LG va fournir 10 millions de dalles OLED à Samsung ces prochaines années

«Ça chiffre, tout ça» le 18 mai 2023 @ 08:542023-05-18T08:54:02+02:00" - 0 réaction(s)

Dans la bataille des écrans TV, LG s’est taillé une place de choix avec sa gamme OLED depuis déjà quelques années. De son côté, Samsung ne s’est lancé que tardivement, avant d’abandonner en 2015, évoquant des coûts trop élevés. Mais le marché du haut de gamme n’existerait pas dans l’OLED, et Samsung se fournira désormais chez LG pour ses dalles.

Samsung va reprendre ses ambitions sur l’OLED

Selon les sources de Reuters, le sud-coréen LG Display va commencer à fournir des écrans de télévision haut de gamme à Samsung dès ce trimestre, dans le cadre d’un accord qui aiderait le fabricant d’écrans plats déficitaire à devenir rentable.

Plus concrètement, LG Display devrait commencer par fournir 2 millions d’unités l’année prochaine et à augmenter les livraisons à 3 millions et 5 millions d’unités les années suivantes. Les premières livraisons à Samsung concerneront probablement des dalles OLED blancs (WOLED) de 77 et 83 pouces.

LG reste leader sur le marché haut de game des TV OLED

Même si les dalles OLED coûtent près de cinq fois plus cher à produire que les dalles à cristaux liquides (LCD), LG s’est lancé dans la course très tôt et bénéficie aujourd’hui d’une avance considérable sur le sujet.

Samsung s’est remis dans la course récemment avec des TV QD-OLED, mais LG domine encore assez largement en obtenant plus de 50% du marché de l’OLED. Selon les estimations, Sony obtiendrait aujourd’hui un quart de ce marché, et Samsung seulement 6%.

Pour LG Display, l’expédition de 2 millions de panneaux OLED va booster sa trésorerie puisque les analystes estiment la valeur de ce deal à hauteur d’au moins 1,5 milliard de dollars, et environ 20 à 30% de la capacité totale de fabrication de panneaux OLED de grande taille par LG.

Après un affaiblissement de la demande mondiale d’appareils électroniques pendant le COVID, le marché reprend tout doucement ses couleurs et devrait croître de près de 6 % pour atteindre 11,7 milliards de dollars cette année et 12,9 milliards de dollars d’ici 2027, selon le cabinet d’étude Omdia.

Matériel

Accueil > News