Nintendo et Xbox ont les mêmes parts de marché du jeu vidéo au niveau mondial

«Qui l’eut crû ?» le 1er mars 2023 @ 13:492023-03-01T13:49:46+01:00" - 4 réaction(s)

Alors que Microsoft évoquait récemment sa position par rapport à Sony, ce sont aujourd’hui les parts de marché de Xbox, PlayStation et Nintendo ainsi que les chiffres globaux du secteur du gaming qui sont mis en avant par Ampere Analysis.

Le gaming en baisse en 2022

Le cabinet a d’abord révélé que d’après ses données, le marché mondial des jeux sur consoles avait baissé de 7,8 % (taux de change constant -2,1 %) en 2022 pour atteindre 56,2 milliards de dollars. En comparaison, il avait atteint 60,9 milliards de dollars en 2021.

Cette baisse s’explique notamment par les problèmes d’approvisionnement des Xbox Series X et PS5 et le report de nombreux gros jeux à 2023. Il est cependant précisé que ces chiffres restent supérieure de 18% par rapport à 2019 et les niveaux observés pré-pandémie, et peuvent ainsi être considérés comme « un résultat positif ».

Xbox et Nintendo au coude-à-coude

Toujours selon Ampere Analysis, Microsoft est le seul acteur à connaitre une croissance en 2022. Si Sony a toujours une place dominante sur le marché avec 45 % des dépenses totales en matériel, jeux et services effectuées sur PlayStation, Microsoft rattrape son retard et sa part est passée de 25,5 % à 27,3 % l’année dernière, notamment grâce au Xbox Game Pass.

Selon le cabinet, Xbox ferait même désormais jeu égal avec Nintendo, du fait du déclin de la Switch, et des performances de ses services en ligne bien supérieures à celles de la firme nippone :

En 2022, Microsoft et Nintendo avaient une part de marché mondiale très similaire en matière de dépenses pour les jeux sur console. La Switch de Nintendo étant désormais en déclin, Microsoft peut égaler la part de Nintendo principalement grâce à la force de son activité de services pour consoles, qui a généré près de quatre fois les dépenses par rapport aux services en ligne de la Switch de Nintendo.

Il est d’ailleurs précisé que les dépenses liées aux services d’abonnement, comme le Xbox Game Pass ou le PS+, est le seul domaine de croissance du secteur du gaming en 2022. Il représente une augmentation de 5,6 % (10,9 % en monnaie constante) pour atteindre 7,8 milliards de dollars.

Le volume global des abonnements a diminué d’une année sur l’autre, mais la stratégie de services à plusieurs niveaux de Microsoft, Sony et Nintendo a fait que la dépense moyenne par abonnement a augmenté de 7 % sur l’année (en dollars), les consommateurs passant à des niveaux plus élevés.

Sony devrait creuser l’écart en 2023

Pour le premier semestre 2023, Ampere Analysis s’attend à ce que l’écart entre les ventes de Xbox Series X|S et de PS5 se creuse en faveur de Sony, grâce aux approvisionnements grandissants des consoles PS5, particulièrement aux États-Unis.

Les nombreux jeux prévus sur Xbox devraient malgré tout aider Microsoft à vendre des consoles, et il ne fait presque aucun doute que le Xbox Game Pass continuera son ascension à mesure que de gros jeux sortirons dans le catalogue.

Redfall, Forza Motorsport et évidemment Starfield, seront décisifs dans le succès de Microsoft en 2023, et la validation du rachat d’Activision Blizzard jouera également un rôle important dans la confiance que les joueurs sont prêts à accorder à l’écosystème Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

avatar

Yubah

01 mar 2023 @ 14:28

Nintendo est par contre plus rentable et ils ne font de la vente de jeux et des consoles Switch. Très peu de services, qui n’est pas le coeur de leur métier. Xbox a le marché PC en plus de la console + les TV connectées, les smartphones... pour faire à peu près les chiffres de Nintendo qui a 6 ans de Nintendo Switch.

avatar

Nenoeil

01 mar 2023 @ 16:59

Ce qui serait intéressant de voir c’est le revenu moyen (jeu services) par acheteur de console. S’il ne fait aucun doute que Sony vend plus de consoles que Microsoft, il me semble que Microsoft fait plus de chiffre d’affaire/profit par acheteur de console que son concurrent. D’ailleurs le nombre d’abonnés au ps+ est en baisse.

L’étude montre bien que la vente de jeux à l’unité (particulièrement en boite plastique ;) ) est en déclin ainsi que les contenus type DLC. Ce sont les abonnements et services qui tirent vers le haut. Sony l’a bien compris et c’est pour cela qu’il veulent faire bloquer l’achat d’ABK, COD est un prétexte. Leur business model « à l’ancienne » a tout à perdre si cette tendance se confirme.

avatar

Jack O’lantern

02 mar 2023 @ 09:42

Le jeu vidéo est entrain de suivre le même business model que la musique et le cinéma, de plus en plus d’offres par services et achat démat, de moins en moins de vente physique et passage en salle de ciné. C’est le pari de Xbox en tout cas et cela depuis la sortie du GP (la serie S en est le prolongement hardware par exemple, produit de qualité accessible à tous). Je n’achète plus mes jeux en physique (les galettes contiennent soit une version 1.0 corrigée day one + x patch derrière, soit une forme de clé CD donc bof, le seul intérêt serait la revente mais même là, si c’est pour regagner 5 ou 10 euros quelques mois après en revendant bof aussi). C’est un choix, le mien, mais je respecte toujours le fait que d’autres continuent l’achat physique. Chacun y voit son intérêt !

avatar

rafaelroob

17 mar 2023 @ 09:20

En revanche, Nintendo est plus rentable malgré le fait qu’ils ne vendent que des jeux vidéo et des consoles Switch. Ils offrent un nombre très limité de services, qui ne sont pas l’objectif principal de leur entreprise. En plus de l’industrie des consoles, Xbox est également en concurrence sur le marché des PC, ainsi que sur le marché des téléviseurs connectés et des smartphones. Ces chiffres sont comparables à ceux de Nintendo, qui a eu 6 ans pour développer la Nintendo Switch.

monkey mart