Cette TV à deux écran est gratuite, mais elle diffuse de la pub et vous regarde

«Qui va craquer ?» le 15 mai 2023 @ 20:212023-05-15T20:30:32+02:00" - 7 réaction(s)

Imaginez pouvoir vous offrir une nouvelle TV sans dépenser un centime. C’est en tout cas le pari lancé par la société Telly pour proposer des TV gratuites. Mais il y a évidemment une contrepartie à cela : un deuxième écran qui peut diffuser de la publicité.

Regarder de la publicité en échange d’une TV gratuite, ça vous dit ?

Cette nouveauté est offerte par Telly, une société créée par Ilya Pozin, cofondateur de Pluto TV, plateforme de vidéo à la demande américaine. Selon TheVerge, Samsung, LG, et Vizio devraient déployer des modèles de leurs marques sous cette forme.

Concrètement, il s’agit ici d’une TV standard auquel un second écran, plus petit, est branché en dessous. L’entreprise appelle ce second un écran un « Smart Display », qui est séparé du téléviseur principal par une barre de son. Celui-ci peut diffuser de la publicité, mais affiche également des widgets tels que ceux de résultats sportifs, un téléscripteur, la météo ou encore le cours de la bourse.

Les premières rumeurs à propos de ce type de TV étaient apparues au début du mois de mai, et mentionnaient un petit écran d’environ 15 centimètres de haut, placé sous la barre de son. Les publicités pourraient apparaître à l’extrême droite du Smart Display, mais aussi sous la forme d’un fil d’actualités sponsorisé sur le côté gauche de l’écran.

Pendant trop longtemps, les consommateurs n’ont pas participé sur un pied d’égalité à l’échange de valeur publicitaire. Les entreprises gagnent des milliards de dollars grâce aux publicités diffusées sur les téléviseurs, alors que les consommateurs ont toujours dû payer pour la télévision et le contenu qu’ils regardent. Tout cela change aujourd’hui. Lorsque j’ai cofondé Pluto TV, nous avons créé un modèle entièrement nouveau qui offrait gratuitement aux téléspectateurs un contenu télévisuel exceptionnel. Aujourd’hui, avec Telly, nous fournissons la télévision elle-même gratuitement.

Ilya Pozin, fondateur de Telly

Le fonctionnement exact reste encore à être vu en pratique, mais il semblerait que les publicités puissent également être utilisées sur les deux écrans lorsque vous n’utilisez pas le téléviseur. « Il y a littéralement des centaines de choses auxquelles nous pensons pour créer l’expérience publicitaire la plus attrayante qui soit », précise Dallas Lawrence, directeur de la stratégie de Telly.

Deux écrans TV, une barre de son et... une caméra

L’écran principal est une dalle 4K HDR de 55 pouces reliée à l’écran secondaire par le biais du système d’exploitation de l’entreprise : TellyOS. TellyOS ne prend actuellement pas en charge les applications de streaming tierces telles que Netflix, ce pourquoi Telly est livré avec un dongle Android TV 4K gratuit que vous pouvez utiliser pour regarder n’importe quel service de streaming. Il est également compatible avec d’autres appareils de diffusion en continu, notamment Roku, Amazon Fire Stick et Apple TV, et dispose de trois entrées HDMI, de deux entrées USB et d’un tuner que vous pouvez utiliser pour regarder des émissions en direct. Telly annonce aussi proposer un catalogue de 40 jeux différents ainsi qu’un accès aux services musicaux populaires, sans les mentionner pour le moment.

Avec le deuxième écran, on arrive à une diagonale totale de 63 pouces, et on note également la présence d’une petite caméra située au milieu de la barre de son. Celle-ci permet d’activer les « programmes de fitness avancés et gratuits de suivi des mouvements » fournis avec le téléviseur, ainsi que l’intégration de Zoom que Telly lance également.

Dans sa politique relative aux données de visionnage et d’activité, Telly indique qu’elle « peut collecter des informations sur le contenu audio et vidéo que vous regardez, les chaînes que vous regardez et la durée de vos sessions de visionnage », ainsi que des informations sur « la manière dont vous interagissez » avec le téléviseur. Cela inclut vos requêtes de recherche, les boutons que vous sélectionnez, ainsi que « votre présence physique et celle de toute autre personne utilisant le téléviseur à un moment donné ».

Si vous choisissez de ne pas participer à la collecte de données, vous devrez soit renvoyer le téléviseur, soit payer vous-même le coût présumé de l’installation double écran et barre de son. « Vous avez le droit de refuser le partage de vos données de visionnage et d’activité, mais malheureusement, cela signifie que vous n’aurez plus accès aux Services [et que vous devrez restituer le téléviseur]. Si vous vous désengagez et ne renvoyez pas le téléviseur à Telly, Telly débitera la carte de crédit figurant dans votre dossier d’un montant de 500,00 $. » Les premiers TV Telly doivent être envoyés cet été.

Selon Ilya Pozin, « Il s’agit de loin de la télévision la plus avancée jamais développée ».

Matériel

Accueil > News

7 reactions

avatar

Gwenc’hlan

15 mai 2023 @ 20:51

Je pense que c’est une bonne définition de l’enfer

avatar

honyme

16 mai 2023 @ 02:08

Et si on bloque les domaines qui envoient les pubs ?

eykxas

16 mai 2023 @ 07:29

Je comprends pas comment on peut autoriser la mise sur le marché d’un tel produit, c’est une violation totale de la vie privée. Certes il existe déjà des TV avec des caméras et des micros qui peuvent potentiellement « espionner » mais jusqu’à présent ce n’était pas l’objectif premier et on pouvait les désactiver.

J’espère, pour le bien de tous, que ce va faire un énorme flop.

avatar

Rantanplan

16 mai 2023 @ 08:28

Je résumerai ça en une phrase : « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. »

Dans ce bas monde, rien n’est jamais gratuit.

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 11:02

Ça fait très dystopique, ce machin. Mais les entreprises bien développées adoreraient sûrement avoir ce genre de télé dans leur hall d’accueil. L’excuse du pouvoir d’achat c’est bidon, ça profite toujours aux mêmes.

avatar

Jacen

16 mai 2023 @ 11:54

C’est 1984 sauf qu’ici, les gens seront consentants

avatar

CyaNide

16 mai 2023 @ 20:10

Cool une TV gratuite 🥳. Où est ce qu’on signe ?