Officiel : la CMA bloque le rachat d’Activision par Microsoft, voici pourquoi !

«Aie» le 26 avril 2023 @ 13:292023-04-26T15:34:51+02:00" - 42 réaction(s)

Le feuilleton entourant le rachat d’Activision-Blizzard est loin d’être terminé, mais une nouvelle étape importante de la transaction vient d’être franchie. Très attendue, la réponse de la CMA vient d’arriver, et l’organisme britannique annonce un blocage du rachat !

La CMA bloque le rachat !

Comme on pouvait s’y attendre, l’organisme britannique a annoncé son verdict aujourd’hui et c’est un coup dur pour Miicrosoft puisqu’après de longs mois durant lesquels les concurrents de Microsoft, et principalement Sony, ont tenté de protester, la CMA a conclu que l’affaire enfreignait les règles anti-trust du territoire.

En mars dernier, la CMA avait pourtant rejetté un gros argument de Sony en défaveur du deal entre Microsoft et Activision, la décision du jour est donc une petite surprise. Ce sont les services liés au jeu dans le Cloud qui sont dans le viseur à ce stade.

La CMA a empêché le projet de rachat d’Activision par Microsoft, craignant que l’opération n’altère l’avenir du marché des jeux dans le Cloud, qui connaît une croissance rapide, et n’entraîne une réduction de l’innovation et du choix pour les joueurs britanniques dans les années à venir.

La décision finale d’empêcher l’opération intervient après que la solution proposée par Microsoft n’a pas permis de répondre efficacement aux préoccupations du secteur des jeux dans le Cloud, exposées dans les conclusions provisoires de l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA) publiées en février.

Le Cloud dans le viseur de la CMA

La CMA a détaillé les raisons de ce blocage qui sont essentiellement liées au Cloud Gaming, et donc à l’offre Xbox Game Pass Ultimate proposée par Microsoft.

Le marché britannique du cloud gaming connaît une croissance rapide. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels au Royaume-Uni a plus que triplé entre le début de l’année 2021 et la fin de l’année 2022. Il devrait représenter jusqu’à 11 milliards de livres sterling au niveau mondial et 1 milliard de livres sterling au Royaume-Uni d’ici 2026. À titre de comparaison, les ventes de musique enregistrée au Royaume-Uni en 2021 s’élevaient à 1,1 milliard de livres.

Microsoft occupe une position forte dans les services de jeux dans le cloud et les éléments dont dispose la CMA montrent que Microsoft trouverait un intérêt commercial à ce que les jeux d’Activision soient exclusifs à son propre service de jeux dans le cloud.

Microsoft représente déjà, selon les estimations, 60 à 70 % des services mondiaux de jeux dans le cloud et possède d’autres atouts importants dans le domaine des jeux dans le cloud, à savoir la Xbox, le principal système d’exploitation pour PC (Windows) et une infrastructure mondiale d’informatique cloud (Azure et Xbox Cloud Gaming).

L’opération renforcerait l’avantage de Microsoft sur le marché en lui donnant le contrôle d’importants contenus de jeux tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. Les éléments dont dispose la CMA indiquent qu’en l’absence de fusion, Activision commencerait à fournir des jeux via des plateformes dans le cloud dans un avenir prévisible.

L’informatique dématérialisée permet aux joueurs britanniques d’éviter d’acheter des consoles de jeu et des ordinateurs coûteux et leur donne beaucoup plus de flexibilité et de choix quant à la manière dont ils jouent. Permettre à Microsoft d’occuper une position aussi forte sur le marché des jeux dans le cloud au moment même où il commence à se développer rapidement risquerait de nuire à l’innovation qui est cruciale pour le développement de ces opportunités.

La CMA précise que Microsoft a présenté des propositions visant à répondre à certaines de ces préoccupations, que la CMA a examinée de manière très approfondie. La mesure corrective proposée énonce des exigences régissant les jeux qui doivent être proposés par Microsoft, sur quelles plateformes et à quelles conditions, sur une période de dix ans.

Mais selon la CMA, la proposition de Microsoft comportait un certain nombre de lacunes importantes liées à la nature croissante et évolutive des services de jeux en nuage :

  • Elle ne couvrait pas suffisamment les différents modèles commerciaux des services de jeux dans le cloud, y compris les services d’abonnement à plusieurs jeux.
  • Elle n’était pas suffisamment ouverte aux fournisseurs qui souhaiteraient proposer des versions de jeux sur des systèmes d’exploitation PC autres que Windows.
  • Elle normaliserait les conditions dans lesquelles les jeux sont disponibles, au lieu qu’elles soient déterminées par le dynamisme et la créativité de la concurrence sur le marché, comme on pourrait s’y attendre en l’absence de la concentration.

Une étape très importante pour Microsoft, mais ce n’est pas pas encore terminé

Le blocage de la CMA est un revers important pour Microsoft puisque le Royaume-Uni est un marché très lucratif pour les consoles et le jeu vidéo en général.

Microsoft avait tenté de montrer patte blanche et de prouver sa bonne foi, notamment avec la signature de plusieurs accords historiques avec Nintendo et les plateformes de cloud gaming comme GeForceNOW, Boosteroid ou encore Ubitus.

