Officiel : Sony accepte un deal avec Microsoft pour Call of Duty sur PlayStation !

«» le 16 juillet 2023 @ 17:182023-07-16T21:54:08+02:00" - 40 réaction(s)

Sony aura fait tout ce qu’il pouvait pour bloquer le rachat d’Activision Blizzard King et retarder l’échéance, mais l’entreprise a accepté un accord pour obtenir la licence Call of Duty sur PlayStation.

Après le rachat d’Activision par Microsoft, Call of Duty restera (un temps) sur PlayStation

C’est un accord historique pour Microsoft et Sony et c’est le patron de Xbox, Phil Spencer, qui l’a annoncé ce dimanche.

Nous avons le plaisir d’annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur PlayStation après l’acquisition d’Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir où les joueurs auront globalement plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés.

Les détails de cet accord ne sont pas exactement connus, mais on peut imaginer qu’ils sont proches, voire les mêmes que l’accord qu’a signé Microsoft avec Nintendo ou GeForce NOW. Microsoft a confirmé à Axios que le deal passé entre Microsoft et Sony était bien de continuer à sortir Call of Duty sur PlayStation pendant au moins 10 ans.

Cet accord entre Microsoft et Sony arrive à la toute fin d’une longue bataille juridique de 18 mois. Les communications publiques et privées de Phil Spencer et Jim Ryan, patron de PlayStation, n’ont cessé de rythmer le calendrier de ces derniers mois. Une situation totalement inédite dans le milieu du jeu vidéo, qui a mis en lumière les stratégies des uns et des autres, mais surtout les fortes réticences de Sony à ce que le rachat puisse se faire.

Dans les retours des audiences et des emails échangés, on apprenait que Jim Ryan avait indiqué qu’il ne voulait pas d’un accord pour Call of Duty, mais tout simplement bloquer le rachat.

Au final, et en se rendant compte sans doute que la situation allait complètement lui échapper, PlayStation semble bien avoir plié, signe que l’officialisation du rachat ne devrait plus trop tarder.

Certains s’attendent à une annonce dès ce lundi ou mardi, mais tous les regards sont désormais tournés vers la CMA, organisme de régulation britannique, qui a annoncé tout récemment une reprise des pourparlers avec Microsoft pour trouver une issue convenable pour tout le monde.

L’article a été mis à jour avec la précision de la durée de l’accord.

Activision Blizzard

Accueil > News

40 reactions

avatar

PtitBiscuit

16 jui 2023 @ 17:22

Peut-être plus que 10 ans, du coup ? La FTC n’a plus de raison de défendre Sony vu qu’ils ont accepté le deal. Ils vont sûrement abandonner l’appel. La CMA peut aussi voir ça comme la garantie qu’elle souhaitait. À quoi servirait un tiers indépendant, du coup ? Tic tac, tic tac... demain ou après-demain, le rachat devrait être officiellement acté, il n’y a plus aucune raison du contraire j’ai l’impression.

avatar

Ultimbaron

16 jui 2023 @ 17:32

Sony a enfin baissé son froc. A mon avis, lundi ou mardi, le deal sera finalisé aux USA.

avatar

Ever

16 jui 2023 @ 17:57

@Ultimbaron : Finalisé partout dans le monde n’en déplaise à la cma.

avatar

Wingedhussar

16 jui 2023 @ 18:20

Je vois meme pas pourquoi MS proposent un deal, c’est eux en position de force, ils auraient juste du dire que COD pour le moment sort sur PS, pour le moment, et puis voila, ils ont rien à proposer à Sony.

Je comprends pas pourquoi MS se couchent ainsi, ils auraient du rendre COD exclusifs Xbox/PC.

Manuto

16 jui 2023 @ 18:57

Et forcément, du coup, Jim Ryan fournira les kits de développement de la ps5 à Xbox. Ce qu’il ne voulait pas faire.

avatar

Jujuu69

16 jui 2023 @ 19:03

Bien raison Wingedhussar !! Comme si, de bonne grâce, Sony autorise enfin, par sa grande bonté, le rachat.

Merci à Sony, ils sont trop généreux !!

ils devraient aller se faire en***** !!

Je suis à la place du boss de Microsoft, je leur fais payer les droits pour avoir Call of sur leur plateforme, et c’est tot a fait normal.

avatar

NINJA2LOMBRE

16 jui 2023 @ 19:08

Superbe coup pour Microsoft qui part la suite pourra imposé ses conditions

avatar

Saitamouss

16 jui 2023 @ 19:12

Binding agreement... J’aurais traduit ça par « accord obligatoire » plutôt que par contraignant.... Même si ça à la signature, il a dû y avoir des mains qui tremblaient.

@Wingedhussar MS ne se couche pas, ça s’appelle faire preuve de fait play et tenir sa promesse. Les joueurs de toute les plateformes seront contents au final.

avatar

bosmer-fr

16 jui 2023 @ 19:39

@Wingedhussar Cela faisait parti des conditions fixées par les juges :

« That scrutiny has paid off : Microsoft has committed in writing, in public, and in court to keep Call of Duty on PlayStation for 10 years on parity with Xbox. It made an agreement with Nintendo to bring Call of Duty to Switch »

Ce qui m’interpelle dans l’histoire, c’est la notion de parité. Est-ce que cela voudrait dire que les COD ne seront pas dans le Game Pass ? Parce que si c’était le cas, ce ne serait pas vraiment paritaire.

avatar

Gwenc’hlan

16 jui 2023 @ 19:57

@bosmer-fre : Je pense que la parité mentionnée c’est celle dont Xbox a parlé en général : égalité de contenu, même version du jeu, même date de sortie. Vu qu’Xbox cherche à vendre le Gamepass, ce serait curieux qu’ils renoncent à y ajouter CoD mais c’est possible. Dans tous les cas, le contrat actuel de CoD avec PS empêche l’arrivée de ces jeux dans le Gamepass (les fameuses clauses anti-Gamepass).

Je serais quand même très curieux de voir le contenu de l’accord entre Xbox et Playstation puisqu’on a vu ce que proposait Phil Spencer (maintenir CoD pendant 10 ans sur PS) et ce que demandait Jim Ryan (à vie : aucune exclu sur tous les prochains jeux ABK, fin des exclus des jeux Bethesda, pas de Gamepass et le cul de Philou... Ah non, pas le dernier mais presque !)