Le lancement difficile de Sea of Thieves a forcé Rare à déchirer sa feuille de route

«Rien que ça !» le 24 mars 2023 @ 20:002023-03-24T19:59:47+01:00" - 1 réaction(s)

À l’occasion du 5ᵉ anniversaire de Sea of Thieves, le studio a partagé de nombreuses anecdotes sur le titre par le biais d’un documentaire revenant sur les dix années de développement de Sea of Thieves.

Des débuts compliqués

Le studio en a profité pour évoquer les débuts compliqués de Sea of Thieves, ainsi que la nécessité de s’écarter de la feuille de route originale. Rare explique cela par le passage du moteur de jeu Unity vers Unreal Engine.

En effet, les développeurs ont été contraints d’assembler les mécaniques, la direction artistique ou encore l’aspect en ligne plutôt que de se concentrer sur la conception en tant que telle. Cela signifie que la version disponible à la sortie en 2018 était bien moins complète que le prototype.

Afin de sortir le jeu dans les temps, le studio a dû relayer certaines fonctionnalités prévues au second plan. Bien que Rare ait proposé un jeu avec l’âme qu’il souhaitait insuffler, les objectifs de grandeur n’étaient pas atteints.

Le titre a donc subit des critiques difficiles à entendre, mais compréhensibles. Les joueurs reprochaient en effet de ne pas avoir grand-chose à faire dans le jeu, alors même qu’ils souhaitaient pouvoir s’y investir plus. C’est à partir de ce moment-là que le studio a décidé de déchirer sa feuille de route.

Nous avons déchiré notre feuille de route. Juste après le lancement, nous avons compris qu’un système de Capitaines n’était pas ce que la communauté attendait en premier. Les joueuses et les joueurs voulaient plus d’ingrédients dans notre monde et non pas un système qui se serait appuyé sur les ingrédients existants. Nous avons immédiatement changé nos plans.

La feuille de route laissée de côté

C’est grâce à cette nouvelle vision à court terme de Rare que les équipes de développement se sont concentrées sur les retours de la communauté plutôt que de tenter de retrouver la vision du prototype.

Les pirates en herbe ont ainsi pu rapidement découvrir l’arrivée de mégalodons ainsi qu’une multitude d’interactions avec le monde comme les navires squelettes. Les voyages scénarisés ont ensuite fait leurs débuts pour donner plus d’objectifs aux joueurs et joueuses.

Le studio estime que le premier anniversaire signa le tournant de Sea of Thieves. En plus d’avoir atteint la vision du prototype, le jeu s’était enrichi d’idées issues de la volonté des joueurs et des joueuses.

Cinq ans après la sortie compliquée, tous s’accordent à dire que le monde de Sea of Thieves regorge d’activités et qu’il est compliqué de s’y ennuyer !

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

Jack O’lantern

27 mar 2023 @ 14:51

5 ans d’existence maintenant, on peut critiquer le jeu sur pas mal de choses mais au final ça reste un jeu rafraîchissant, totalement à part, avec certes une commu aléatoire selon les sessions de jeu, du fun quand on maîtrise le sujet. Et je n’ai jamais vu une mer aussi réaliste en jeu vidéo !