PlayStation va s’étendre sur d’autres plateformes, les profits ne sont pas assez élevés

«» le 15 février @ 08:522024-02-15T08:52:03+01:00" - 28 réaction(s)

Alors que la prise de parole de Xbox est attendue ce soir pour éclairer la communauté sur ses intentions à propos des exclusivités de la marque, le président de Sony a récemment pris une position qui ressemble fort à la stratégie Xbox de ces dernières années.

Sony veut que PlayStation fasse plus de marge

C’est au cours d’une séance de questions réponses après l’annonce de ses derniers résultats financiers que le président de Sony, Hiroki Totoki, a répondu à une question portant sur les bénéfices en demi-teinte de la société. Selon lui, PlyStation ne génère pas assez de bénéfices et c’est la raison pour laquelle les jeux de Sony vont sortir sur davantage de plateformes.

Dans le passé, nous voulions populariser les consoles, et l’objectif principal d’un titre first party était de rendre la console populaire.

C’est vrai, mais il y a une synergie, donc si vous avez un fort contenu frst party - pas seulement sur notre console mais aussi sur d’autres plateformes, comme les PC - un [jeu] de first party peut être développé sur plusieurs plateformes, et cela peut aider à améliorer le bénéfice d’exploitation, donc c’est un autre point sur lequel nous voulons travailler de manière proactive.

Personnellement, je pense qu’il existe des possibilités d’amélioration sur la marge, et j’aimerais donc me montrer agressif dans l’amélioration de notre performance en matière de marge.

La marge de PlayStation est donc jugée trop faible pour le président de Sony et la sortie de ses jeux sur « d’autres plateformes » est une allusion directe au PC. On ne sait pas encore si Sony sortira à terme ses jeux sur des consoles telles que Xbox ou Nintendo, comme c’est déjà le cas de Microsoft aujourd’hui.

Concernant le hardware, Hiroki Totoki a indiqué que « la réduction des coûts dans ce cycle de console est vraiment difficile à obtenir » en raison de l’augmentation du prix des composants. Malgré de grosses promotions en ce moment sur les PS5, il semblerait que le prix des consoles PlayStation ne doive pas subir de baisse significative à moyen terme.

PlayStation et Xbox, même combat ?

En réalité, la stratégie de Sony est déjà enclenchée depuis un moment puisque Sony a déjà sorti plusieurs de ses licences phares sur PC. God of War est sorti en 2022 sur Steam et on sait déjà que Until Dawn et Horizon Forbidden West Complete Edition sont prévus cette année.

Tout récemment, c’est la sortie simultanée de Helldivers 2 sur PS5 et PC qui a beaucoup fait parlé d’elle. Le jeu des studios PlayStation est actuellement dans le top des ventes sur Steam et se trouve parmi les jeux les plus populaires de la plateforme.

Du côté de Microsoft, la stratégie de sortir ses jeux en même temps sur PC et Xbox est déjà en place depuis bien longtemps. Par exemple, cela fait déjà huit ans que Microsoft a annoncé Xbox Play Anywhere, un programme lancé le 13 septembre 2016 qui vise à acheter une seule version d’un jeu Xbox Game Studios pour que celui-ci fonctionne à la fois sur console Xbox et PC. Microsoft a beaucoup investi dans son écosystème depuis l’ère Xbox One et les annonces prochaines devraient nous montrer que la marque ira encore plus loin.

PlayStation 5

Accueil > News

28 reactions

avatar

petitlapindesalp

15 fév 2024 @ 11:37

Playstation va devenir un éditeur tiers ! :’-)) blague à part, là pour le coup, niveau communication c’est clair, le pdg de sony a pris les devants !

Biensur que xbox et playstation c’est le même combat, c’est la même stratégie au final mais à des niveaux d’ouverture différent. L’un comme l’autre ne va pas abandonner les consoles ni les exclus, c’est une synergie à trouver comme dit Hiroki Totoki. Sony, en bon suiveur, confirme que Xbox a la bonne stratégie au final.

tomchoucroute

15 fév 2024 @ 12:08

xbox et playstation, 2 stratégies identiques, c’est juste que Xbox est un peu plus ouvert, mais les 2 ne vont pas arreter les consoles ni les exclus, tout est une question de synergie comme dit le pdg de sony. sony en bon suiveur, confirme que la stratégie Xbox est la bonne.

avatar

Thom B.

