Sony a toujours peur que Xbox dégrade Call of Duty sur PlayStation, mais ça n’arrivera pas

«» le 7 avril 2023 @ 17:092023-04-07T19:22:21+02:00" - 11 réaction(s)

Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft refait parler de lui ces derniers jours. En mars dernier, la CMA britannique avait demandé à Microsoft de justifier plusieurs points de son argumentaire, conduisant ensuite l’organisme à affirmer qu’il n’était plus préoccupé par l’impact du rachat sur le marché des consoles. Sony n’était évidemment pas de cet avis et craignait notamment toujours l’impact d’une version « dégradée » de Call of Duty sur sa plateforme, poussant Microsoft à réitérer son engagement envers PlayStation.

Sony a toujours des craintes

Dans un document rendu public récemment, nous en apprenons un peu sur les craintes du géant japonais. En marge des conclusions de la CMA jugées « surprenantes, inédites et irrationnelles », Sony a expliqué à quel point il craignait que Microsoft propose une version PlayStation moins bonne que la version Xbox, ou toute autre forme de désavantage à sa plateforme.

Toute dégradation du prix, des performances ou de la qualité du jeu sur PlayStation ou tout retard dans la sortie du jeu nuirait rapidement à la réputation de Sony Interactive Entertainment et entraînerait une perte d’engagement et de joueurs.

Il expliquait également que les joueurs faisait très attention aux détails et à la moindre différence qu’il peut y avoir entre les versions Xbox et PlayStation des jeux, et prenait notamment en exemple les comparatifs de Digital Foundry et VG Tech pour illustrer ses propos en expliquant que ces derniers avaient une « grande influence » :

Les joueurs de Call of Duty sont passionnés, bien informés et sophistiqués. Ils s’intéressent à chaque titre de la franchise dès sa sortie, sont très attentifs au prix, à la qualité et aux caractéristiques d’un jeu et comparent régulièrement la qualité, les performances et les caractéristiques de leurs jeux préférés sur PlayStation et Xbox

Par exemple, dans la semaine qui a suivi la sortie de Modern Warfare II, Digital Foundry, un analyste de premier plan, a comparé les performances sur PlayStation 5 et Xbox Series X et S. Un autre spécialiste de l’industrie, VG Tech, a comparé les taux de rafraîchissement de Modern Warfare II sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Les études montrent que ces types de comparaisons ont une grande influence

Sony concluait son argumentaire sur le sujet en indiquant que « les plantages, les freezes et les glitchs, ainsi que les graphismes et les temps de chargement ont un impact significatif sur la satisfaction des consommateurs » pour appuyer ses craintes sur le sujet.

Microsoft réitère son engagement

Dans une nouvelle réponse de Microsoft publiée le 3 avril dernier, il est de nouveau confirmé que Microsoft n’a pas l’intension de « refuser ou de dégrader l’accès à Call of Duty ou à tout autre contenu d’Activision sur PlayStation » et qu’une telle stratégie « irait directement à l’encontre des intérêts des joueurs au Royaume-Uni et dans le monde entier ».

L’intension de Microsoft est au contraire d’offrir davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes sur davantage de plateformes et d’appareils, et ses récents engagements avec Nintendo et les plateformes de cloud gaming comme GeForceNOW, Boosteroid ou encore Ubitus vont également dans ce sens.

Si on sait qu’un accord de 10 ans concernant l’exploitation de la franchise Call of Duty a également été proposé à Sony, rappelons que rien n’a visiblement été signé entre les deux géants, et que le japonais pourrait aussi perdre gros si les organismes en charge d’évaluer le rachat validaient la transaction sans demander plus de concessions à Microsoft.

Le verdict de la CMA est attendu le 26 avril 2023, tandis que la Commission européenne s’exprimera le 22 mai prochain. Le Japon a de son côté validé le rachat le 28 mars dernier. Pour tout comprendre des enjeux de l’affaire, vous pouvez retrouver notre dossier complet sur le sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

11 reactions

avatar

Ever

07 avr 2023 @ 17:19

Mais mdr, ils avouent à demi mot qu’ils faisaient pareil XD

sinon pourquoi parler des comparatifs ?

avatar

Elfyria

07 avr 2023 @ 17:41

C’est l’hôpital qui se fout de la charité là

avatar

manb

07 avr 2023 @ 18:16

je pense la même chose il on simplement peur que Xbox fait ce que Sony fait actuellement. c’est triste, on peu espéré avoir des version mieux optimiser quand le rachat sera fini bonne nouvelle

avatar

schiffalla

07 avr 2023 @ 19:34

Tiens tiens, ça me rappelle la sortie récente d’un certain Callisto Protocole 🙄

avatar

Yubah

07 avr 2023 @ 20:12

Les joueurs PC de The Last of Us doivent se marrer en lisant cela

avatar

slimfat

07 avr 2023 @ 22:14

Cette soi disant crainte prouve que c’est exactement ce qu’ils font en dégradant ou en poussant les éditeurs tiers à dégrader les jeux sur Xbox (ex : Callisto ptotocol). Et c’est ce qu’ils font aussi sur PC, presque tous leurs portages sont foireux sur PC, une manière de dire aux joueurs : « si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, achetez une ps5 », sony c’est des vendeurs de hardware et tous les moyens sont bons pour pousser leurs machines au détriment des autres. En gros, c’est des grosses crapules !

avatar

Joker19

07 avr 2023 @ 23:33

Le chipotage qu’il y’a dans toute cette histoire que cela soit au niveau de cette affaire, les joueurs, ou encore les commentaires de certains cela me fait bien rigoler tout ça. Jouer pour le plaisir de jouer et arrêtez les comparaisons à tout va les gens qui sont comme cela franchement ils ont pas grand chose à faire de leur vie. Je joue sur Xbox series x et franchement the callisto protocol a très bien tourné pour ma part. A comparer au moindre petit détail pour critiquer l’autre ou l’autre constructeur c’est franchement ridicule. Triste monde définitivement.

avatar

PtitBiscuit

08 avr 2023 @ 08:38

« Les joueurs de Call of Duty sont passionnés, bien informés et sophistiqués. »

En effet, toutes les études montrent que les joueurs de Call of Duty font partie d’une élite de passionnés, de part le scénario et le gameplay original de Call of Duty, un jeu accessible uniquement aux personnes dotées d’une culture particulièrement savante, et qui sert d’ailleurs d’outil lors des tests de passation aux grandes écoles et a même été adoubé à titre honorifique par la cour royale britannique pour son prestigieux cachet.

Voilà des arguments imparables en faveur, très certainement, de l’entreprise à haut standing et moralement irréprochable et vertueuse qu’est Sony.

Le prochain Call of Duty, s’il est créé par Microsoft, ne sera hélas probablement pas accompagné dans sa version collector physique d’une boîte de caviar digne de ses joueurs. Il est dit qu’à la place, le caviar sera remplacé par des oeufs de lompes, oh mais quelle horreur !

avatar

JoeHell

08 avr 2023 @ 09:16

Puisque Sony cite Digital Foundry comme exemple, Microsoft devrait se servir de leurs comparatifs pour montrer que les jeux sont mieux optimisés sur Playstation de par leur position dominante !

Les joueurs « bien informés et sophistiqués » de Playstation (sous-entendu les joueurs Xbox/PC sont des demeurés ignorants) devraient reconnaître la bassesse des propos de Sony.

Tuco

08 avr 2023 @ 20:29

Rien à faire des craintes de Sony ça fait une éternité qu’ils sont ultra dominant sur le marché je comprend même pas pourquoi les cma,fms...etc écoute encore cette pleurnicheuse.

12