Quelques jours seulement après la présentation officielle de la PlayStation Portal de Sony, Phil Spencer a été interrogé à ce sujet lors de la Gamescom.
Pas de console portable ni de support cloud à venir chez Xbox
Toujours dans le cadre de la longue interview accordée à nos confrères d’Eurogamer, Phil Spencer a été questionné sur l’orientation de Xbox quant à ses consoles et à ses supports de jeu. Spencer a déjà confirmé en début de semaine que Xbox ne proposerait pas de console « mid gen » et se concentrerait sur ses deux machines actuelles. Aujourd’hui, nous apprenons aussi que les appareils portables ne sont pas dans les plans de Microsoft, malgré leur investissement en matière de cloud gaming.
Phil Spencer a d’abord expliqué que pour lui, l’Asus ROG Ally était sa « Xbox de déplacement », car tous les jeux prennent en charge la sauvegarde croisée et car il s’agit d’une vraie plateforme autonome, à l’instar du Steam Deck.
« Oui. Je choisirai la ROG Ally parce que c’est celle sur laquelle je joue beaucoup en ce moment. Chaque fois que je m’assois et que je joue avec - je joue beaucoup à Brotato en ce moment - je me demande pourquoi je n’ai pas l’impression que c’est... pourquoi ce n’est pas une Xbox ? Qu’est-ce qu’elle a de particulier, pour l’expérience du joueur ? Oubliez la couleur du plastique ou le nom qui figure au dos de la console. Qu’est-ce qui fait que cette expérience est différente de celle que j’ai avec ma console lorsque je suis en déplacement ? Je pense que les différences sont de plus en plus faibles pour nous. Parce que le Game Pass est là, donc ma bibliothèque de jeux est là. Les commandes sont essentiellement les mêmes : ABXY, twin stick, gâchettes. Mes jeux sauvegardés sont là. Donc oui, je n’ai pas besoin que les gens achètent un matériel spécifiquement pour jouer. C’est une expérience Xbox extraordinaire, même si nous n’avons pas construit l’appareil. Et je pense que c’est tout à fait normal. »
Selon lui, Xbox a avant tout développé un écosystème cloud viable pour de nombreux appareils, mais insérer Xbox sur ce marché ne ferait pas de sens comme il l’explique ce dessus. L’impact de Xbox est déjà assez élevé et Phil Spencer souhaite continuer de développer ce dernier en permettant à un maximum de joueurs de découvrir l’univers Xbox sur un maximum de plateforme.