Phil Spencer explique pourquoi la génération Xbox One était « la pire à perdre »

«Un moment clé» le 5 mai 2023 @ 12:022023-05-05T12:02:27+02:00" - 21 réaction(s)

Phil Spencer était récemment l’invité du podcast Kinda Funny Games. Durant l’émission, le patron de Xbox n’a pas été ménagé et a notamment répondu aux critiques concernant Redfall et la situation actuelle de la marque. Xbox est à la traine face à ses concurrents directs Sony et Nintendo, et son dirigeant est spécialement revenu sur l’ère Xbox One et les difficultés de remonter la pente après l’échec de cette génération.

« Nous avons perdu la pire génération qui soit »

Ce n’est un secret pour personne, la génération Xbox One a laissé des traces chez Microsoft. Le lancement de la machine en 2013 a été un échec cuisant qui a probablement scellé le destin de la firme et ancré Microsoft à la troisième place des constructeurs de consoles pendant un long moment.

Des mots de Phil Spencer lui-même, la génération Xbox One était la pire génération à perdre, notamment car c’est sur cette génération que les joueurs se sont construits leur plus grosse ludothèque de jeux digitaux :

Nous avons perdu la pire génération qui soit, celle de la Xbox One, où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux. Ainsi, lorsque vous le faites sur Xbox, nous voulons que notre communauté Xbox se sente bien. Mais cette idée selon laquelle nous gagnerons la course à la console en nous concentrons davantage sur les grands jeux, je pense qu’elle ne correspond pas à la réalité de la plupart des gens

Spencer affirme d’ailleurs que 90 % des personnes qui achètent une console chaque année possèdent déjà une console PlayStation, Nintendo ou Xbox, et que leur bibliothèque de jeux dématérialisés vit dans cet écosystème.

En « perdant » la génération Xbox One, Microsoft a donc loupé un moment clé de l’industrie, pendant que le jeu dématérialisé explosait, et au moment où sécuriser les joueurs auprès d’une marque était crucial pour l’avenir.

Même si Starfield est un succès, les gens ne vendront pas leur PS5

Ces jeux dématérialisés représentent un investissement important, et il est logique que la plupart des joueurs ne veuillent pas perdre cet investissement en changeant de marque de console.

C’est la première génération où les grands jeux auxquels ils jouent sont des jeux qui étaient disponibles sur la dernière génération. Quand on pense à Fortnite, Roblox et Minecraft, la continuité d’une génération à l’autre est très forte.

[...]

Je vois beaucoup d’experts qui voudraient revenir à l’époque où nous avions tous des cartouches et des disques et où chaque nouvelle génération était une table rase et où vous pouviez repartager les parts du marché des consoles. Ce n’est tout simplement pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui

Phil Spencer conclut sur le sujet en affirmant qu’il n’y a pas de monde dans lequel le succès d’un jeu comme Starfield pousse les gens à vendre leur PS5 pour acheter une Xbox Series X|S :

Il n’y a pas de monde où Starfield obtient un 11/10 et où les gens commencent à vendre leur PS5, cela n’arrivera pas

Rendez-vous en juin

Si la franchise du patron de Xbox est à saluer, son pessimisme global face à la situation de la marque sur le marché des consoles n’est pas des plus rassurants pour celles et ceux qui ont investi dans la console la plus puissante du marché.

Espérons que le Xbox Games Showcase qui aura lieu le 11 juin prochain sera l’occasion pour Xbox de montrer les jeux que les fans de la marque attendent depuis bien trop longtemps maintenant.

De nombreux sujets furent évoqués durant le podcast, et vous trouverez ci-dessous les principaux articles traitant des propos de Phil Spencer.

Xbox Series X

Accueil > News

21 reactions

Dhusara

05 mai 2023 @ 12:14

J’y crois moyen à cette thèse. J’ai du mal à croire que le grand public continue à jouer à des jeux old-gen alors qu’ils ne terminent même pas les jeux (cf les succès. Par ex, il n’y a que 30% des joueurs qui ont jouer plus de 5h00 à Gears 5...). Les joueurs qui s’intéressent vraiment à la bibliothèque numérique doivent être assez minoritaire. On achète une console next-gen pour jouer à des jeux next-gen. D’ailleurs, le démat existait déjà à l’époque PS3-360, ça n’a pas empêché une large partie du public de basculer sur PS4. De la même manière, que beaucoup de possesseurs de Xbox One sont partis chez PS5.

