OD, le jeu Xbox de Kojima, sera « tout aussi différent » que Boktai en son temps

«Intriguant» le 4 janvier @ 18:092024-01-04T18:05:05+01:00" - 5 réaction(s)

Bien que Hideo Kojima ait enfin annoncé OD, le jeu développé en partenariat avec Xbox Game Studios Publishing, il est encore aujourd’hui trop difficile de savoir en quoi il consistera. À ce stade, on peut imaginer que l’horreur jouera un rôle central, d’autant plus qu’une référence à Silent Hill a été dissimulé dans le premier trailer.

OD sera « tout aussi différent » que Boktai en son temps

Aujourd’hui, Hideo Kojima a rappelé sur X à quel point il « créé des jeux à contre-courant de l’époque », l’occasion de revenir dans un premier temps évidemment sur Metal Gear Solid, un jeu de « cache-cache », mais aussi Death Stranding, un jeu « de livraison ».

Il semble que j’ai été reconnu pour avoir créé des jeux à contre-courant de l’époque, comme les jeux de « cache-cache » où l’on se faufile dans un bâtiment sans être détecté par l’ennemi, ou les « jeux de livraison » où l’on s’amuse à se déplacer dans un monde ouvert,

C’est ensuite que sa prise de parole devient intéressante.

Pour moi, le jeu le plus expérimental était « vaincre les vampires à l’extérieur de votre maison » en utilisant la lumière du soleil autour de vous.

Concernant ce fameux jeu dans lequel il faut « vaincre les vampires à l’extérieur de votre maison », il fait allusion à Boktai : The Sun Is in Your Hand, un titre Gameboy Advance qui demandait d’utiliser un capteur connecté à la cartouche pour profiter de la lumière du soleil, un mécanisme essentiel pour les combats.

Si cette idée vieille de plus de 20 ans est assurément très originale pour un jeu vidéo, Hideo Kojima promet que OD est « tout aussi différent ».

Il s’est heurté à une opposition farouche de la part du personnel et même au sein de l’entreprise. En ce sens, « OD » est tout aussi différent.

Sur la scène des Game Awards, il a décrit OD comme un jeu à mi-chemin entre une expérience vidéoludique et cinématographique. Hideo Kojima travaille en effet avec Xbox et leur technologie de cloud gaming « pour relever le défi de créer un style de jeu unique, immersif et totalement nouveau, ou plutôt une nouvelle forme de média ».

On retrouvera également dans le jeu Sophia Lillis, Hunter Schafer et Udo Kier modélisés avec la technologie MetaHuman du moteur Unreal Engine de Epic Games. Espérons que le projet très mystérieux et intriguant se dévoilera davantage dans les mois à venir !

OD (Overdose)

Accueil > News

OD (Overdose)

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Kojima Productions

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S

5 reactions

Battosai

04 jan 2024 @ 19:25

On attend vraiment plus d’infos avec impatience 👍 kojima ne m’a jamais déçu depuis le msx et chaque jeu est une expérience unique qui est toujours réalisé à la perfection ! Merci de tenter d’innover à chaque fois 👍

avatar

Gameunit

04 jan 2024 @ 21:38

Boktai avait vraiment un concept excellent. Ça pique ma curiosité du coup, même si je m’attendais un pétard mouillé jusqu’ici...

Blondin

05 jan 2024 @ 01:16

kojima ne m’a jamais déçu depuis le msx et chaque jeu est une expérience unique qui est toujours réalisé à la perfection !

Alors autant je remarque qu’on est souvent d’accord, autant là c’est pas du tout le cas :’-))

Perso Kojima, depuis MGS2, ça oscille entre petite et immense déception. Enfin non, dernièrement j’ai pas été déçu, vu que j’attends tout simplement plus rien de lui.

Je reconnais le talent du bonhomme, mais je pense que quand il a trop de liberté son melon prend le dessus et il est plus ou moins victime de ses idées. Franchement, MGS4 ou Death Stranding, pour moi, c’est juste pas possible. MGS5 était correct, surtout parce que sa structure en monde ouvert a empêché Kojima de nous caser 25 heures de cinématiques venues d’ailleurs, mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable pour autant, loin de là.

Et pour moi, immense fan du premier MGS (et du second dans une moindre mesure), c’est toujours très frustrant, parce qu’il y a toujours d’excellentes idées, et c’est, comme tu dis, toujours très bien réalisé (enfin, tu dis « à la perfection », j’irais pas jusque là, mais oui c’est franchement bien foutu). Y a une vraie magie qui se dégage de ses jeux, simplement y a toujours un truc gros comme une maison pour tout foutre en l’air.

