Marathon : gameplay, maps, oxygène... détails en fuite sur le nouveau jeu de Bungie

«Du lourd en perspective ?» le 20 juin 2023 @ 15:232023-06-20T15:23:02+02:00" - 0 réaction(s)

Dévoilé officiellement lors du PlayStation Showcase, Marathon est le prochain jeu du studio Bungie, papa de Halo et Destiny, racheté par Sony en janvier 2022. Alors que nous n’avons pour le moment eu droit qu’à un court trailer, de nouveaux détails sur le jeu nous parviennent aujourd’hui.

L’oxygène au cœur de l’expérience

C’est une nouvelle fois par l’intermédiaire d’ Insider Gaming que nous découvrons les premiers éléments autour du titre. Pour ceux qui l’ignorent, Marathon sera un extraction shooter à la troisième personne avec des fonctionnalités similaires à ce que l’on peut retrouver dans les jeux du genre. Cependant, il se distingue principalement par la présence d’un système d’oxygène, une mécanique importante qui influe directement sur la santé des joueurs.

Selon les informations de Tom Henderson, tous les joueurs disposent d’une réserve d’oxygène limitée qui agit essentiellement comme le compte à rebours de la partie. Ce système d’oxygène est également lié au système de blessures, avec des effets différents sur le joueur. Un tir à la taille pourra notamment endommager votre réserve d’oxygène, tandis qu’un tir à la tête causera des dommages comme des commotions cérébrales qui rendent l’écran du joueur flou.

Si le but est évidemment de s’extraire avant de manquer d’oxygène et de santé, les joueurs peuvent aussi trouver des cartouches d’oxygène sur le champ de bataille, ou les acheter à un prix élevé avant de lancer une partie. Diverses aptitudes et avantages peuvent par ailleurs vous aider à maintenir un niveau d’oxygène satisfaisant, et plus vous progresserez, plus vous débloquerez d’avantages et de capacités.

Parmi les exemples cités, on trouve par exemple des avantages permettant de nager plus vite, consommer moins d’oxygène ou encore revivre plus rapidement.

Bungie souhaiterait proposer le jeu service « ultime »

Toujours selon les sources de Tom Henderson, Bungie souhaiterait proposer le jeu service « ultime » avec des chargements réduits au minimum et une rejouabilité basée sur les nombreux secrets que les joueurs pourront découvrir au cours de leurs parties. Trois cartes différentes seraient d’ailleurs en développement, sans que l’on sache toutefois si elles seront toutes les trois disponibles à la sortie du jeu.

Henderson a également détaillé la boucle de gameplay du titre qui s’articule comme tel :

  • Choisissez vos missions
  • Achetez / choisissez votre loadout / vos avantages / vos capacités / votre équipement
  • Rendez-vous sur un serveur
  • Chassez le butin / terminez des missions / explorez et trouvez des secrets
  • Allez extraire
  • Dépensez l’XP pour des améliorations
  • Recommencez

Au cours des parties, les joueurs pourront collecter trois types d’objets différents : le butin, les implants et les avantages, et une forme de mort permanente est mise en place.

Notons qu’il sera possible pour les plus téméraires de rejoindre les serveurs en solo ainsi qu’en duo, mais vous devrez faire face à des équipes plus grosses et l’extraction sera plus compliquée.

Pour le moment, il faut bien avouer que ces premiers bruits de couloir autour du jeu sont assez intrigants et donnent envie d’en savoir plus. Les amateurs de la Dark Zone du premier The Division pourraient notamment retrouver une expérience semblable à celle offerte par le jeu de Massive Entertainment en 2016, et des titres comme Escape From Tarkov viennent aussi directement en tête. Il faudra néanmoins attendre les communications officielles du studio pour savoir réellement à quoi s’attendre.

Rappelons que Marathon n’a pour le moment pas de date de sortie, mais est prévu sur Xbox Series X|S, PS5 et PC. Si vous avez raté son trailer d’annonce, vous pouvez le retrouver ci-dessous.

Marathon

Accueil > News

Marathon

Genre : FPS

Editeur : Sony

Développeur : Bungie

Date de sortie : 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows