Turn10 a détaillé ses plans pour le lancement de Forza Motorsport le 10 octobre prochain. Mais les équipes semblent avoir pris du retard sur le développement du jeu et ce sont trois fonctions majeures du jeu qui ne seront pas implémentées dans le jeu, au moins au lancement.
Trois mauvaises nouvelles pour le multijoueur de Forza Motorsport
C’est Chris Esaki, le directeur créatif de la franchise Forza Motorsport, qui a eu la tâche d’annoncer de nouvelles mauvaises nouvelles à deux mois du lancement. En juillet dernier, on apprenait déjà que les modes de jeu drift et drag ne seraient pas non plus disponibles au lancement.
Premièrement, le jeu ne comportera pas de mode spectateur au lancement. Chris Esaki explique qu’avoir des joueurs qui entrent dans une partie pour prendre la place d’un autre pour finalement devenir spectateurs n’est pas vraiment ce que les développeurs souhaitent. Il y a évidemment d’autres façons d’implémenter un tel mode, mais il semblerait que Turn10 ne soit pas prêt.
Autre mauvaise nouvelle, l’IA ne sera pas présente dans les courses multijoueurs en ligne. Selon lui, l’impact de l’IA sur les courses multijoueur est la raison de cette absence. Et enfin, la dernière fonction historique à être complètement absente du lancement de Forza Motorsport est l’écran partagé. Il ne sera pas possible de jouer à plusieurs sur la même console. La raison évoquée est une difficulté d’implémentation avec le nouveau moteur de rendu graphique du jeu.
Malgré les six années de développement qui séparent Forza Motorsport de Forza Motorsport 7, Turn10 a donc manqué de temps pour reprendre des fonctionnalités pourtant historiques et attendues dans un jeu de course. Nul doute qu’une partie des fans sera bien déçue.
Les nouveautés du mode multijoueur
En parallèle de ces mauvaises nouvelles, Turn10 a détaillé d’autres fonctions qui seront disponibles dans le mode multijoueur de Forza Motorsport.
Featured Multiplayer
C’est un nouveau mode en direct basé sur le temps réel d’événements en direct prédéfinis. Il est conçu pour donner l’impression d’un week-end de course dans le monde réel, avec des courses programmées pour commencer à des heures précises du monde réel. Ce nouveau mode de course en ligne consolide les modes Hoppers et Leagues des jeux précédents.
Le multijoueur en vedette propose des événements spécifiques pour différentes catégories de voitures comme les voitures GT, les voitures LMP1 et les voitures de tourisme, des événements open class et spotlight events, ainsi qu’une série de qualifications pour les nouveaux joueurs. Chaque événement a une date limite d’inscription et une heure de début officielle, en direct des serveurs, et avant d’entrer, vous verrez le tracé de la piste, le nombre de tours, l’heure de la journée, la météo et la température.
Ce mode sera séquencé en essai libre, session de qualification, Spec Series et Open Series.
Multijoueur privé
Le mode multijoueur privé comportera une variété de modes de jeu comme Circuit Race, Timed Race, Multi-Class et Meetups. L’hôte peut personnaliser la durée de la course, la catégorie de voiture et la sélection de piste, ainsi que les règles de course.
Les préréglages de règles d’événement vous permettent de choisir le type de course que vous souhaitez prioriser, d’une course détendue avec des pénalités limitées et aucune stratégie de course, à un événement compétitif avec des pénalités strictes, des arrêts aux stands obligatoires et des dommages simulés.
Les organisateurs peuvent utiliser les salons privés pour organiser des courses d’endurance authentiques avec une stratégie de course, le règlement de la course Forza, une heure de la journée dynamique sur 24 heures avec la météo, les températures de la piste et le rodage, qui peuvent tous être personnalisés.
D’autres options incluent les collisions activées/désactivées, les marqueurs arrière fantômes, l’effet fantôme désactivé, les dommages cosmétiques ou simulés, l’ordre de la grille, le délai d’arrêt, etc. Les remplacements d’assistance peuvent être activés pour composer le gameplay spécifique à votre course.
Notons que Turn10 intégré un système de mise à niveau de voiture dans l’ensemble du jeu, la progression fonctionnera donc bien sur votre voiture lorsque vous jouez en Builders Cup, Free Play, Rivals et multijoueur.
Turn10 réduit le coût du crédit pour l’acquisition de voitures - la voiture la plus chère se compte maintenant en centaines de milliers au lieu de millions de crédits comme c’était le cas dans Forza Motorsport 7.
Rivaux
Ce mode, déjà connu, est l’endroit où vous êtes invité à vraiment vous dépasser, vous et la voiture, pour réduire chaque milliseconde possible sur une combinaison de voiture et de piste sélectionnée.
Time Attack sera disponible au lancement, où vous pourrez construire une voiture au meilleur de votre classe PI choisie et tenter de définir le temps le plus rapide possible. Tout comme Builders Cup, les voitures que vous apportez dans Time Attack montent toujours en niveau.
Rivaux inclut désormais une option Skip Lap lorsque vous souhaitez redémarrer rapidement. Vous serez également en mesure d’identifier les virages et les segments de piste sur lesquels vous perdez le plus de temps avec la notation du secteur Track Mastery.
La sortie de Forza Motorsport est prévue pour le 10 octobre 2023 en exclusivité sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et PC Game Pass. Vous pouvez retrouver la liste des voitures du jeu dans notre article.