La rétrocompatibilité Xbox propulse les vieux Call of Duty en tête des ventes UK

«Un nouveau souffle» le 14 août 2023 @ 16:202023-08-14T16:20:15+02:00" - 30 réaction(s)

Certains se souviennent peut-être d’un certain E3 où le patron de Xbox annonçait la rétrocompatibilité de centaines de jeux Xbox 360 sur Xbox One. C’était en 2015 et nous étions dans la salle pour confirmer que l’annonce avait été chaleureusement accueillie. Plusieurs années après, cette possibilité montre que Xbox avait fait le bon choix.

La demande pour Call of Duty connait un nouveau souffle

Pour comprendre l’engouement actuel envers certains vieux jeux Call of Duty sortis sur Xbox 360, il faut rappeler que les serveurs étaient mal-en-point et que Microsoft a réalisé des corrections en juillet dernier. L’effet a été immédiat : les joueurs sont revenus en masse, à tel point que plus de 200 000 joueurs étaient encore sur les anciens serveurs.

Call of Duty Black Ops, Black Ops 2, Modern Warfare 2 ou encore Modern Warfare 3 se sont ensuite placés en tête des ventes du Microsoft Store, et ce n’est pas encore terminé puisque cette percée se voit également de façon globale.

Comme en témoigne le top des ventes de jeux vidéo britanniques du mois de juillet, deux jeux Call of Duty sortis en 2009 et 2012 se placent dans le top 10. Les deux jeux étaient aussi vendus en promotion lors des soldes Xbox sur le marché Microsoft.

Top 10 des jeux les plus vendus au Royaume-Uni en juillet 2023

  • 1 FIFA 23 (EA)
  • 2 Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 3 Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 4 Call of Duty : Black Ops 2 (Activision Blizzard)
  • 5 Call of Duty : Modern Warfare 2 – 2009 Edition (Activision Blizzard)
  • 6 Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 7 F123 (EA)
  • 8 Minecraft (Mojang)
  • 9 Call of Duty : Modern Warfare 2 – 2022 Edition (Activision Blizzard)
  • 10 Diablo 4 (Activision Blizzard)

La présence de Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2 résulte également de promotions assez agressives sur ces jeux en juillet, et démontrent une fois encore la richesse que peut engendrer un catalogue de jeu ancien de qualité.

Au total, 2,36 millions de jeux vidéo AAA numériques et physiques ont été vendus au Royaume-Uni en juillet, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente.

1,66 million de jeux ont été vendus dans des magasins de téléchargement numérique (+ 40 % par rapport à l’année précédente), tandis que 701 000 jeux ont été vendus dans des points de vente physiques (+ 12 %).

Du côté des consoles, les ventes de PS5 ont augmenté de 68 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes de Xbox, elles, chutent de 12 % en juillet par rapport à juin. Depuis le début de l’année, les ventes de consoles Xbox ont baissé de 22,8 % sur ce territoire.

Source

Call Of Duty : Modern Warfare 2

Accueil > News

Call Of Duty : Modern Warfare 2

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 10/11/2009

Forum : Modern Warfare 2

30 reactions

Ricos79

15 aoû 2023 @ 11:13

Oui oui, bien sûr et ton Call of Duty Xbox 360, il se passe quoi quand tu le mets dans le lecteur de ta Xbox One ou Series ? Il se télécharge complètement...

Du coup, merci le 100% numérique pour la rétro-compatibilité !

avatar

The night

15 aoû 2023 @ 13:06

@Rantanplan : tu vois bien que l’on a faire a des pros xbox regarde ils sont tous contre toi. Ils comprennent ce que eux seuls veulent bien comprendre. On va me dire c’est pas des Pros xbox oui bien sûr messieurs. Le site ne vous appartient pas petit rappel.

@ love tartiflette : on avait bien compris que tu aimes plus la technologie que les jeux vidéo. Et que tous ceux qui sont pas d’accord avec toi tu cherches à les faire bannir.

avatar

The night

15 aoû 2023 @ 13:11

On a tous très bien vus que PlayStation leader du marché et surtout du physique vous faites tout pour dénigrer à chaque fois. Attaquez moi messieurs dans vos prochains commentaires. Je ne rétorquerai pas🙂.

avatar

similar

15 aoû 2023 @ 13:26

Je suis 100 % pour la rétrocompatibilité mais...

La véritable rétrocompatibilité c’est pouvoir lancer le jeu depuis son support d’origine (cartouche, disque, disquette, etc.) directement. Atari 2600 sur Atari 7800, Master System sur Mega Drive, PS1 sur PS2, etc.

Devoir systématiquement télécharger un patch qui ne rend compatible qu’une partie des jeux, c’est déjà une solution foireuse à mes yeux (Xbox 360, donc). Le jour où les serveurs seront fermés, la rétrocompatibilité de cette console cessera, et c’est sacrément dommage.

La façon de faire sur One et Series est vraiment (à mes yeux) mauvaise. Tout n’est pas compatible, je n’ai aucune idée du pourcentage, mais on doit être loin des 80 %. Il serait pourtant possible de développer en interne des émulateurs pour les précédentes consoles Xbox, voire d’en porter un pré-existant et open source. Ce serait une solution pérenne et plus éthique, mais sûrement plus coûteuse.