15 fév 2024 @ 12:19

désolé mais la c’est plus fort que moi ; curieusement les pro S se cache. oui vont trouver une parade, ou faire preuve de mauvaise foi. enfait ça rejoins ce qui me saoul : je me fiche de cette guerre absurde, mais les trolls et le manque d’objectivité, la haine envers xbox, ça me gave.

Ont vis une PASSION, un LOISIR, pourquoi il faut toujours guerroyé comme des cromagnon ? encensé l’un pour détruire l’autre dans le même cas, c’est juste de l’hypocrisie pur, et un vrais fléau pour moi. le manque d’honnêteté c’est ce que je déteste le plus, quand ont vois tout ce que ça à généré.

bref c’était un autre coup de gueule. désolé j’en fais quelques un c’est temps ci. mais c’est toujours pénible de trouver un jardin d’éden sain ou profité, et de voir des mecs toxique débarquer et détruire une société sans fondement, juste pour avoir le kitkat qui s’allonge

avatar

Saitamouss

15 fév 2024 @ 12:26

@Thom B. Profite de cette accalmie pendant que ceux qui vivent dans la haine sont en boule dans leur chambre à déprimer.

Gamers for life !

avatar

Equinox

15 fév 2024 @ 12:36

@Thom.B Rien à voir. SONY malgré sa volonté d’extension, ne sortira pas ses jeux sur XBOX. Uniquement PC/cloud et encore ce ne sera pas du day one , contrairement à XBOX qui sortira ses exclusivités sur PlayStation... XBOX a besoin de PlayStation, mais PlayStation n’a pas besoin de Xbox...

avatar

Slipknot

15 fév 2024 @ 12:57

Xbox qui a besoin de Sony 🤣🤣c’est a ca que tu reconnais les pro s ,sortir des conneries pareil

avatar

Thom B.

15 fév 2024 @ 13:02

@Slipknot clairement. Quoi qu’il arrive il aura une pirouette pour s’en sortir. Sony sortent deja leur jeux sur pc, donc s’ils disent vouloir plus de support ça inclut les autres.

Puis marathon est annoncer sur Xbox. Mais bon, j’attendais rien de concret. C’est le principe de « pro-insererunnom »

C’est Sony qui se charge deja de casser les trolls, et c’est très bien comme ça, ça pouvais pas tomber mieux enfaite. Peut être qu’un jour ont aura plus cette guéguerre. Ou peut être dans quelques ban, au moins sur ce site

avatar

Saitamouss

15 fév 2024 @ 13:53

@Equinox et Ferrari a besoin de Lamborghini...Apple a besoin de Samsung... Nike a besoin de Adidas...c’est ça , j’ai tout bon ?

halowars2

15 fév 2024 @ 14:10

@Equinox playstation a aussi besoin de xbox, si il voudrais faire plus d’argent en sortant leur exclu sur la xbox. par exemple 1 an après la sortie sur ps5.

Il l’ont declaré y a peu que les exclu coute très cher et pas assez rentable sur une seul console. il parle de pc bien sur il ne parle pas de xbox ou swtich.

avatar

Aurelius

15 fév 2024 @ 14:22

« d’autres plateformes » au pluriel, ça veut tout dire. Tout le monde veut toute la part du gâteau, voilà tout ! Il y aura toujours des exclus pour faire vendre la marque mais c’est surtout pertinent en début de génération en fait, ou alors après c’est simplement le cirque des exclus temporaires. Ca serait n’empêche assez cocasse qu’un gros jeu Sony aille sur Xbox avant que Square Enix lâche enfin les derniers FF...

Au final Sony et Xbox c’est les mêmes constats, et c’est pas étonnant, vu que c’est le même marché, donc les fausses prophéties de la semaine dernière on peut les remballer en majorité je pense.

Et peut-être que le départ de Jim Ryan a incité la direction de Sony à réfléchir au-delà du côté purement « corporate » ? Simple hypothèse mais de mémoire le gars aimait bien la guerre des consoles, en gros l’ancien système.