40 millions de PS5 ont été vendues dans le monde, le stock revient, selon Sony

«» le 27 juillet 2023 @ 16:192023-07-27T16:19:30+02:00" - 20 réaction(s)

Après une période compliquée avec des difficultés d’approvisionnement, Sony semble désormais avoir repris de la couleur et annonce avoir vendu plus de 40 millions de PS5 à date. Et les perspectives du japonais pour les mois à venir sont toutes aussi réjouissances.

La PS5 fait presque mieux que la PS4 sur la même durée

Alors que la PS4 était déjà un énorme succès, la PS5 fait presque tout aussi bien, et aurait sans doute fait bien mieux que sa grande sœur si le COVID n’était pas passé par là. Sony vient d’annoncer avoir dépassé le chiffre de 40 millions de PS5 vendues dans le monde à la mi-juillet, c’est une excellente performance.

Nous avons continué à faire face à des vents contraires avec la pandémie, et il a fallu des mois pour que les chaînes d’approvisionnement se normalisent afin que nous puissions avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande. Pendant des mois, nous avons remercié notre communauté pour sa patience face à ces problèmes. Mais aujourd’hui, la PS5 est bien approvisionnée et nous constatons que la demande refoulée est enfin satisfaite.

La marque a su maitriser son calendrier de sorties, et selon elle, « il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir la PS5 ». Sony rappelle ainsi les derniers jeux sortis par ses partenaires au cours des derniers mois, avec, notamment Diablo IV, Street Fighter 6 ou Final Fantasy XVI. Tous les regards se tournent désormais vers le mois d’octobre avec la sortie de Spider-Man 2.

Sony prévoit une très bonne année puisque le japonais espère vendre pas moins de 25 millions de PS5 pendant l’exercice fiscal en cours qui termine le 31 mars 2024. Il s’agirait alors d’un record en 25 ans d’activité.

Malgré une hausse de prix l’an dernier, les dernières semaines ont été ponctuées de diverses promotions, faisant parfois tomber le prix de la PS5 sous la barre des 450 €, soit 100 € de moins que le prix généralement constaté.

De son côté, Microsoft a annoncé une hausse des revenus gaming au dernier trimestre, mais une baisse des ventes de ses consoles de -13% par rapport à l’année passée sur la même période. Le constructeur américain ne communique plus ses chiffres de ventes de consoles depuis longtemps, mais on estime qu’entre 20 et 25 millions de Xbox Series X|S ont été vendues dans le monde depuis la sortie des nouvelles consoles.

PlayStation 5

Accueil > News

20 reactions

avatar

Ultimbaron

27 jui 2023 @ 19:37

Pour jouer uniquement à call of’, c’est pas mal pour la plestacheune 5.

avatar

Gameunit

27 jui 2023 @ 20:06

@EverFish : il y a plus de sorties sur Xbox que sur PS5 depuis plus d’un an maintenant, et ça va en s’accélérant en faveur de Xbox. Si on doit trouver un coupable aux ventes de consoles en baisse, c’est surtout le fait de l’éclatement de l’écosystème (Serie S|X, PC et même mobile via le cloud même si ça reste sans doute mineur sur ce point).

La vente de consoles n’est pas la métrique majeure pour Microsoft (et c’est un peu dommage : ils passent à côté d’une bonne partie de la manne des 30%, les développeurs s’embêtent moins à optimiser les jeux Xbox qui se vendent moins...).

avatar

fatpunkslim

27 jui 2023 @ 21:08

la plupart des consommateurs sont des casus, ils sont pas vraiment informés sur l’actu du jeu-vidéo. Playstation reste et restera une maque très forte dans l’inconscient collectif de bcp de gens qui pour la plupart assimile forcément console de jeu de salon à playstation, point barre. Le retour des stocks playstation a fait très mal et il faut dire qu’en magasin, les rayons en ont que pour playstation, les rayons xbox sont souvent tout petit voir caché, forcément ça aide pas. Xbox avait moins de stock que la PS5, ce qui a aussi contribué à ce manque de visibilité en magasin. C’est une combinaison de plusieurs critères mais comparé à la génération précédente, mêmes les ventes de consoles xbox series X/S se portent très bien en réalité et Xbox grapille des PDM sur ce segment également.

