Xbox Portable ? Microsoft explique pourquoi ce n’est pas utile d’en faire une

«» le 25 août 2023 @ 15:382023-08-25T16:25:19+02:00" - 19 réaction(s)

Quelques jours seulement après la présentation officielle de la PlayStation Portal de Sony, Phil Spencer a été interrogé à ce sujet lors de la Gamescom.

Pas de console portable ni de support cloud à venir chez Xbox

Toujours dans le cadre de la longue interview accordée à nos confrères d’Eurogamer, Phil Spencer a été questionné sur l’orientation de Xbox quant à ses consoles et à ses supports de jeu. Spencer a déjà confirmé en début de semaine que Xbox ne proposerait pas de console « mid gen » et se concentrerait sur ses deux machines actuelles. Aujourd’hui, nous apprenons aussi que les appareils portables ne sont pas dans les plans de Microsoft, malgré leur investissement en matière de cloud gaming.

Phil Spencer a d’abord expliqué que pour lui, l’Asus ROG Ally était sa « Xbox de déplacement », car tous les jeux prennent en charge la sauvegarde croisée et car il s’agit d’une vraie plateforme autonome, à l’instar du Steam Deck.

« Oui. Je choisirai la ROG Ally parce que c’est celle sur laquelle je joue beaucoup en ce moment. Chaque fois que je m’assois et que je joue avec - je joue beaucoup à Brotato en ce moment - je me demande pourquoi je n’ai pas l’impression que c’est... pourquoi ce n’est pas une Xbox ? Qu’est-ce qu’elle a de particulier, pour l’expérience du joueur ? Oubliez la couleur du plastique ou le nom qui figure au dos de la console. Qu’est-ce qui fait que cette expérience est différente de celle que j’ai avec ma console lorsque je suis en déplacement ? Je pense que les différences sont de plus en plus faibles pour nous. Parce que le Game Pass est là, donc ma bibliothèque de jeux est là. Les commandes sont essentiellement les mêmes : ABXY, twin stick, gâchettes. Mes jeux sauvegardés sont là. Donc oui, je n’ai pas besoin que les gens achètent un matériel spécifiquement pour jouer. C’est une expérience Xbox extraordinaire, même si nous n’avons pas construit l’appareil. Et je pense que c’est tout à fait normal. »

Selon lui, Xbox a avant tout développé un écosystème cloud viable pour de nombreux appareils, mais insérer Xbox sur ce marché ne ferait pas de sens comme il l’explique ce dessus. L’impact de Xbox est déjà assez élevé et Phil Spencer souhaite continuer de développer ce dernier en permettant à un maximum de joueurs de découvrir l’univers Xbox sur un maximum de plateforme.

Xbox Series X

Accueil > News

19 reactions

avatar

V1NC3NTK4Y

25 aoû 2023 @ 20:24

@ saitamous : super, mais pourquoi on n’a pas les infos ? J’ai rien du tout de ce genre concernant la Gamescom. T’as des sources ?

avatar

Aurelius

25 aoû 2023 @ 20:58

@Saitamouss > j’ignorais tout ça sur la data, je te remercie (et ça me donne une raison de + pour déprimer de notre système :’-)) )

avatar

Saitamouss

25 aoû 2023 @ 21:08

@V1NC3NTK4Y comment ça tu n’as pas les infos ? La Gamescom c’est pas que pour les jeux videos , c’est aussi pour les technologies (nouvelles cartes graphiques annoncées, les futurs écrans, des smartphones présentés, des accessoires aussi)

Même si les développeurs y viennent essentiellement pour ça, il y a aussi tout ce qui y est lié et pour moi c’est bien plus impressionnant que le E3.

Ils ont fait des sortent de villages pour les différents secteurs (recrutements, technos, ventes de produits, espace famille...)

Des fabricants, des recruteurs (il y a uncampus dédié aux embauches) , du cosplay , des revendeurs et des vendeurs de different horizons. C’est aussi des présentations de nouvelles technos liées aux jeux.

Je t’invite juste à te renseigner sur la Gamescom et aussi les différents salons qui ont lieu à Cologne dans l’année

avatar

Saitamouss

25 aoû 2023 @ 21:30

Désolé pour les fautes, je suis fatigué 😅

avatar

DrouVirus

26 aoû 2023 @ 08:51

J’adorais que les équipes de Phil propose un homebrew XCloud sur PS Vita xD Je pourrais profiter de mes jeux sur la console portable abandonnée de Sony

avatar

Gameunit

26 aoû 2023 @ 11:15

@Aurelius :

Oui c’est possible de mettre la série S dans un form factor de portable avec les nouvelles finesses de gravure, ce ne serait même pas excessif, même si l’autonomie serait limitée. Les SD entrée de gamme se trouvent à 350€ pour rappel et ferait déjà des boîtes à Gamepass portables satisfaisantes, mais sans optimisation « console » des séries S et c’est compliqué avec leur base Linux pour le grand public. Les ROG Ally sont effectivement une solution bien meilleure mais trop onéreuse pour le grand public à ce stade (et toujours sub optimal car pas d’optimisation en mode console).

Le forfait illimité 5G ne concerne pas Microsoft, ils ne vont pas développer les infrastructures partout dans le monde... A la limite des partenariats dans certains pays seraient possibles, mais tu restes tributaire de la qualité de la connexion.

avatar

Thom B.

26 aoû 2023 @ 14:14

Une petite xbox portable ce serait vraiment cool. Ausis un d’ongle télé avec une bonne CO pour jouer en cloud.

Et la j’achète 😁

avatar

Dreik

26 aoû 2023 @ 17:49

J’ai hâte de jouer à Starfield sur ma Rog, je pense que ça devrait tourner sans trop de soucis dessus, vu que la RA fait tourner tous les AAA du moment (y compris la bêta de skull and bones) à minima à 30 IPS de tous les tests que j’ai pu voir (à part TLOU PC qui est optimisé avec le cul).

Par contre une S portable pourquoi pas, mais quid de l’autonomie qui est le gros point noir des consoles portables puissantes ?

avatar

Aurelius

26 aoû 2023 @ 17:53

Merci pour les précisions !

On a quand même bien régressé question consoles portables. Avant on avait les Game Boy puis les DS et les PSP, avec des cartouches de bons jeux spécifiques à foison, mais tout ça c’est un peu parti à la poubelle (Pokemon, première victime collatérale, lol). La Switch et les smartphones permettent encore quelque chose mais le chemin n’est pas direct. Il y a bien la Switch lite mais elle n’a pas été pensée pour des jeux spécifiques (et a apparemment une mauvaise autonomie et revient cher si on doit acheter des joycons pour certains jeux... c’est juste pour jouer au parc ou chez mamie, quoi).

Après peut-être que les gens en ont un peu marre des écrans à force, surtout en vacances ou en déplacement, le téléphone c’est sûrement bien assez pour la majorité des gens, même si perso sans mes petits jeux sur mon tel je survivrais pas au métro ou au train. Et depuis le Covid et avec le télétravail (et l’inflation ?), les gens se déplacent beaucoup moins, le jeu nomade est peut-être devenu bof intéressant (alors que la réalité virtuelle, ce sera peut-être à terme la seule solution pour se dépayser un peu xd #dystopie )

12