Microsoft devrait miser sur des AAA qualitatif, de grandes expériences, le développement de hit. Et pas des jeux moyens, pas cher, pour alimenter le Gamepass. Parce que bon, Hifi Rush ou Grounded c’est bien gentil, mais c’est pas ça qui va vendre des consoles...

avatar

teng

05 mai 2023 @ 12:23

C’est la fin pour la division gaming de Microsoft 👍

joffrey

05 mai 2023 @ 12:43

Pour l’instant, pour moi, c est la génération « Series » qui est la pire. Sur One , on a vu des nouvelles licences débarquer Ori, Recore, Sea of Thieves, grounded, quantum break,bleeding edge, tell me why, le retour de killer Instinct, de phantom dust, de voodoo vince etc ... C est Sony entouré par la presse pro-playstation qui ont tuer la One , comme ils ont fait pour la Dreamcast

avatar

GoD Phaz3R

05 mai 2023 @ 12:50

Ça y est la Xbox va bientôt mourir. Microsoft finira par arrêter de fabriquer des consoles et se concentrera uniquement sur le game pass et des objets en rapport comme la Key Stone. Microsoft ne deviendra plus qu’un éditeur de jeux vidéos. 😂😂

avatar

metal2559

05 mai 2023 @ 13:17

C’est surtout que Micrososft voulais imposer le kinect et la connection permanente obligatoire sur la one.

avatar

verseb

05 mai 2023 @ 13:24

Sa franchise est à saluer mais ça ne donne clairement pas envie de continuer à posséder une Xbox. Finalement les messages que moi et d’autres ont laissé ici ces derniers jours sur l’avenir et l’intérêt de rester sur Xbox ont véritablement un sens ( ce qui ne fait pas de nous des chouineurs comme j’ai pu le lire ). Si même Spencer est aussi défaitiste, comment voulez vous que les joueurs ne le soient pas ?

Il a raison aussi sur un point : le backlog physique et digital que les gens ont accumulé toutes ces années et qui est un frein à partir ailleurs.

avatar

Angelson

05 mai 2023 @ 13:25

@GoD Phaz3R. Attend toi également à ce que sony se fasse casser sa propre situation de monopole si XBOX disparait. Ca ne se passera pas sans faire d’énormes vagues. Quand à moi Je ne crois pas un traitre mot des excuses bidons de phil Spencer tant que le rachat d’ABK n’aura pas trouvé un terme bon ou mauvais pour Microsoft. Ils sont prêts à jouer avec le feu en ce moment, à se mettre plus bas que terre pour que ça passe. La situation d’aujourd’hui n’est qu’une étape dans le jeu d’échec qu’ils mènent.

Ritalio

05 mai 2023 @ 13:28

@joffrey :
>> Ori : okay ce sont deux pépites mais reste des petits jeu de plate-forme 2D
>> Recore : un Redfall avant l’heure, un bide industriel
>> Sea of Thieves : À la sortie c’était catastrophique niveau contenu me semble t-il. Il a fait son succès sur la durée et l’implication des devs
>> Grounded : un bon jeu mais ça reste de niche
>> Quantum Break : un jeu moyen haut et qui n’a pas fait ses ventes
>> Bleeding Edge : un multi moyen, le pire jeu de Ninja Theory selon moi
>> Killer Instinct : c’était pas la folie à la sortie avec peu de perso il me semble..

Les autres je ne connais pas donc je ne dirais rien mais c’est quand même pas la folie.. Donc accuser la presse d’être Pro Sony (ce qui peut parfois être le cas je l’accorde) comme unique responsable du naufrage de la One (sans même parler de la polémique du lancement), c’est un peu facile. MS s’est mis dans la merde tout seul après une 360 légendaire.

avatar

PtitBiscuit

05 mai 2023 @ 13:56

@GoD Phaz3R > En même temps, le hardware est voué à disparaître. Et en fait c’est pas parce qu’il n’y aurait éventuellement pas de consoles qu’ils ne seraient plus qu’éditeurs. Un distributeur, ce n’est pas que le hardware et le cloud et le Game pass sont des systèmes de distribution à part entière. Sans compter qu’aucun distributeur ne fait son CA sur les consoles. De plus, ils ont tellement acheté de studios que c’est absurde de penser qu’ils abandonnent. C’est juste de la comm. Des fois on dirait que vous parlez des entreprises comme de vos potes de récré.

avatar

Gwenc’hlan

05 mai 2023 @ 13:57

@Dhusara : Pour le coup, je pense que pas mal de gens même avec une PS5 / Xbox Series jouent à des jeux qu’ils ont manqués sur les précédentes gen ou continuent tout simplement à jouer à des jeux qu’ils avaient déjà avant (type les jeux services). Perso je joue à des jeux de cette gen, gen One / PS4 et gen 360 / PS3 (plus rarement Xbox classique bien que l’envie de me refaire les deux KOTOR avec leur promo à 5 € me fait de l’oeil). Je ne fais pas spécialement gaffe à la date de sortie du jeu, ou alors c’est juste pour voir si c’est sorti buggé comme un cul et si ça a été mis à jour depuis ! Ce serait dommage de se restreindre avec juste les jeux sortis depuis la sortie des Series / PS5, surtout vu la quantité et la qualité

@joffrey : Tu compares aussi une console qui a eu une durée de vie de 7 ans et qui continue à recevoir du contenu avec une qui a 2 ans et demi. Comme dit metal2559, je pense aussi que c’est l’annonce de la connexion obligatoire, de la restriction / fin de l’occasion, le Kinect vendu obligatoirement et le tout facturé 100 € de plus que la concurrence qui a fait beaucoup de mal au début de la One. Beaucoup sont partis vers la PS4 au début de la précédente gen

123