Par le passé, de grosses entreprises technologiques telles que Facebook ont renoncé à des tentatives d’acquisition après une décision de blocage de la CMA. Mais Microsoft a fait savoir par l’intermédiaire de son président, Brad Smith, qu’il fera appel de la décision prise aujourd’hui par la CMA.

Selon les sources du New York Post que nous évoquions cette semaine, Microsoft se préparait à racheter Activision malgré la réticence de la FTC. C’est également ce que laissait entendre l’une des avocates de Microsoft dans cette affaire, en janvier dernier. E janvier dernier, Beth Wilkinson disait au juge administratif D. Michael Chappell que si une solution n’était pas trouvée avec la FTC, l’accord serait poursuivi et conclu après qu’une solution eut été trouvée dans toutes les juridictions en cours. Maintenant que la CMA a annoncé un blocage, tout ceci parait un peu plus compliqué qu’auparavant.

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

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42 reactions

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Svarta

26 avr 2023 @ 13:37

Bobby Kotick va continuer à couler Activision-Blizzard, bien joué à la CMA. Après, certains points sont « compréhensibles » niveau cloud gaming, mais ça n’empêche que ça favorise énormément Sony qui sont déjà leaders du marché. Et de très loin.

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honyme

26 avr 2023 @ 13:40

« la CMA montre que Microsoft trouverait un intérêt commercial à ce que les jeux d’Activision soient exclusifs à son propre service de jeux dans le cloud. »

Quelles exclusivités ? Ils ont fait des contrat de 10 ans avec différentes sociétés de cloud. (dont Nvidia)

Je comprends tellement pas leur logique. C’est le cœur de métier de Microsoft le Cloud. Avec ou sans Bliz/Acti, il domine le marché. Après c’est pas de leur faute, si Stadia n’a pas marché et Luna...

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Zabal

26 avr 2023 @ 13:43

l’argument en bois... au début c’était par rapport à sony et la concurrence entre consoles et constructeurs, et maintenant au final il ne s’agit que du cloud gaming... Bref un prétexte à la con pour s’opposer au deal, le could gaming ne touchant qu’une infime partie des joueurs...

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Joker19

26 avr 2023 @ 13:45

Ce qui me fait rire c’est toutes les personnes qui ont dit que le rachat allait se faire haut la main😂😂.

halowars2

26 avr 2023 @ 14:08

Si cela est annulé, Microsoft doit 3 Millard à Activision si je me trompe pas, donc limite ils sont 3 Millard à mettre en frais de justice pour contrer

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Micropoint

26 avr 2023 @ 14:23

Modération : on reste poli, merci

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Micropoint

26 avr 2023 @ 14:26

L’argument du cloud gaming, si jamais au moins Microsoft avait un seul concurrent dans le domaine, mais avez-vous déjà essayé le GeForce avez-vous eu une stadia, perso oui ( ce qu’il a de bien, c’est que Google me la remboursée, et ça c’est sympa de leur part) et franchement techniquement parlant la stadia c’était le top du top, même meilleur que mon game pass ultimate mais, il n’y avait qu’un seul jeu dessus, Phoenix rising et je peux vous dire qu’il est vraiment pas bon. Donc on reproche à Microsoft d’avoir l’avantage sur un secteur où il est seul au monde

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teng

26 avr 2023 @ 14:43

Modération : Pas de provocation gratuite, merci !

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Nenoeil

26 avr 2023 @ 14:47

Je dois reconnaitre, même si ça ne me fait pas plaisir, que c’est bien joué de la part de sony. Ils ont occupé l’espace médiatique avec l’histoire de COD en l’agitant comme un chiffon rouge devant un taureau alors que je suis sûr qu’ils savaient depuis le départ que ce ne serait pas ça qui bloquerait au final.

Au final qu’ils soient fondés ou pas les arguments de CMA sont le reflet d’un contexte plus global défavorable aux méga acquisitions. Perso en tant que joueur je n’en attends rien car seul Diablo m’intérese dans le catalogue ABK et vu la tournure que les choses prenaient je l’aurais acheté avant son arrivée dans le GP.

Si seulement au lieu de faire cette acquisition, Microsoft consacrait ne serait-ce que 1/10e de cette somme dans la promotion de sa marque Xbox avec une communication plus agressive, des tarifs et des deals marquants avec les distributeurs ou pour le GP avec du day one sur gros jeux tiers... Sur le long terme le rachat est certainement plus rentable (comme acheter sa maison plutôt que louer) mais que sera le paysage vidéoludique dans 10 ans ? COD n’a pas toujours été là et rien n’est éternel.

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cracra

26 avr 2023 @ 14:47

Avec tout ca si Activision Blizzard est a vendre, qui aura le droit d’acheter ? Sony parce que c’est le pauvre petit Calimero ? souci il a pas les moyens. Perso je me fou un peu de ce rachat même si limite j’avais rien contre de pouvoir avoir dans le GP les futurs CoD et les anciens histoire de faire le solo de ceux que j’ai pas acheté. Mais ca changera rien à ma vie, j’ai déjà pas le temps de jouer à 50% de ce qui sort et m’intéresse.