Hogwarts Legacy : les versions Xbox One et PS4 comparées par Digital Foundry

«» le 13 mai 2023 @ 12:572023-05-13T12:56:09+02:00" - 13 réaction(s)

Disponible depuis février dernier sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, Hogwarts Legacy est sorti la semaine dernière sur PS4 et Xbox One sans que Warner ait jamais montré le jeu. Nous étions alors inquiets de savoir comment le titre tournerait sur PS4 et surtout sur Xbox One, et l’analyse de Digital Foundry permet désormais de se faire une meilleure idée de l’état du jeu sur les consoles old-gen.

De gros compromis sur Xbox One

Dans un premier temps, les experts ont comparé la version Xbox One S de Hogwarts Legacy à sa version Xbox Series S. Sans surprise des compromis sont faits pour que le jeu tourne sur Xbox One S, et on remarque notamment assez facilement des textures moins variées et de moins bonne qualité.

Le chargement de ces dernières est aussi assez lent sur Xbox One, puisqu’il arrive parfois qu’elles n’apparaissent qu’après 10 secondes. La densité de la végétation et la distance d’affichage sont aussi réduites.

On remarque aussi une dégradation des ombres et de certains effets de lumière, tandis que les environnements sont généralement moins détaillés et comportent moins d’objets dans les scènes sur la version Xbox One par rapport à la version Series S.

Au niveau de la résolution d’image, le jeu tourne en 720p upscalé via le FSR 1 ; Digital Foundry conclut que malgré ces gros compromis, le résultat final n’est pas si mauvais.

Comparaison avec les consoles PlayStation

En comparaison, la version PS4 affiche les mêmes compromis graphiques, mais propose une résolution d’image plus élevée en 900p, également upscalé via le FSR 1. La console de Sony propose aussi une meilleure gestion des ombres et de l’occlusion ambiante et souffre de moins de soucis de poping de textures que la Xbox One et même la Xbox One X.

Cette dernière affiche en revanche une résolution d’image en 1440p, quand la PS4 Pro tourne en 1080p.

Digital Foundry souligne par contre des chargements plus longs sur Xbox One X et des bugs d’affichage propres à la console de Microsoft.

Des performances satisfaisantes sur Xbox One X et PS4 Pro

En ce qui concerne le framerate, le jeu vise les 30 FPS sur les 4 supports. Les versions Xbox One et PS4 peinent en revanche à maintenir cette fréquence et chutent ponctuellement dans les scènes denses comme les combats.

En comparaison, les Xbox One X et PS4 Pro affichent un framerate généralement plus stable à 30 FPS. Des chutes sont aussi possibles, mais elles sont moins sévères que sur Xbox One et PS4.

Comme c’est le cas sur Xbox Series X|S et PS5, une option permettant de débloquer le framerate est disponible, mais elle n’est pas vraiment exploitable.

Vous trouverez ci dessous l’analyse complète de Digital Foundry. Rappelons que Hogwarts Legacy est désormais disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5 et PC. La version Nintendo Switch est quant à elle attendue plus tard cette année.

Hogwarts Legacy

Accueil > News

Hogwarts Legacy

PEGI 12 Langage grossier Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Warner Bros

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 10 février 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

13 reactions

avatar

EverFish

13 mai 2023 @ 16:34

Il serait temps d’abandonner l’ancienne génération d’autant plus que le jeu s’est bien vendu sur la Gen actuelle et PC.

avatar

PtitBiscuit

13 mai 2023 @ 17:22

La version Switch a même été repoussée pour novembre ! Autant abandonner ou le sortir via le cloud. J’espère que ça ne va pas empêcher le suivi sur le jeu car on veut des DLC maintenant :’-)) Ceci dit, j’ai une amie qui joue sur PS4 et ça a l’air quand même bien fichu, ça a surtout un petit effet cartoon. Mais si on a seulement une Xbox One fat, ça ne justifie peut-être pas de payer plein pot. Les ralentissements en combat, ça peut quasiment être rédhibitoire pour un jeu d’action. Donc oui je suis bien d’accord avec EverFish, il est temps d’abandonner la old-gen au moins pour les gros jeux - et que Nintendo se bouge pour sortir une Switch 2 plus performante. C’est l’appel de l’argent facile qui fait faire autant de compromis au scalpel (et je suis à peu près sûr que les développeurs n’aiment pas ça).