Après, la vente de consoles est juste une métrique parmi d’autres qui est au centre de la stratégie playstation mais pas au centre de la stratégie Xbox qui est plus diversifié, et qui voit plus grand : console / pc / mobile / tv / cloud / service et la dessus playstation est à la traine.

lacrasse

27 jui 2023 @ 22:13

Voilà,déjà dit,mais pour les « casu » y a deux marques de jeux vidéos, Nintendo et PlayStation...

Manuto

27 jui 2023 @ 22:57

j’en ai une, et même si elle a bien tournée en juillet pour FF xvi, son temps de jeu est quand même nettement moindre que celui des Xbox et de la switch.

avatar

BANDIT 34

27 jui 2023 @ 23:47

@Azukayy - le look « futuriste » comme tu dis va surement très mal viellir et prendre un sacré coup de vieux si Sony sort une Ps5 Pro plus « classic » et passe partout. Perso je l’ai toujours trouvé grosse et moche, et c’est de pire en pire avec le temps qui passe.
Quand à la manette, elle a un gros défaut dont tu ne parles pas : son autonomie aux fraises !!
Pour moi, au niveau design hardware, look, et facilité à caser n’importe ou, c’est la Séries X qui a le meilleur compromis.

avatar

Talion

28 jui 2023 @ 02:42

C’ est le parc de consoles PS4 qui a fait le succès de la ps5 et Xbox qui a trop tardé à avoir des exclus pour le grand public

avatar

ObiWanKenomitch

28 jui 2023 @ 09:38

Félicitations à Sony. Pour avoir toutes les consoles elles sont folles toutes les deux avec des forces et des faiblesses des deux cotés. Sony à pour moi deux gros avantages, la fan base qui vois la Xbox (a tort) comme moins bien et les exclus qui me font acheter la PS même si je passe plus de temps sur la Xbox notamment grâce au GamePass.

avatar

Senix78

28 jui 2023 @ 10:24

Bien joué pour Sony, très bon score.

Je pense que dans tous les cas Sony sera toujours devant sur cette génération, Microsoft ayant changé de stratégie et se focalisant clairement sur le PC et le game pass en générale.

Je pense que l’avenir sera bien les PC et consoles portable PC sur windows (12 ?), les series seront des consoles de référence comme le sont les « surfaces » sur les PC.

Avantages :

>> Plus de choix de consoles (Rog Ally, Logitech G cloud etc)
>> Accès au catalogue de Sony via Steam
>> Marché des consoles PC qui va ressembler à celui du smartphone avec plus de nouveautés chaque année
>> Plus d’abonnées game pass
>> Oui Sega stp si tu ne te fais pas racheter, profite de cette opportunité pour ressusciter en tant que constructeur stp

avatar

Gameunit

28 jui 2023 @ 18:32

Oui enfin les gens de ma génération ont surtout entendu qu’une console de jeu, c’était une Nintendo. Et c’est resté comme ça pour pas mal de gens (y compris mes parents par exemple), ça n’a pas empêché PlayStation de prospérer. Et ça n’a pas non plus empêché la 360 de faire d’excellents chiffres en Europe, comme quoi, Xbox peut parfaitement réussir « à la loyale ».

Quant aux rayons plus remplis de jeux Nintendo et PlayStation que de jeux Microsoft, ces mêmes rayons sont eux-mêmes en voie de disparition, donc c’est un avantage très ténu.

Xbox pense juste avoir un train d’avance et délaisse un peu la vente de console (manque de disponibilité de la Serie X, augmentation du prix au lieu de suivre une politique agressive... ils vendent à perte et le but est de garder des liquidités pour augmenter la taille des studios, ils ont un gros paquet de gens à nourrir maintenant avec ABK et Xbox doit rester dans le vert au niveau comptable). Ça ne veut pas dire qu’ils délaissent les consoles, puisque la serie X est la pierre angulaire de l’écosystème en définissant les normes utilisées pour la gen et Xcloud repose entièrement sur cette architecture. Ils sont juste obligé de faire des choix stratégique difficile pour maintenir leur rentabilité à court terme.

12