Rachat Activision : la CMA a été « sévère et juste » d’après le président de Microsoft

«Fair-play» le 2 janvier @ 15:392024-01-02T15:37:06+01:00" - 11 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft est sans aucun doute l’événement qui a le plus marqué l’industrie vidéoludique en 2023. Le 26 avril, la sphère entière a été secouée lorsque la CMA a annoncé refuser le rachat en raison de préoccupations liées au cloud. Brad Smith, le président de Microsoft, revient aujourd’hui sur cet épisode avec plus de douceur.

La CMA a été « sévère », mais « juste »

Alors qu’en avril Brad Smith avait affirmé que cette décision n’avait fait « qu’ébranler » la confiance de Microsoft pour le développement d’une entreprise technologique en Grande-Bretagne, Brad Smith s’est récemment entretenu avec la BBC, l’occasion de confirmer qu’il a « beaucoup appris sur le plan personnel ». Ses propos ont été retranscrits par The Verge.

Je ne reviendrais pas nécessairement sur toutes les préoccupations que j’ai soulevées lors de mon entretien en avril, mais je choisirais peut-être des mots légèrement différents pour faire valoir mon point de vue.

Brad Smith se la joue également fair-play et juge que la CMA a été « sévère », mais « juste ».

La CMA a appliqué des normes strictes et je respecte cela. À mon avis, elle a été sévère et juste. Elle a poussé Microsoft à modifier l’acquisition que nous avions proposée pour Activision Blizzard, afin de céder certains droits qui préoccupaient la CMA en ce qui concerne le cloud gaming.

Ce premier avis de la CMA a par la suite conduit Microsoft a restructuré le rachat, notamment en octroyant à Ubisoft les droits de cloud gaming des jeux Activision Blizzard King pendant 15 ans.

Ubisoft est aujourd’hui en mesure de proposer des jeux d’Activision Blizzard King dans son catalogue Ubisoft+ avec l’ensemble des DLC et des modules complémentaires. Aussi, l’éditeur français peut distribuer des licences d’accès au streaming à d’autres entités.

Enfin, Ubisoft dispose à perpétuité des droits des jeux déjà existants, ce qui représente évidemment un avantage non négligeable.

Bien que les équipes d’Activision Blizzard King aient rejoint Microsoft en octobre, les premiers effets ne se sont pas encore fait ressentir par les joueurs. Il faudra certainement faire preuve d’encore un peu de patience avant de voir le Game Pass et l’Ubisoft+ profiter des jeux Activision Blizzard King.

Activision Blizzard

Accueil > News

11 reactions

avatar

Whevil

02 jan 2024 @ 15:56

Qui va croire ça ? Honnêtement ?

avatar

Thom B.

02 jan 2024 @ 16:48

et les us ont été gentil aussi ? ( : sérieux, aucune structure à part l’europe à été réglo dans cette affaire. entre le juge qui étais un ancien de sony, les us qui voulait faire un exemple absurde, la cma en mode « sainte-ni-touche ».

à croire que le temps qui leur est accordé pour étudié et se renseigner ne sert à rien à part jouer au scrabble. enfin, au moins c’est finis, et au final ce seront nous les gagnants

avatar

Gameunit

02 jan 2024 @ 17:11

Il n’en pense pas un mot hein, mais c’est une affirmation diplomatique pour l’avenir. C’est jamais bon de rester fâché avec un régulateur...

superjex

02 jan 2024 @ 17:33

Vous la sentez l’annonce d’un autre rachat courant 2024 dont il faut préparer le terrain ? :-))

avatar

Petit-Pied

02 jan 2024 @ 18:33

Microsoft c’est le milliardaire qui sort de sa limousine avec 2 escort girls accrochées au bras devant un SDF qui fait la manche, ils dépensent leur argent dans tout et n’importe quoi comme des enfants gâtés pendant que d’autres ne peuvent pas se payer un toit.

avatar

BANDIT 34

02 jan 2024 @ 18:33

D’accord avec mes VDD, impossible de croire à la sincérité de ces propos.
Maintenant, quel va bien être le prochain « coup » de Microsoft. Avant le dénouement du feuilleton Activision, j’imaginais bien Ubisoft être le suivant. Mais vu ce qui c’est passé, cela semble improbable, à priori.

