Les salaires des développeurs américains dévoilés via une loi Californienne

«Oui, enfin pas vraiment» le 3 janvier 2023 @ 15:322023-01-03T15:31:59+01:00" - 0 réaction(s)

Quel salaire peut espérer un(e) candidat(e) postulant pour un poste chez un éditeur ou un développeur de jeux vidéo aux États-Unis ? Si de nombreuses estimations ont déjà été réalisées ces dernières années, une nouvelle loi californienne impose désormais aux entreprises du secteur d’afficher clairement la rémunération possible sur toutes leurs offres d’emplois.

Une transparence en forme de trompe-l’œil

Votée en amont l’an dernier, cette nouvelle loi californienne est désormais en vigueur depuis ce dimanche 1er janvier 2023.

Connu pour ses scoops et son travail au sein de la rédaction de Bloomberg, le journaliste Jason Schreier a publié une série de tweets mettant en lumière les larges fourchettes de salaires appliquées chez Activision Blizzard, basée à Santa Monica.

Notre confrère a ainsi partagé deux offres d’emplois pour un rôle spécifique avec des salaires allant respectivement de 134 000 à 247 900 dollars et de 80 800 à 149 400 dollars.

Activision Blizzard n’est pas la seule entreprise concernée par cette nouvelle obligation puisque toutes les sociétés basées en Californie sont en effet soumises à la même règle.

Electronic Arts, dont le siège se situe à Redwood City affiche ainsi des fourchettes de salaires comprises 129 050 et 204 600 dollars et entre 157 450 et 245 500 dollars pour deux postes à responsabilité. Des montants assez classiques si l’on tient compte de l’expérience déjà acquise par le/la candidat(e).

Cependant, Schreier note également que ces fourchettes de salaires sont spécifiquement affichées pour des postes à niveaux, ce qui signifie qu’il ne devrait probablement pas y avoir près de 100 000 dollars de différence de salaire entre deux développeurs seniors.

Les studios préservent leurs avantages

La suite de son thread contient un exemple des plus déroutants avec Netflix qui, bien que non considéré comme un éditeur/développeur de jeu vidéo, affiche des montants de rémunération assez disproportionnés.

Comme vous pourrez le constater, la fourchette de salaire proposée est comprise entre 150 000 et 500 000 dollars.. Une fois encore, l’expérience acquise précédemment par le/la postulant(e) jouera un rôle clé dans le salaire de directeur de jeu potentiel.

Néanmoins, cette estimation ne peut pas vraiment être considérée comme une aide utile pour tous celles et ceux qui essayent de savoir combien les directeurs de jeu sont habituellement payés.

Laisser le/la candidat(e) dans le flou vis-à-vis de ce sujet est en réalité le véritable objectif de ces studios. Cette méthode permet en effet à l’entreprise de garder la main sur les négociations avec son potentiel futur salarié. Ainsi, il semblerait que cette nouvelle loi bâtie sur de bonnes intentions ne change finalement pas vraiment les habitudes des recruteurs.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !