Édito : la série Forza manque de challenge et de profondeur, saura-t-elle se renouveler ?

«Il s’agirait de passer à la vitesse supérieure» le 13 août 2023 @ 10:302023-08-13T10:37:59+02:00" - 22 réaction(s)

Forza, Forza, Forza... depuis le lancement de la licence en 2005, la saga Forza est devenue mythique pour les joueurs Xbox et notamment les amoureux d’automobile au sens large du terme. Que ce soit à travers la simulation Motorsport ou le plus arcade Horizon lancé en 2012, Forza a réuni des millions de joueurs grâce à une formule très bien ficelée. Mais le temps passe, les fans restent, et le besoin de renouvellement de la franchise se fait de plus en plus ressentir.

Une expérience qui manque de profondeur

Ce sujet, nous l’avions mis en avant à la fin de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de Forza Horizon 5 et si nous en reparlons aujourd’hui, c’est parce que les premiers aperçus du prochain Forza Motorsport commencent à nous donner la même impression : la réutilisation d’une seule et même recette en mettant en avant les mêmes « nouveautés » qu’à chaque nouvel opus.

Commençons par aborder le sujet de la progression dans les jeux Forza. Nous en avions parlé dans la dernière partie de notre dossier sur les jeux de voiture en monde ouvert : ce qui était criant pour Horizon, c’était le manque de challenge et de progression logique.

Le choix colossal de véhicules est bien évidemment un atout pour ce type de jeux, mais il n’a sûrement jamais été aussi facile de débloquer des voitures. Cet aspect enlève ce sel qui pourrait faire de l’expérience Horizon une expérience bien plus gratifiante.

Pour Motorsport, le constat est quasi similaire. La branche simulation (et originelle) de Forza a souvent proposé un modèle économique plus réaliste et satisfaisant (bien que cela ait changé dans le mauvais sens depuis Forza Motorsport 6). Cependant, le manque de storytelling et d’immersion dans la carrière de Motorsport rend le jeu assez lassant. Les fans du genre ayant notamment connu Race Driver : Grid premier du nom sauront de quoi on parle.

Sur cet aspect, Gran Turismo a souvent été plus abouti que Forza, et ce, malgré les qualités graphiques remarquables du jeu de Turn 10. Les deux concurrents ont d’ailleurs tiré leur épingle du jeu sur ces deux points : Gran Turismo et Forza proposent un très vaste choix de voitures et d’améliorations, mais la simulation de Sony a toujours prêté une plus grande importance à la carrière et au gameplay, là où la simulation de Microsoft a souvent misé sur les graphismes. Mais au bout d’un moment, ne serait-il pas plus important de se concentrer sur l’expérience de jeu ?

Graphisme, son et immersion : l’illusion de la nouveauté marche de moins en moins bien

Pour la sortie de son premier Forza entièrement dédié aux nouvelles générations de consoles, Xbox et Turn 10 n’allaient pas faire l’impasse sur les évolutions graphiques apportées au jeu, et cela parait évident. Ray tracing, brume et nuages procéduraux, saleté plus réaliste, son Dolby Atmos... tout y est pour nous en mettre plein les mirettes et les oreilles, et honnêtement, les premiers extraits sont plutôt alléchants à ce niveau-là.

Cependant, au bout de plusieurs trailers à propos des caractéristiques de Forza Motorsport, on commence légitimement à se demander ce qu’il en sera de la carrière du jeu, de ses modes, et des nouveautés dignes de ce nom qui feront passer un nouveau cap à la saga Forza.

Le dernier Forza Monthly s’est attardé sur la physique des pneus du jeu et l’amélioration de l’IA, mais a aussi rapidement évoqué l’absence (au lancement du jeu) de deux modes qui étaient là auparavant : les courses de drift et de drag. Aussi banals soient-ils, ces modes étaient présents dans le dernier jeu et leur absence ne peut être que décevante. Précisons ici que cela concerne aussi bien les véhicules que les pistes.

Rappelons aussi que dans Forza Horizon 5, Turn 10 avait notamment retiré certains véhicules qui étaient déjà présents dans Forza Horizon 4 pour ensuite les rajouter en tant que « nouveautés » dans Forza Horizon 5. On espère que Turn 10 ne nous fera pas le même coup pour le nouvel opus Motorsport.

On pourrait facilement faire le rapprochement avec les situations d’autres jeux tels que les simulations de sport FIFA ou NBA 2K qui se reposent parfois un peu sur leurs lauriers faute de concurrents directs. On espère sérieusement que Microsoft et Turn 10 feront ce qu’il faut pour redonner à Forza ses lettres de noblesses et à nous surprendre comme c’était le cas il y a encore 10 ans.

Nos craintes quant au renouvellement de la licence sont réelles et si elles se confirment, l’illusion ne risque plus de fonctionner bien longtemps. Forza Motorsport reste malgré tout l’un des jeux les plus attendus de l’année, les notes devraient être à la hauteur, des millions de joueurs l’essaieront à coup sûr dès son arrivée dans le Game Pass et nous avons envie de croire en la renaissance de cette franchise avant d’émettre des conclusions hâtives. Disons juste que pour l’instant, tous les signaux ne sont pas encore au vert.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou le Discord Xboxygen.

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

22 reactions

dederapage

13 aoû 2023 @ 11:11

Du coté du solo j’espère surtout que comparé a l’épisode précèdent, on retrouvera une organisation des courses plus classique (essai, qualif, courses avec gestion de l’usure des gommes). Pour le multi j’aimerai qu’une solution pour lutter contre le comportement « toxique » de certains pilotes soit trouvée.

Et cerise sur le gâteau, si la télémétrie pouvait être compatible avec le volant SF1000 je serai totalement comblé.

Manuto

13 aoû 2023 @ 11:12

C’est vraiment un mode histoire que j’attendais sur ce jeu. Avec un vrai scénario a suivre, et des choix à faire. Histoire de me donner un intérêt à jouer et enchaîner les courses.

Malheureusement ce ne sera pas le cas. Et si je l’essayerai, je doute que j’y reste énormément de temps.

Ricos79

13 aoû 2023 @ 11:43

Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec votre avis, surtout concernant une soit-disant meilleure immersion du mode carrière de Gran Turismo qui se limite à enchaîner les courses... Votre exemple de GRID est bien plus parlant.

Et puis, quand on joue à un jeu de simulation de courses, on n’attend pas une campagne solo digne d’un jeu d’action-aventure...

Au contraire, j’ai l’impression que ce nouveau Forza Motorsport va proposer énormément de nouveautés par rapport aux 5, 6, 7 qui ne faisaient que copier-coller le gameplay mis en place avec le 4...

avatar

Azukayyy

13 aoû 2023 @ 11:50

Dans tout les cas au vu de la concurrence ils ont peu de soucis à se faire, Gran Turismo est à la ramasse depuis un paquet d’années maintenant et Assetto Corsa peine à trouver son public.

avatar

klanks

13 aoû 2023 @ 12:09

« Rappelons aussi que dans Forza Horizon 5, Turn 10 avait notamment retiré certains véhicules qui étaient déjà présents dans Forza Horizon 4 pour ensuite les rajouter en tant que « nouveautés ». »

Depuis quand Turn 10 s’occupe des Forza Horizon ?! 😑

Ricos79

13 aoû 2023 @ 12:16

Depuis... jamais... Mais bon, tous les journalistes passent leur temps à mélanger les deux licences alors qu’il s’agit de deux jeux totalement différents faits par deux studios totalement différents. Les choix de Playground ne sont pas dictés par Turn 10 et inversément.

avatar

Saitamouss

13 aoû 2023 @ 12:32

Forza Horizon est fun, très fun , mais trop trop accessible, trop tape à l’oeil et ne me propose pas de vrai challenge.

Je m’explique : tu roule , tu écrases des cactus et bim tu as débloqué une voiture. Tu roules, tu as pris trop virages et bim tu as débloqué une voiture.

Il y a un scénario avec ça, mais pas de réel fil conducteur comme le ferait un mode campagne ou un mode écurie.

Le sel des premiers Gran Turismo et des premiers Forza Motorsport c’était le.leveling un peu façon rpg où tu engrangeais de l’xp et de l’argent pour t’acheter une voiture.

Il n’y a pas nécessairement besoin d’un mode carrière, mais cette impression de récompense et le fait de ressentir que tu gagnais l’accès à une voiture ou un concours, tu ne le devais qu’à toi et tes prouesses. Un système d’évolution en somme.

Cette sensation je ne l’ai pas dans les horizons car tout te tombe sous la main sans faire de réelle chose. Mais c’est aussi le but des horizons : accessible et fun pour tout le monde.

Le dernier Forza Motorsport auquel j’ai joué était le 3 sur lequel j’ai passé des centaines d’heures et j’avais même fait des concours et gagné ma 360 collector, des goodies, un volant et des vêtements et je n’ai connu les Horizons qu’avec le 4 et le 5 (entre temps je n’avais pas touché à une console). J’ai eu juste l’occasion de jouer à une démo du Motorsport 7 avant qu’il soit retiré du store et j’avais kiffé parce que le côté simu et la progression/récompense étaient présente.

Donc pas obligatoirement besoin d’un mode carrière mais un « fil conducteur » dans la progression où tu te sens fier d’avoir réussi ta course, ton chrono et tes objectifs.

Le mode drift et drag je n’y aurais pas joué même si c’est un mode qui fait partie des courses. De ce côté il y a les Horizons pour déraper partout et perso c’est pas un soucis si ça n’est pas présent dans le prochain FM8.

Mais le Split screen j’y tiens moi, même si on perd en polygones , le fun de jouer côte à côte et de se chambrer rattrape largement.

avatar

odollo

13 aoû 2023 @ 12:34

@Manuto tout a fait d’accord, juste tourner sur des circuits les uns collés aux autres sans réélle histoire c’est d’un ennui.. ce sera sans moi bien sur

avatar

Zabal

13 aoû 2023 @ 12:55

Turn 10 apparait quand même à l’écran titre de chaque FH hein, ça doit pas être juste pour s’occuper de dessiner les cactus...

Pour le reste, j’espère que le mode carrière sera vraiment intéressant, avec une progression logique. ( ne pas commencer et conduire des bolides en S2 par exemple ou commencer par une course d’endu...)

avatar

Zabal

13 aoû 2023 @ 12:59

« Le sel des premiers Gran Turismo et des premiers Forza Motorsport c’était le.leveling un peu façon rpg où tu engrangeais de l’xp et de l’argent pour t’acheter une voiture. »

c’était aussi le cas des FH1/FH2/FH3 en fait, c’était bien plus dur de gagner de l’argent, il y avait bcp moins de récompenses et de wheelspins. Sur le 3, j’ai dû attendre longtemps avant de pouvoir me payer la shelby daytona à 8M....

Depuis le 4, le jeu a été simplifié, on a tellement d’argent pfffiou... là j’ai 1Milliard sur le 5, super....

123