NB : Je trouve un titre comme Starfield extrêmement qualitatif aujourd’hui, c’est comme cela qu’il aurait dû inondé le public.

avatar

BANDIT 34

24 mai 2024 @ 15:13

Entièrement d’accord avec tous mes VDD qui pensent que le 60 fps devrait être la norme proposée en 2024, ou à minima avoir le choix. Même sur un jeu « lent » qui peut effectivement se « contenter » de 30 fps, avoir du 60 fps sera toujours un plus visuel, toujours.
Et à tous ceux qui disent ne pas voir la différence, je suggère de vérifier si leur télé est bien règlée en Mode Jeu faible latence, et pas en Mode Cinéma ou équivalent, qui créé artificiellement du 60 fps, mais avec une latence de ouf.

avatar

odollo

24 mai 2024 @ 16:29

sur ma X j’ai arreté RDR2 car le 30 là j’y arrive pas, ça manque de fluidité et me donne même mal de crane, pas d’accord avec ce qu’on dit plus haut que c’est pas un souci. la mise a jour de GTA5 en 60 est un régal, vivement pareil pour RDR2. concernant hellblade 2 je pense que je vais encore attendre quelques mises à jour avant d’y jouer :)

avatar

misterV

24 mai 2024 @ 16:47

le 60 fps serait trop instable, et du coup on sentirait des chutes de framerate ,ce qui créerait au contraire une impression de non fluidité. Un 30 fps stable est bien mieux qu’un 60 fps instable. Biensur que si c’était possible, un solide 60 fps est toujours préférable, mais même sur alan wake 2 qui est très poussé graphiquement, le 60 fps est très instable, et j’ai préféré joué en 30 fps stable avec de meilleurs graphismes plutot qu’en 60 fps instable avec des niveaux de qualité en baisse.

Ce qui est certain c’est que Ninja Theory a réussi un exploit sur le plan technique et graphique et que l’optimisation du jeu est vraiment bonne, même sur séries S, c’est vraiment impressionnant ce qu’ils ont réussi sur cette génération de console. J’ai un pc, une série S et une serie X, c’est plus flou sur serie s mais ça le fait, on a bien un claque graphique malgré la petite machine. Sur PC, j’ai une vieille 3070, ça tourne nikel, c’est super fluide. Pareil sur serie X, aucune sensation de saccade ou de manque d’image par seconde, c’est très propre sur les perfs et graphiquement, c’est juste un régal pour les yeux.

avatar

Sadyn

24 mai 2024 @ 16:53

Je ne râlais pas à l’époque de la PS1 et de la N64 pour leurs 25/20 fps en moyenne, je vois pas pourquoi je râlerais aujourd’hui pour du 30 fps. Si c’est un jeu speed oui le 60 fps est appréciable mais après bon… franchement, hein. Puis évidemment que la course aux graphismes font que les devs ont tendance à pousser les machines à bout voir ce qu’ils peuvent accomplir donc t’auras toujours une certaine tendance au 30 fps. Ajouté à ça un nombre important de paramètres externes, de raisons budgétaires et toute autre considération qui nous dépassent sans doute un poil et qui rentrent néanmoins en ligne de compte, entendre cette petite ritournelle à base de « mauvais développeurs incapables de nous pondre du 60 fps » comme si ces derniers le faisaient par plaisir avec un rire narquois derrière… à un moment ça devient un peu absurde.

Si t’as des attentes de true gamer, tu mets le prix et tu passes sur PC. Pour ce qui est des jeux consoles, globalement les jeux nécessitant vraiment du 60 FPS (combats, course etc…) le proposent quand c’est le minimum. Sur Hellblade 2 franchement…

12