En espérant qu’il se soit un peu canalisé pour le prochain :’-))

Merci de tenter d’innover à chaque fois 👍

Sur le papier je te rejoins, c’est précisément ce qu’il manque à beaucoup d’AAA, Call of, Battlefield ou Assassin’s Creed en tête, mais je trouve que Kojima a une fâcheuse tendance à viser à coté. ça reste une intention louable et clairement une de ses principales qualités.

Il semble que j’ai été reconnu pour avoir créé des jeux à contre-courant de l’époque, comme les jeux de « cache-cache » où l’on se faufile dans un bâtiment sans être détecté par l’ennemi, ou les « jeux de livraison » où l’on s’amuse à se déplacer dans un monde ouvert,

Alors pour le jeu de cache-cache, oui, à 100%. Je ne sais pas si c’était révolutionnaire, mais clairement on a eu un avant et un après. Et ça a été incroyablement bien mis en place.

En revanche pour son trip « jeu de livraison », je ne sais pas s’il parle de ce à quoi je pense, mais si c’est le cas, c’est, d’une, absolument pas nouveau, c’est même devenu une hantise pour les joueurs depuis bien longtemps, ces fameuses « quêtes Fedex », et de deux, dans son jeu, c’était juste atrocement chiant (et j’ai même pensé (très sérieusement) pendant un moment que c’était du troll made in Kojima, de faire une quête de livraison complètement pétée juste pour t’énerver... Mais même pas.).

En tout cas la présentation a tout de même réussi à légèrement piquer ma curiosité, moi qui attendait autant ses jeux que tout ce qui est estampillé Marvel (donc pas du tout). J’espère ne pas être déçu et que l’histoire d’amour pourra recommencer (ça a bien fonctionné avec Capcom, enfin à peu près, que pourtant je pensais perdus à jamais, donc why not ?).

avatar

like an animal

05 jan 2024 @ 07:01

Curieux de voir la suite. Perso Death stranding j’ai lâché au bout d’une vingtaine d’heure, rythme beaucoup trop lent pour moi alors que l’histoire avait l’air génial, MG5 j’ai aimé sauf le fait de devoir recommencer des missions pour arriver à la fin (mais je n’ai pas fait les MG précédent) Bref on verra, l’aura de Kojima tient encore mais faut pas non plus oublier que l’essentiel dans un jeu c’est d’être amusant et là des fois il pêche un peu.

Battosai

05 jan 2024 @ 11:42

@blondin, des fois c’est aussi bien de ne pas être d’accord ça permet d’avoir des points de vues différents alors c’est cool 😁 pour kojima c’est spéciale, c’est mon 1er jeu sur mon 1er ordi quand j’avais 6ans 😉 t’imagine la claque de jouer à un jeu comme métal gear même en 2d,lorsque c’est la 1ere fois que tu lances un jeu video... Ça m’a pousser même à commencer à apprendre l’anglais avec un simple dictionnaire pour pouvoir comprendre l’histoire ! Rien que pour ça respect lol je te rejoins sur mgs4 qui n’avait rien d’innovant et qui pour moi était un peu une purge à faire... Le 5 par contre, pour un monde ouvert, je trouve le taff réalisé vraiment excellent et je l’ai adoré du coup. Death stranding, pour moi, un excellent jeu jusqu’à la dernière seconde mais une fois fini, pour la 1ere fois, j’ai eu un sentiment de : voilà c’est fini, y a plus rien à faire on passe à autre chose sans plus jamais le relancer (contrairement au mgs ou silent hill que je relance avec plaisir chaque année), pour moi c’est la 1er fois qu’un jeu kojima ne presentait aucune envie de rejouabilité ☹️ quand il fait allusion à son jeu de livraison je pense qu’il parlait du côté communautaire du jeu dans l’avancement et non pas aux livraisons elles même pour le côté innovation... Quand je dis jeu parfait, c’est en comparaison de ce qui sort depuis quelques années, pas besoin de mise à jour, le gameplay est toujours bien pensé et l’histoire bien écrite... Après on aime ou pas le côté cinématographique avec les 25h de cinématiques, mais faut avouer que ce sont ces 25h dans mgs 2 qui le rendent si incroyable 😉 j’avais été choqué à l’époque de voir qu’en 2eme run quand tu zappais tout que le jeu ne durait que 2-3h seulement 😅 les silent hill j’en parle pas, même si les derniers sont un peu moins bon, quand tu comprends le fond, ces jeux sont juste dingue, bien supérieur au RE... Ce que j’apprécie, c’est comme on dit, il tente des choses, apporte réellement sa contribution au jeu vidéo. Que ça marche ou non, que ça plaise ou non, il y a toujours une profondeur et un sens à ce qu’il essai de faire, pour ça respect 😉 pour toutes ses raisons, chaque nouvelles licence de kojima est à suivre avec grand intérêt 😉 sinon rien à voir mais tu dois être content, killer instinct a été confié à un autre studio, ça présage peut être un nouveau jeu 😉 bonne journée à vous tous et bon game !