Diablo IV : Nos premières impressions sur la bêta

«Jamais trois sans quatre ?» le 21 mars 2023 @ 09:302023-03-20T20:36:33+01:00" - 4 réaction(s)

Annoncé il y a trois ans déjà et presque dix ans après la parution du troisième opus, Diablo IV se laisse enfin approcher par le grand public à travers deux weekends de bêta ouverte. Les attentes sont hautes, en partie dues à l’accueil en demie-teinte des fans pour l’épisode précédent qui arborait un style visuel différent, mais qui avait réussi en partie à redorer son blason au fil de nombreuses mises à jour. Cette inquiétude est également attribuable aux différents écarts en termes de qualité imputables à la maison-mère Blizzard depuis quelques années sur ses nouvelles sorties. Alors, avons-nous droit à un Diablo Immortal bis ou bien est-ce que le Seigneur des Enfers est enfin de retour ?

Acte 1

Cette première bêta ouverte nous permet de choisir parmi trois des cinq classes que proposera le jeu à sa sortie, c’est-à-dire le Barbare, le Sorcier et le Voleur. Le Nécromancien ainsi que le Druide, quant à eux, se laisseront approcher le weekend prochain, lors de la deuxième et dernière phase de test.

S’offre à nous la première zone de jeu, qui rassemble le tutoriel et le premier chapitre (sur les cinq proposés dans le jeu final), avec un level cap fixé à vingt-cinq.

Le Barbare, le Nécromancien, le Sorcier, le Voleur et le Druide

De quoi avoir déjà un bon premier aperçu du système de compétences de nos personnages et du feeling global du titre. Premier constat : le jeu est vaste, très vaste. Il nous aura fallu entre cinq et sept heures pour arriver à finir ce premier chapitre, en éludant de nombreux donjons optionnels. Des grottes et autres endroits à explorer remplissent la carte, laissent la part belle à la découverte.

C’est aux commandes d’un Barbare que nous nous sommes aventurés sur ces nouvelles terres, munis de nos haches et diverses armes contondantes.

Voici la carte du premier acte

Peu ou pas de surprise dans un premier temps, la maniabilité à la manette est toujours aussi bien pensée. Viennent ensuite les premiers niveaux qui apportent leurs classiques points de compétence à attribuer. L’arbre de skill a été revu et corrigé, proposant différents paliers et orientations possibles pour le build de notre personnage, comme l’attribution de plusieurs points de compétences dans un seul pouvoir afin d’en améliorer la puissance, ou d’ajouter des modificateurs pour en altérer l’usage. Le tout semble très bien pensé et ouvre de nombreuses perspectives. Et rassurez-vous, la décharge d’endorphine liée à un drop d’item légendaire est toujours bien présente.

De nombreuses options s’offrent à nous

Même s’il est difficile de se faire une opinion définitive à ce sujet en seulement vingt-cinq niveaux, le peu que nous avons pu observer paraît très prometteur. Si les amoureux de la licence risquent d’être comblés, le titre n’oublie pas pour autant les nouveaux venus, proposant une aide à base de fenêtres pop-up pour accompagner nos premiers pas. N’ayez donc crainte si vous n’avez jamais joué aux précédents opus, les néophytes sont les bienvenus !

Un brin de nostalgie

Visuellement, difficile de ne pas remarquer le contraste entre ce Diablo IV et l’épisode précédent. On assiste ici à un véritable retour aux sources. Finies les explosions de couleurs flashy et les décors arborant des teintes chaudes, nous retournons à l’ambiance sale et crade que l’on pouvait avoir dans les deux premiers épisodes de Diablo.

La bêta semble être assez généreuse en légendaires

Le choix graphique des décors en quasi-photoréalisme est du plus bel effet, en particulier grâce aux effets de lumière qui subliment chaque instant. Mais outre le rendu visuel, c’est l’aspect très brutal des scènes qui nous a rappelé les premiers Diablo. Des torrents de sang peignent les panoramas, des tentacules venus des enfers tapissent le sol des donjons, des créatures difformes sont empalées en arrière-plan, etc.

On peut même customiser notre personnage !

Côté biomes, nous avons eu l’occasion de passer à travers des marais, des montagnes enneigées, d’anciens champs de bataille et plusieurs villes/villages, tout cela uniquement dans le premier chapitre. Les différents endroits explorés sont peuplés de nombreux PNJ proposant des interactions diverses, comme des quêtes secondaires ou des échanges commerciaux, rendant l’ensemble très vivant. Mais ce n’est pas tout, puisque le monde est désormais partagé avec d’autres joueurs en ligne.

