Le témoignage de l’expert économique de la FTC, le Dr Robin Lee (professeur d’économie à Harvard), lors du procès Microsoft, met en lumière l’utilisation de modèles quantitatifs pour évaluer les conséquences de l’exclusivité de Call of Duty sur la Xbox. Interrogé par l’avocate de Microsoft, Beth Wilkinson, le Dr Lee a expliqué en détail ses prédictions sur le nombre de joueurs de PlayStation qui passeraient à la Xbox dans un tel scénario.
« La part de marché de la Xbox augmenterait de 8,9 points de pourcentage. »
Selon le Dr Lee, pendant la huitième génération de consoles, la part de marché de la Xbox augmenterait en moyenne de 8,9 points de pourcentage si Call of Duty devenait exclusif à cette plateforme. Cette augmentation serait principalement due à la perte de joueurs sur PlayStation, étant donné que le jeu n’est pas disponible sur Nintendo Switch. Cependant, l’avocate de Microsoft a remis en question la validité de ces modèles en soulignant que le Dr Lee se base sur des données provenant de consoles plus anciennes pour les appliquer aux nouvelles consoles.
Un autre point soulevé par Wilkinson concerne l’absence de modèles du Dr Lee pour évaluer les changements de part de marché dans le cadre des abonnements multi-jeux ou du jeu en streaming, où des titres tels que Call of Duty seraient complètement retirés. Cette lacune dans les modèles utilisés pour prédire les transferts de joueurs entre les différentes plateformes soulève des questions quant à l’exhaustivité de l’analyse économique présentée par le Dr Lee.
Le témoignage du Dr Robin Lee met en évidence l’importance de disposer de modèles précis et complets pour évaluer les conséquences d’une exclusivité de jeu sur le marché des consoles. Ces modèles doivent prendre en compte les spécificités des nouvelles consoles ainsi que les évolutions technologiques telles que le jeu en streaming et les abonnements multi-jeux. Cette confrontation entre les experts économiques joue un rôle essentiel dans le procès en déterminant les implications potentielles de l’acquisition proposée par Microsoft sur le paysage concurrentiel de l’industrie du jeu vidéo.