Officiel : Xbox ferme 4 studios, dont Arkane Austin (Redfall, Prey) et Tango Gameworks (Hi-Fi RUSH)

«Outch» le 7 mai @ 16:002024-05-07T17:56:21+02:00" - 48 réaction(s)

En début d’année, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 salariés dans le monde, dont une majorité au sein des équipes d’Activision Blizzard. Malheureusement, ce n’était pas la seule vague, puisque Matt Booty, l’homme à la tête des studios Microsoft, vient d’annoncer la fermeture de Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Games, 4 studios appartenant à Bethesda. L’information vient de IGN, qui a pu mettre la main sur un mail destiné aux employés de Bethesda.

Arkane Austin (Prey, Redfall)

Suite à l’échec de Redfall, Xbox vient d’annoncer la fermeture d’Arkane Austin. Matt Booty a souligné que “certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda”.

La fermeture du studio signe aussi la fin du suivi de Redfall.

Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Games

Alpha Dog Games est le second studio à fermer ces portes. Ces dernières années, il avait notamment travaillé sur Mighty Doom, un jeu iOS et Android. Ainsi, le titre ne sera plus jouable à partir de cet été.

Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within…)

L’autre studio impacté, et pas des moindres, n’est autre que Tango Gameworks, à qui l’on doit notamment les deux jeux The Evil Within, Ghostwire Tokyo, et plus récemment Hi-Fi RUSH.

Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games

Roundhouse Games est le 4ème studio qui ferme ses portes. Les équipes sont intégrées à ZOS et travailleront sur The Elder Scrolls Online afin de “faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison” :

Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.

Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox”

Matt Booty indique que cette consolidation “permet d’investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles”, et évoque que ces changements “ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses”.

Il affirme en conclusion de son mail aux équipes que Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox” :

Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fermeture de ces quatre studios n’est pas du tout rassurante pour l’avenir de la marque, et a de quoi questionner sur le sujet des rachats massifs.

Xbox Game Studios

Accueil > News

48 reactions

avatar

Gwenc’hlan

07 mai 2024 @ 16:30

Assez surpris pour Tango, surtout que Xbox a du mal à draguer des studios au Japon, c’était une belle prise lors du rachat de Zenimax.

Ceci dit, j’espère qu’il y aura des recours pour les victimes de Redfall, en pensant au récent billet concernant le contenu toujours pas sorti de l’édition à 110 €. Encore un discours bidon avec leur « désolé de la version au lancement, on va améliorer le jeu »

avatar

DoucheFroide

07 mai 2024 @ 16:32

J’espère que in fine on va pas se retrouver avec Xbox qui absorbe Activision ET la philosophie financière efficace mais peu enviable d’activision

FriteStephane

07 mai 2024 @ 16:33

C’est de la restructuration ça me choque pas Surtout après le dernier jeu d’Arkane Austin c’était sûr, le meilleur c’est Arkane Lyon mais apparement certain le confonde.

avatar

Barth

07 mai 2024 @ 16:36

En effet il n’y aura que des fanboy (coucou ricos) pour justifier les fermetures de studios, on parle groupe qui fait des bénéfices records et qui vante sans arrêt la liberté créative sans jamais l’accorder au final puisque arkane Austin était capable de bien mieux et Tango assez créatifs pour perdurer

avatar

DoucheFroide

07 mai 2024 @ 16:37

Arkane Lyon a probablement plus de trophée que Austin

Mais il me semble que les deux studios ont beaucoup travaillés ensemble et que Arkane Austin est le studio principal de prey

Donc ça reste une grosse perte

avatar

MacClane

07 mai 2024 @ 16:38

Tango, le seul studio (avec Playground Games) a avoir sorti un jeu Series qui a fait l’unanimité, avec HiFiRush,
ferme ses portes ...
encore un signe que le GP a du complètement rentabilisé le jeu ... :-/
(de mémoire, Mikami n’apparait pas au générique de HiFiRush,
donc même sans Shinji, le studio aurait très bien pu être capable de nous pondre une suite)

avatar

Elfyria

07 mai 2024 @ 16:42

Je trouve ça tellement dommage que Microsoft ferme leur seul studio japonais. Ça aurait pu être un sacré point d’entrée pour eux sur le marché japonais.

avatar

chiendlacasse

07 mai 2024 @ 16:45

C’est de la « simple » restructuration, ni plus ni moins. MS ayant enfin racheté ABK, ils passent la seconde. Ils ferment donc les studios qui leurs parraissent "inutile. Y aura helas des licenciments, mais l’essentiel du personnel va etre reaffectés sur d’autres studios first. Ca va etre pareil pour ABK.

MS est clairement en train de preparer la prochaine generation, avec des studios first reorganisés de fond en comble.

avatar

Thom B.

07 mai 2024 @ 16:55

Wow... J’avoue que la, ça m’embête beaucoup. Pour Austin effectivement redfall c’était malheureusement prévisible. Le jeu n’a pas su remonter, malgré qu’aujourd’hui il soit potable. Quel dommage, prêt est quand même super. Malheureusement les jeux arkane tout court on du mal à se vendre :/

Par contre, tango Gameworks ça m’emmerde beaucoup ! Des jeux originaux, frais, et surtout hi fi rush. Un jeu que j’ai juste adoré, du fun en barre à rigoler tout seul, le tout en musique. J’espérais beaucoup une suite. Là je suis vraiment déçu...

Les autres studios sa reste bien sûr triste. Les jeux me parler pas, mais perdre son travail n’est jamais bien. Bref là je suis déçu... 🥲

avatar

MacClane

07 mai 2024 @ 16:57

@chiendlacasse
à quel moment, tu trouves TANGO « inutile » ??
leur seul Studio Jap !
alors même que « Phil veut tout faire pour toucher le public japonais » ...