Destiny’s child

C’est d’ailleurs une des grandes singularités de cette nouvelle itération, le monde que nous explorons est connecté. Pour faire une comparaison très simplifiée, imaginez un système similaire à celui de Destiny, où nous pouvons croiser de nombreux joueurs dans les hubs (les villes), participer à des événements spontanés sur la carte ou bien tout tout bonnement créer un groupe afin d’aller arpenter des donjons à plusieurs.

Le tourbilol est toujours bien présent

Des instances particulières, comme des boss éphémères, sont d’ailleurs planifiées.

Cette vision d’un monde partagé cause malheureusement des soucis inhérents à la pratique, comme la connexion internet obligatoire. Connexion qui dépend des serveurs de Blizzard, qui ont connu quelques phases de stress durant ce weekend.

Le boss de la bêta, très coriace

Le jeu est d’ailleurs dépourvu de chargements dans l’exploration de la carte de base, se reposant sur les serveurs pour gérer les différents éléments, ce qui amène parfois le joueur à buter contre des murs invisibles. Espérons que l’infrastructure réseau tienne le coup, le lancement de Diablo 3 nous ayant laissé un goût amer à ce sujet.

Vivement la suite

Pour faire court : oui, ce Diablo IV a répondu à (voir même excédé) nos attentes. Il nous aura été difficile de reposer la manette tant la formule de ce classique du ARPG fonctionne toujours aussi bien. Magnifié par une réalisation hors pair, ce retour aux sources est presque un sans-faute pour le moment.

Hmmm... Il faut parfois s’armer de patience

Espérons que les chapitres suivants seront comparables en termes de qualité et que le endgame tiendra ses promesses, mais pour l’instant nous avons hâte de pouvoir nous plonger pleinement dans cette aventure qui s’annonce particulièrement réussie. Nous garderons une petite réserve quant à la stabilité des serveurs, connaissant le mauvais pli récent des sorties de Blizzard,et la monétisation globale du titre. Les développeurs ont garanti que seul du contenu cosmétique serait présent de manière payante, il ne reste plus qu’à voir si les engagements seront tenus.

Les portes de la bêta se réouvrent vendredi prochain à 17h, en espérant que les serveurs tiennent le coup. Quant au jeu complet, le rendez-vous est déjà pris pour le 6 juin.

Preview réalisée sur Xbox Series X.

Diablo IV

Accueil > News

Diablo IV

PEGI 18 Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Activision Blizzard

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 6 juin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

4 reactions

KoF esKadri

21 mar 2023 @ 11:03

Le coté connecté a soulé beaucoup de monde de mon coté. Annulation de préco d’ailleurs pour eux. Moi je m’en fiche, je suis pas un joueur de Diablo xD

avatar

alaindc

21 mar 2023 @ 14:32

J’hésitais à précommander le jeu pour jouer à ce week-end beta fermé, bien que j’adore cette franchise, car si l’achat est approuvé, ce jeu qui deviendra first party devrait donc se retrouver dans le game pass à sa sortie.

MAIS après avoir lu tant de plaintes sur les fils d’attentes (queue) souvent de plusieurs heures, les déconnections, les codes d’erreur pour certain, ça m’a permi de résister à la tentation de le précommander. Blizzard est comme toujours cheap avec ses serveurs, qui peinent à la moindre demande. C’était pareil avec Diablo 3, et pareil avec Diablo 2 remake. Le lancement sera pire avec diablo 4, et son monde toujours connecté, façon MMO. Et, cette fois, contrairement à D2R, il sera impossible de faire un personnage offline, et jouer simplement solo offline, si les serveurs en carton pâte de Blizzard ne font pas leur boulot...et c’est sure que ce sera chaotique....comme le week-end prochain.

avatar

Loutsian

Rédaction

21 mar 2023 @ 17:23

Pour les serveurs je tiens à dire que le vendredi je me suis fait kick après 40 minutes de jeu, impossible de me reconnecter après. Par contre le samedi et le dimanche : impec ! Ca reste une bêta, ça sert à tester les serveurs aussi :-) On verra comment ça tient le weekend prochain

avatar

shadofnot

23 mar 2023 @ 09:12

J’y ai joué dés l’ouverture de la beta vendredi dernier, si mes teammates ont eu des bugs, j’ai eu ma premiere déco serveurs vers 1h du matin. Ensuite, c’est une beta qui devait aussi leur permettre de tester les serveurs, qu’il y ait des soucis de connexion et des listes d’attente pour se connecter est logique au commencement. Mais dés le samedi, tu attendais 5min grand max et tu étais en game. Donc rien de vraiment rédhibitoire