avatar

Yubah

02 jan 2024 @ 18:51

La justification du rachat d’AKB était de pouvoir être au même niveau que Sony, en tout cas en terme de revenus. Ca me parait plus compliqué de repartir sur un nouvel achat, alors même qu’ils n’ont pas encore bien structuré ce qui existait déjà.
Attention aussi à ne pas les yeux plus gros que le ventre.
Je ne vois pas d’autres rachats de cette ampleur car les organismes des autres pays ne seront pas aussi conciliants

avatar

fatpunkslim

02 jan 2024 @ 19:32

:’-)) il a juste dit « La CMA a été « sévère », mais « juste » », de là à conclure qu’il va y avoir un prochain rachat prochainement, il y a un pas que je ne franchirai pas ! En même temps, mise à part Quelques scudes envoyés, par Kottick notamment, Microsoft reste dans sa communication très diplomate comme pendant le rachat, donc rien de bien étonnant ! Même si biensur, en OFF, il ne doit pas penser exactement la même chose (en off, ce serait plutot : « ils nous ont bien cassé les couilles quand même », ce que la plupart des joueurs pensent aussi de toute façon).

Il faut encore digérer le dernier rachat, et il y a tant de choses à faire encore pour exploiter ABK qu’ils vont pas se lancer tout de suite dans un nouveau rachat, ne serait ce que pour des questions logistiques ! Après, Comme dit Yubah, ce serait très mal vu de se lancer trop rapidement dans un nouveau gros rachat , ce serait difficilement justifiable, contrairement à ABK !

Ceci dit, des petits studios qui demandent pas de passer par des organismes de régulation pourquoi pas ! Mais même ça, je suis pas certain !

Qu’ils envoient des jeux ABK dans le gamepass déja, et le reste on verra !

Blondin

02 jan 2024 @ 23:27

il a juste dit « La CMA a été « sévère », mais « juste » », de là à conclure qu’il va y avoir un prochain rachat prochainement, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Tout à fait d’accord.

Perso je vois ça de façon extrêmement pragmatique : c’est simplement qu’on n’est pas dans une cour de récré, et qu’il n’y a aucun intérêt pour MS de tacler la CMA déjà à terre en train de recompter sa petite monnaie et d’essayer de se souvenir où elle habite.

Si vraiment il devait y avoir un second niveau de lecture, je le verrais plus dans le genre : « OK, sans rancunes, mais on attend le même niveau d’engagement et de méticulosité de votre part si demain Google, Amazon, voir Sony (même s’ils n’en auraient certainement pas les moyens) décidait de racheter un acteur important du secteur ».

Ceci dit, des petits studios qui demandent pas de passer par des organismes de régulation pourquoi pas ! Mais même ça, je suis pas certain !

De toute façon je pense que les gros groupes maintenant ça n’a presque plus d’intérêt. Je veux dire, le but c’est d’étoffer le Game Pass notamment, et à part Rockstar (impossible), Ubi Soft ou EA (les deux ne présentant pas forcément un intérêt majeur, dans le sens où, d’une, pratiquement tous leurs jeux, à l’exception des jeux de sport peut être, entreraient plus ou moins en concurrence avec un autre jeu MS, et de deux, MS a déjà des partenariats avec les deux qui semblent convenir à tout le monde), il ne reste plus grand chose.

Selon moi MS et son Game Pass sont dorénavant blindés, les studios sont nombreux, de qualité, et proposent une grande diversité de jeux. Il restera à faire de petits ajustements par ci par là. Je pense à un gros AAA narratif à la troisième personne, style devenu plus ou moins la spécialité de Sony, mais manquant à l’appel dans les exclues MS, et, paradoxalement, un studio pour reprendre le flambeau Killer Instinct et réoccuper cette niche du VS fighting. Sinon, franchement, tous les secteurs sont couverts, et qualitativement en plus.

avatar

Saitamouss

03 jan 2024 @ 10:11

Un rachat qui va prendre 10 à 20 ans à être digéré et mis en place, et certains attendent que ça porte ses fruits dès maintenant. On appelle ça une gestation

12