avatar

Micropoint

13 mai 2023 @ 17:35

@PtitBiscuit

Primo, on n’a pas besoin de switch 2, nous les amoureux de Nintendo ( les quelques dizaines d’heures que je viens de passer sur TOTK le prouve)

Secundo, on a certainement pas besoin de toutes les franchises disponibles sur PC Xbox et pleureuse staycon

Manuto

13 mai 2023 @ 17:45

J suis d’accord. Zelda est un grand jeu. Bien meilleur que nombre de jeux New gen

avatar

PtitBiscuit

13 mai 2023 @ 18:44

Ah mais je dis pas le contraire, loin de moi l’idée de critiquer les licences Nintendo, mais les studios cross-plateformes ne réfléchissent pas comme ça, donc comme je dis, soit ils abandonnent la Switch, soit ils utilisent le cloud, soit Nintendo s’aligne, mais des gros jeux découpés au scalpel ça n’a pas autre intérêt que l’argent facile. Et Nintendo sera bien obligé de s’aligner pour rester compétitif, c’est pas un écosystème fermé, ils ont besoin des jeux tiers aussi. Tout le monde n’est pas capable d’avoir une Xbox Series ou une PS5 à côté de la Switch pour « compléter ». Et dans l’absolu, Hogwarts Legacy semble se prêter assez bien au public de la Switch, bon gré mal gré. Après je vois pas en quoi la licence Zelda perdrait à tourner sur une console plus performante, au contraire... il s’agit juste de ressources disponibles, ce qui n’a rien à voir dans l’absolu avec le genre d’un jeu ou la qualité de son gameplay.

aloulou

13 mai 2023 @ 18:54

franchement cv le studio s en sort plutôt bien sur le portage même je suis d avis que le mieux serait d abandonne la oldgen

avatar

Micropoint

13 mai 2023 @ 19:00

@PtitBiscuit Je fais une pause, ce sanctuaire me casse les pieds.

Je dis juste que Nintendo peut, contrairement à Microsoft et Sony, vivre en autarcie totale et même simplement sur leur archipel. Quand on voit que Mario Kart 8, sortie il y a 10 ans sur la Wii U est encore pour le goldeWeek 1er des charts japonais, on se dit que Nintendo est vraiment un créateur à part.

Donc bien sûr que j’attends ma Super Nintendo Switch Pro 4K Ultra, comme énormément de Nintendo fan, mais quand je vois ce qu’ils arrivent à faire avec une switch, il y a des fois je me dis que le 4K a 60IPS arrive à m’en faire bouger une sans faire bouger l’autre.

Mais rassure-toi, je m’amuse aussi énormément avec ma série X, et quand je passe plus de cents heures sur Resident Evil 4 remake (la seule raison qui m’a fait passer de la One X à la série X d’ailleurs) ce n’est pas pour les qualités techniques, c’est juste que le jeu est génial et qu’il a une énorme rejouabilité.

avatar

ElBanito

13 mai 2023 @ 21:05

Je viens de lire et d’aller voir le test de DG, mais c’est plus des développeurs ce mec, c’est des assembleurs de LEGO.

Même pas foutu de faire un jeu qui tourne à peu près sur des machines ayant quand même (pour la One X) plus de 6 Teraflops de puissance et 12Go de RAM. 

Suand je vois la qualité des jeux qui sont sortis sur la Xbox 360, Tomb Raider par exemple, en fin de vie et quand je vois ce résultat je me dis que les moteurs tout près c’est vraiment du caca. Les gars ne savent vraiment plus développé à part sur switch en fait.

avatar

EverFish

14 mai 2023 @ 17:24

Je me permets d’entrer dans la discussion entre @Micropoint et @ptitbiscuit puisque j’ai lancé la 1ère pierre. Mon commentaire est plus dans l’optique de faire remarquer qu’il faut arrêter de vendre des produits bridés juste pour se faire de l’argent en plus surtout que les ventes ont dépassés les objectifs. Et en effet il n’est nul besoin de 4K/120fps HDR pour s’amuser dans un jeu et c’est ce que produit la Switch.

avatar

Master Chief

14 mai 2023 @ 20:25

Est-ce que votre Nintendo Switch elle a HALO. NON. ALORS C’EST DE LA MERDE, tout comme ce jeu de pédés homophobes.

12