Raven (Warzone) a annulé un jeu service Call of Duty : Zombies en 2012

«Ah oui !» le 15 janvier @ 16:412024-01-15T16:40:22+01:00" - 1 réaction(s)

Raven Software est aujourd’hui principalement connu des joueurs pour s’occuper de Call of Duty : Warzone, mais saviez-vous que le studio s’est fait sa renommée en travaillant sur des jeux cultes comme Hexen, Heretic ou encore le Wolfenstein paru en 2009 ? Parmi toutes les licences du catalogue du studio fondé en 1990, une aurait pu connaître une suite ces dernières années, c’est en effet ce que révèle un ancien employé. Il mentionne également un jeu service Call of Duty axé sur mode Zombies, mais malheureusement annulé.

Call of Duty : Zombies, un jeu service annulé

Michael Gummelt, aujourd’hui Experience Diretor chez ZeniMax Online Studios, révèle en effet par le biais de son profil LinkedIn avoir travaillé sur un jeu service Call of Duty : Zombies dans les locaux de Raven Software entre novembre 2011 et juin 2012.

Concepteur principal d’un nouveau projet ambitieux de service en direct Call of Duty : Zombies. Annulé lorsque le studio ATVI qui « possédait » cette partie de la propriété intellectuelle de Call of Duty a voulu la récupérer.

D’après la description, on comprend que le projet aurait été annulé à cause de Treyarch, qui a commencé à proposer un mode Zombies à partir de l’épisode Call of Duty 5 : World at War. Aujourd’hui, il existe bel et bien un mode Zombies avec des composantes de jeu service, à savoir celui de Call of Duty : Modern Warfare III, développé par Sledgehammer Games.

Il aurait été intéressant de découvrir un jeu service axé sur le mode Zombies à l’époque, lorsque Call of Duty était l’un des principaux centre d’attention des collégiens et des lycéens.

Une suite d’une licence classique de Raven aurait pu revoir le jour

Le profil LinkedIn révèle également qu’il a travaillé sur « deux prototypes très jouables et bien développés comme preuve de concept pour le renouveau d’une propriété intellectuelle classique de Raven ».

Développeur principal au sein d’une très petite équipe d’incubation pour deux prototypes très jouables et bien développés comme preuve de concept pour le renouveau d’une propriété intellectuelle classique de Raven. Dans le cadre de l’initiative « Press Start » d’Activision, qui s’est achevée peu après le lancement et le succès de « Warzone ».

Ce travail s’est étendu sur une période de 10 mois, de juin 2019 à mars 2020.

Il n’est malheureusement pas possible de savoir de quelle licence il s’agit, mais nombreux sont les joueurs à souhaiter le retour de Hexen et de Heretic. Nightdive Studios s’est d’ailleurs publiquement manifesté pour montrer son engouement auprès de Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, pour faire revivre la licence appartenant à Activision, et donc maintenant à Xbox.

Suite au rachat d’Activision Blizzard King, Phil Spencer a clairement fait comprendre qu’il ne s’opposait pas à remettre sur le devant de la scène d’anciennes licences, à condition de « faire la différence, et pas seulement créer quelque chose pour un gain financier, ou créer quelque chose pour une annonce de relations publiques et ne pas livrer le produit ».

Call of Duty : Modern Warfare III

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare III

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer Games

Date de sortie : 10/11/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

Blondin

15 jan 2024 @ 17:32

mais nombreux sont les joueurs à souhaiter le retour de Hexen et de Heretic.

Effectivement.

Pas seulement parce que c’est old school, que c’était excellent, et que la corde nostalgique vibre toujours, mais aussi parce qu’il y aurait la place pour ce genre de jeu, un FPS violent, sans concessions, à l’image des reboots de Doom ou de Wolfenstein, mais aussi de (en plus rétro) Prodeus par exemple, le tout dans un univers heroic fantasy / dark fantasy (certes on aura bientôt Avowed, mais ça sera sans doute un RPG avant d’être un FPS).

Après je ne sais pas si Raven sont les plus indiqués pour développer ça : certes ils ont un certain savoir faire, et une vraie expérience du FPS, en plus d’être à l’origine de ces ip iconiques, mais imaginons qu’id Software ait passé ses vingt ou trente dernières années à créer des maps multi pour Battlefield ou Call of, on aurait sans doutes pu être frileux à l’annonce d’un nouveau Doom.

Mais ouais, un nouveau Heretic / Hexen, ça serait vraiment excellent. On a bien des ambiances absolument dingues dans les Dark Souls ou Lords of the Fallen, pourquoi pas dans un FPS ?