Devolver Digital change de cap, le Xbox Game Pass et le PS+ séduisent moins

«C’est moins intéressant qu’avant» le 26 septembre 2023 @ 12:022023-09-26T12:04:19+02:00" - 17 réaction(s)

Devolver Digital a récemment dévoilé ses résultats du premier semestre 2023. Si l’entreprise a 7 jeux attendus pour le second semestre, elle enregistre en début d’année un chiffre d’affaires en baisse de 17 % par rapport à l’année précédente, qu’elle justifie notamment par un catalogue de sortie moins important, mais aussi une réduction des revenus liés aux services d’abonnement.

Les services d’abonnement séduisent moins Devolver

Très favorable à ces services entre 2021 et 2022, Devolver Digital explique aujourd’hui avoir refusé plusieurs contrats visant à intégrer ses jeux à des services d’abonnement comme le PS+ et le Xbox Game Pass :

Devolver a refusé des propositions de contrats d’abonnement qui sous-évaluaient la valeur des titres et les possibilités de revenus en 2023 et 2024, ce qui a entraîné une baisse des revenus d’abonnement.

Pour rappel, des titres comme Weird West, Trek to Yomi ou encore Shadow Warrior 3 : Definitive Edition sont dernièrement sortis dans le Xbox Game Pass avec des succès différents selon les titres.

Un modèle qui « sous-évalue » la valeur des jeux

Selon Harry Miller, président exécutif de Devolver, les services comme le Xbox Game Pass et le PS+ « sous-évaluent » la valeur des jeux et les opportunités de revenus.

Il explique qu’après une période de forte croissance des contrats d’abonnement en 2021 et 2022, l’éditeur prévoit de continuer à refuser des propositions visant à intégrer ses jeux à des services d’abonnement :

Après une période de forte croissance des contrats d’abonnement en 2021 et 2022, nous nous attendons à ce que la tendance à la réduction des revenus provenant des contrats d’abonnement se poursuive en 2024. Nous prévoyons de continuer à refuser des propositions d’accords d’abonnement qui sous-évaluent la valeur des titres et les opportunités de revenus en 2023 et 2024.

Difficile de savoir si une demande plus grosse de la part des éditeurs forçant Microsoft et Sony à revoir leurs investissements est la cause de ce changement de cap pour Devolver. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’éditeur n’est aujourd’hui plus aussi séduit par les services comme le Xbox Game Pass et le PS+, et qu’il préfère sortir ses jeux de manière plus traditionnelle.

Il compte désormais sur des titres comme Baby Steps, Wizard with a Gun, The Talos Principle 2 et bien évidemment Human Fall Flat 2 pour revenir sur le devant de la scène, et on lui souhaite évidemment de retrouver le succès dans les années à venir.

Xbox Game Pass

Accueil > News

17 reactions

avatar

zorglub

26 sep 2023 @ 12:14

« Difficile de savoir si une demande plus grosse de la part des éditeurs forçant Microsoft et Sony à revoir leurs investissements est la cause de ce changement de cap pour Devolver. » : En tout cas, les éditeurs veulent clairement plus d’argent.

C’est ce que je comprends dans la déclaration suivante « Nous prévoyons de continuer à refuser des propositions d’accords d’abonnement qui sous-évaluent la valeur des titres et les opportunités de revenus ».

Mais bon, c’est normal, après tout.

Pour ma part, c’est grâce au GP que j’ai découvert et apprécié Weird West...

Battosai

26 sep 2023 @ 12:20

On a vu récemment les chiffres sur les sommes que lâchait microsoft pour un jeu dans le gamepass et c’était assez astronomique.. Du coup pas évident de dire que pour un jeu indé ils gagneraient plus avec uniquement des ventes plutôt que de les mettre dans des services d’abonnements. Une pépite OK, un jeu lambda pas sur...

avatar

Saitamouss

26 sep 2023 @ 12:31

C’est surtout qu’ils veulent faire des coupes budgétaires et faire entrer de l’argent. Devolver Digital a annoncé de grosses pertes en 2022 et début 2023 et ont annulé pas mal de jeux et ceux qu’ils sortent sont de qualité même si ce ne sont pas de « grosses productions »

Ils veulent s’éloigner des systèmes d’abonnements pour voir ce qui se vend réellement, ça peut être plus rassurant pour les investisseurs

avatar

Yubah

26 sep 2023 @ 12:45

Chacun a son modèle économique. Ce qui est valable pour les uns ne l’est pas forcément pour d’autres. La seule chose qui persiste, ce sont les AAA tiers qui ne sortiront pas sur ces services au lancement car les ventes sont impératives dessus. Et même des jeux comme GTA V, ils en demandent jusqu’à 15M/mois, c’est ouf pour un jeu datant de 10 ans. Et c’est pour cela qu’il ne reste que quelques semaines/mois sur ces services là.

Battosai

26 sep 2023 @ 13:01

@yubah, clairement abusé les prix pour gta 😅 j’ai jamais compris pourquoi microsoft avait payé des sommes folles pour gta et red dead pour a peine quelques semaines alors que les jeux étaient sorti depuis des années... Qui va prendre l’abonnement pour ces jeux pour à peine 2-3 semaines. Et moi perso si je devais prendre un abo exprès pour jouer à un jeu et que je vois que ce jeu est si vite retiré, je me désabonne direct... C’est pas le genre de plan qui vont faire augmenter le nombres d’utilisateurs sur le long terme... Alors autant économiser quelques millions 😅

avatar

Thom B.

26 sep 2023 @ 13:09

@Battosai en vrais, je suis pas fan de gta, mais le fait d’avoir retesté, bah je risque de le prendre :’)

avatar

MajorAmnesia

26 sep 2023 @ 13:37

Tous les jeux Delvolver auquel j’ai joué c’était via la GamePass, tout simplement car cela ne m’attire pas d’habitude. Le GamePass permet justement d’essayer auquel on ne pense pas d’habitude sans prendre de risque financier.

Qu’ils veulent gagner plus d’argent, je comprends, mais qu’ils chient sur le service qui leur a apporté BEAUCOUP de visibilité et de joueurs potentiels je trouve ça mesquin.

The Thalos Principle 2 Cest Day One d’office (le 1er est un jeu d’une profondeur philosophique inégalée encore à ce jour), le reste ce sera sur le GamePass ou pas du tout.

Ils prennent la grosse tête.

Basterd

26 sep 2023 @ 13:50

Pas sûr qu’ils auraient gagné plus d’argent pour les jeux cité... j’en aurais acheté aucun pour ma part, pas plus intéressé que ça.

avatar

MajorAmnesia

26 sep 2023 @ 13:56

C’est clair vdd, et je penses que nous sommes beaucoup dans ce cas.

jm ysb

26 sep 2023 @ 15:47

l’industrie est trop gourmande ! qu’ils essayent de vendre leurs jeux à un prix qu’ils pensent correct pour voir leurs revenus je ne veux dénigrer aucuns jeux et studio, mais un joueur lambda, ne veut pas se ruiner pour leurs faire plaisir.

j’ai beaucoup aimé Gris, Carrion et katana zero que j’ai fais avec le gamepass, mais je n’aurais jamais joué ces jeux pour 15€/pièce même si je trouve le prix plutôt correct.

12