Comme j’imagine qu’une partie infime des joueurs utilise la rétrocompatibilité, ça ne gêne pas grand monde. De même, les gens les plus véhéments par rapport à ce genre de souci (dont je fais partie, je l’assume) ont sûrement conservé les consoles en question et ne seront donc jamais impactés.

Après, même si je n’aime pas l’approche de Microsoft, elle est 1000 fois préférable à la méthode de Sony actuellement, qui consiste à envoyer les joueurs se faire voir...

Ricos79

15 aoû 2023 @ 14:14

Parce que tu crois que conserver tes consoles va te prémunir ? Les consoles, ça tombe en panne, les composants pour les réparer deviennent de plus en plus difficiles à trouver, les disques s’abîment et ne fonctionne plus, etc

Et si, la rétro-comptabilité de Microsoft est justement un système bien meilleur que la rétro-compatibilité matériel comme Sony avait voulu le faire avec la première série de PS3 puisque qu’elle se limite à une seule génération. Tu ne peux pas intégrer le hardware de 4 ou 5 générations précédentes dans une console.

Auparavant, les jeux n’étaient déjà que très rarement rétro-compatibles même chez Nintendo.

De ce fait, faire un système de rétro-compatibilité software comme finalement sur PC depuis des dizaines d’années garantit une meilleure pérennité aux jeux.

Le seul réel problème à ce système, c’est les problèmes de licences d’exploitation à long terme qui ont empêché à certains jeux d’être rétro-compatibles.

Ricos79

15 aoû 2023 @ 14:16

Et oui The Night, bizarrement, sur un site avec Xbox dans son nom, tu rencontreras plus de fans de la Xbox que sur un site généraliste...

Si demain, je vais sur un site qui s’appelle « Playstation.com » et que je traités les commentaires de pro-S, je passerai juste pour un troll ou un rageux...

avatar

similar

15 aoû 2023 @ 14:52

Sur les consoles plus anciennes et jusqu’à la génération 128 bits, les composants à changer sont quasi systématiquement des condensateurs (faciles à changer et peu coûteux) ou sur les consoles à disque des lentilles (là encore, des nouvelles pièces de rechange sont souvent produites, il y a également du new old stock voire des émulateurs de disque [mais là on n’est plus dans l’utilisation des jeux d’origine, bien sûr]).

Dès qu’on passe en HD par contre, les consoles sont plus ou moins condamnées à une mort lente, mais rien n’empêche d’en racheter après coup. Quand il se vend plusieurs dizaines de millions de consoles, en trouver une qui marche encore et à bas coût reste une solution viable.

Quant à l’usure des disques par les consoles, il n’y en a pas vraiment. Par contre le disc rot c’est une autre histoire. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour connaître la durée de vie réelle des CD, DVD et blu-ray (sauf la Gamecube où curieusement tout fout le camp beaucoup plus vite sur certains titres). Donc tant qu’on ne s’en sert pas comme dessous de verre, on devrait avoir quelques décennies devant nous (20, 30, 40, 50 ? Rien n’est éternel, hélas). Je fais en sorte d’en profiter le plus longtemps possible en tout cas, et je touche du bois.

Pour la rétrocompatibilité : intégrer le hardware, non, mais l’émuler pourquoi pas. Si Sony avait persévéré dans l’émulation PS2 sur PS3, aujourd’hui nous aurions peut-être une émulation logicielle sans téléchargement sur PS5 (mais Sony ne pourrait pas nous revendre les jeux ad nauseum...). Ce serait tout à fait possible sur Xbox d’ailleurs, plutôt que de faire télécharger une nouvelle version du jeu adaptée à la console la plus récente, y installer de base un émulateur serait plus simple pour l’utilisateur et nous dispenserait de la connexion internet obligatoire.

La question de la préservation se pose sincèrement, mais effectivement, le PC et l’émulation qu’il rend possible est la seule solution durable. La question légale est un autre souci, mais peut-être qu’avec l’évolution des lois en matière de réparabilité aux US cela changera aussi ?

Ricos79

15 aoû 2023 @ 15:46

Émuler le hardware, c’est ce que fait Microsoft, ils n’ont pas recoder tous les jeux Xbox 360 et une partie des jeux Xbox, ils ont juste mis en place une émulation système mais propre à chaque jeu pour limiter les problèmes de bug inhérents à une émulation simple et ils ont en même temps renouveller les licences de distribution pour éviter les problèmes rencontrés avec des émulateurs « classiques » qui restent tjrs à la limite de la légalité même pour les programmes dits abandonware qui ne le sont jamais vraiment...

avatar

Aurelius

15 aoû 2023 @ 15:47

« Si tu entres dans une pâtisserie pour te plaindre des pâtisseries, ne t’étonne pas de finir le visage plein de crème » - Proverbe listenbourgeois

avatar

similar

15 aoû 2023 @ 15:57

Il n’empêche que ça rend la méthode tributaire d’une connexion internet, ce qui est dommageable. Après, si c’est ça ou de mauvaises performances...

L’autre souci de cette méthode, c’est quand même que seuls les jeux expressément choisis par Microsoft sont rétrocompatibles sur 360.

D’ailleurs, si on a installé un disque dur tiers dans sa 360, impossible de lancer un jeu Xbox originale. J’ai eu une bonne douche froide en voulant jouer à Chaos Theory en HD :(