Activision et Microsoft s’accordent pour prolonger le processus de rachat un peu plus

«C’est confirmé» le 19 juillet 2023 @ 15:262023-07-19T15:25:19+02:00" - 9 réaction(s)

Microsoft et Activision-Blizzard viennent de confirmer le report de la date finale du processus de rachat.

La date butoir du rachat officiellement reportée

Initialement, le rachat d’Activision Blizzard devait être validé au plus tard le 18 juillet 2023. Si ce n’était pas le cas, Microsoft devait payer une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars à Activision-Blizzard.

Néanmoins, avec les récents rebondissements et la reprise des négociations avec la CMA britannique, les deux sociétés ont conclu un nouvel accord.

Dans un message publié sur Twitter, Lulu Cheng, EVP Corporate Affairs et Cheffe de la communication d’Activision-Blizzard, indique notamment que la nouvelle date butoir est fixée au 18 octobre 2023 :

La récente décision aux États-Unis et les approbations dans 40 pays confirment que l’opération est bonne pour la concurrence, les joueurs et l’avenir des jeux.

Compte tenu des approbations réglementaires mondiales et de la confiance des entreprises dans le fait que la CMA reconnaît désormais qu’il existe des solutions pour répondre à leurs préoccupations au Royaume-Uni, les conseils d’administration d’Activision Blizzard et de Microsoft ont autorisé les entreprises à ne pas mettre fin à l’accord avant le 18 octobre.

Elle confirme par ailleurs que Microsoft et Activision sont « confiants » au sujet des prochaines étapes, et pense que l’accord sera rapidement conclu.

Le patron de Xbox, Phil Spencer, s’est aussi exprimé, et se dit également confiant quant à la suite des événements :

Microsoft et Activision Blizzard ont repoussé la date limite de l’accord de fusion au 18 octobre. Nous sommes optimistes quant à la réalisation de cet accord et nous sommes impatients d’apporter plus de jeux à plus de joueurs partout dans le monde.

Rappelons que la Competition Appeal Tribunal a aussi accepté de suspendre l’appel de Microsoft contre la CMA, dans le but de pouvoir valider le rachat d’Activision Blizzard après de nouvelles négociations. La CMA a de son côté reporté la date de son ordonnance finale au 29 août 2023.

Nouveaux accords commerciaux validés

En marge de l’annonce du report de la date de finalisation du rachat, nous apprenons également que les deux géants ont négocié une indemnité de rupture plus élevée et de nouveaux accords concernant la transaction.

L’indemnité de rupture est désormais fixée à 3,5 milliards de dollars si l’accord n’est pas finalisé avant le 29 août 2023, et passera à 4,5 milliards de dollars après le 15 septembre 2023.

Cette indemnité devra être versée si Microsoft ou Activision décide de se retirer de l’accord :

Le 18 juillet 2023, Activision Blizzard et Microsoft ont conclu un accord renonçant à certains droits de résiliation de l’accord de fusion si la fusion n’a pas été réalisée avant le 18 octobre 2023. Les termes de l’accord comprennent une augmentation de l’indemnité de résiliation payable à Activision Blizzard de 3,0 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars si l’opération est résiliée après le 29 août 2023, et à 4,5 milliards de dollars si l’opération est résiliée après le 15 septembre 2023.

L’accord comprend également des amendements aux accords commerciaux Xbox d’Activision Blizzard avec Microsoft, d’une valeur maximale de 250 millions de dollars pour chacun des exercices 2023 et 2024.

Nous devrions avoir droit à de nouveaux détails dans les semaines qui arrivent, en espérant une finalisation rapide de l’affaire.

Activision Blizzard

Accueil > News

9 reactions

avatar

Draconnian

19 jui 2023 @ 15:53

Ah cool !! J’avais peur qu’avec la grève des scénaristes et des acteurs à hollywood ma série préférée soit annulée !

Mais non,direct une saison 2,avec de nouveaux rebondissements, la vengeance de la ftc et de la cma, le suspens jusqu’en octobre !

avatar

zorglub

19 jui 2023 @ 16:01

Le 18 octobre c"est vraiment un petit coussin de sécurité. Dans les faits, la CMA a annoncé qu’elle validera (ou pas) les nouvelles propositions de Microsoft au plus tard le 29 aout et même certainement avant

On en a encore pour 4/5 semaines, ce qui va nous amener pile pendant la Gamescom 2023. (on comprend mieux pourquoi ils prévoient un aussi gros stand..)

Flash Killer

19 jui 2023 @ 16:29

Plus rien ne presse, le prochain COD est déjà sur les rails, FIFA tout bouleversé. Microsoft va tranquillement installer le parc de jeu sur le GP en vue du rachat, et se présenter comme un gage de qualité pour les futures sorties. Il reste aussi le marché UK a rassurer, ce serait bête de le manquer et de se précipiter pour diviser la prod et la créa à cause des anglais...

avatar

L’informateur

19 jui 2023 @ 17:46

Bon ben je passerai plus de temps au Toilette pour la lecture avec ce rachat tant mieux la vidange ;-)

avatar

Senix78

19 jui 2023 @ 18:52

Je serais très surpris de ne pas voir Netflix produire une série sur le rachat ou sur Lina khan.

Enfin bref dommage de retarder l’achat à cause de la CMA qui a sortie un problème de cloud que aucun autres pays n’a relevé.

avatar

Actarus

19 jui 2023 @ 21:10

J’ai toujours pas compris pourquoi ça prend autant de temps et autant d’histoires pour le rachat d’une entreprise américaine par une autre entreprise américaine. Pourquoi faut demander la permission au monde entier pour quelques milliards. Alors que Disney a racheté à tours de bras Lucasfilm et la Twenty en quelques mois et tout le monde a trouvé ça normal. (Alors que ça ne l’est pas). Et y a d’autres exemples, par exemple Twitter.... Pourquoi on nous prend la tête depuis un an pour ça ?

avatar

PtitBiscuit

19 jui 2023 @ 23:19

À cause des pots de vin

avatar

BANDIT 34

20 jui 2023 @ 17:23

@Actarus - le montant du rachat s’élève à plus de 68 Milliards de Dollars, c’est à dire plus que ce que vaut Sony lui même. C’est juste gigantesque. Tous les organismes de régulation de la planête ont été consulté pour étudier ce dossier titanesque (42 pays je crois). Certains ont pris « beaucoup beaucoup » de temps avant de donner leur avis, et pour le coup 2 organismes, et pas des moindres, US et GB, ont donné un avis négatif, avec des arguments que je qualifierai pour faire court de « foireux ». Microsoft ne voulant pas et/ou ne pouvant pas « passer outre » de ces 2 avis", en particulier pour l’avis US j’imagine, jugements, procédures, négociations, reports, sont notre lôt quasi quotidien depuis 1 an 1/2. Voila très résumé pour tenter de t’éclairer. Sous couvert des spécialistes de ce dossier qui ne manqueront pas de me corriger et de complèter :)

avatar

Actarus

20 jui 2023 @ 22:44

@Bandit 34 merci pour tes explications c’est beaucoup d’argent mais comme je le disais c’est une entreprise américaine qui en rachète une autre. La Twenty Century Fox c’est 71 milliards de dollars c’est passé comme une lettre à la poste alors que la société de régulation aurait dû intervenir. Twitter c’est 44 milliards, pour les exemples plus récents. C’est sur qu’il y a des enjeux importants mais pourquoi ça passe pour Disney ou Elon Musk et d’autres et pour Microsoft ça clash ? PtitBiscuit parle de pot de vin, pourquoi pas. Bref vivement qu’on en finisse que l’on passe à autre chose.