The Witcher 3 est plus beau sur PS5, mais tourne mieux sur Xbox Series X en mode RT

«L’analyse de Digital Foundry» le 22 décembre 2022 @ 11:052022-12-22T11:02:02+01:00" - 10 réaction(s)

Plus de sept ans après sa sortie initiale, The Witcher 3 : Wild Hunt revient dans une nouvelle édition. Le jeu de CD Projekt s’est en effet offert une mise à jour next-gen, apportant diverses nouveautés sur PC, Xbox Series X|S et PS5, comme le ray tracing et des améliorations graphiques. Alors que la version PC a déjà montré ses faiblesses avec des performances en dent de scie, ce sont aujourd’hui les versions Xbox Series X et PS5 qui sont passées entre les mains de Digital Foundry.

Meilleurs graphismes sur PS5

Deux modes graphiques sont disponibles sur Xbox Series X et PS5. Le premier est un mode performance qui vise le 60 FPS, tandis que le second est un mode ray tracing à 30 FPS. L’apport du ray tracing est incontestable en jeu. On voit en effet directement la différence sur la gestion de la lumière et des ombres. En revanche, les réflexions en ray tracing ne sont disponibles que sur PC.

Dans le mode RT, le jeu tourne en 1440p dynamique sur Xbox Series X et PS5 grâce au FSR 2.1, tandis que le mode performance tourne en 4K dynamique à 60 FPS. Digital Foundry précise que la console de Microsoft tourne généralement à une résolution dynamique légèrement supérieure que la version PS5.

En revanche, les experts relèvent que la version PS5 propose une bien meilleure distance d’affichage que la version Xbox Series X ; la végétation et les ombres sont notamment impactés.

Meilleur framerate sur Xbox en mode RT

En ce qui concerne le framerate, le jeu tourne globalement mieux sur la console de Sony dans son mode performance dans les zones denses comme la ville de Novigrad. La Xbox Series X est par contre à son avantage dans certaines phases de combat et hors des villes. Digital Foundry précise que de manière générale, les deux machines offrent des performances satisfaisantes.

Dans le mode RT, la console de Sony peine en revanche à tenir le 30 FPS en comparaison de la console de Microsoft. Il est aussi souligné que l’input lag est bien plus élevé dans le mode ray tracing que le mode performance, ce qui impacte grandement le feeling et la réactivité du jeu sur les deux machines.

Il y a fort à parier que plusieurs mises à jour pourront venir corriger ces quelques pépins techniques sur les deux consoles. En attendant, rappelons que cette mise à jour de The Witcher 3 est disponible gratuitement et à télécharger dès maintenant. Vous trouverez le détail des nouveautés à cette adresse.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Accueil > News

The Witcher 3 : Wild Hunt

PEGI 18

Genre : Action RPG

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Witcher 3 : Wild Hunt

10 reactions

kalas68

22 déc 2022 @ 11:55

De quoi alimenter la gueguerre des consoles et ceux qui préfèrent débattre sur 4 pixels plutôt que de profiter de leur jeu ... ;-)

avatar

Jack O’lantern

22 déc 2022 @ 12:21

mais clairement, franchement nos yeux de joueurs non bioniques n’y verront que du feu ! les deux versions se valent, à 3 ou 4 pixels près et quelques FPS ici et là et de manière générale de toute façon les deux consoles se valent techniquement

par contre oui Digital Foundry est spécialiste de ce genre d’article qui finalement est plus de la tripote que de la vraie information en sachant que The Witcher 3, dans sa première version de 2015, était déjà un grand jeu...

avatar

Apiko

22 déc 2022 @ 13:24

« current-gen »

avatar

Gameunit

22 déc 2022 @ 16:03

1440p vs 1800p c’est pas qu’un peu meilleur en terme de résolution. Par contre il est indéniable que la serie X a une moins bonne distance d’affichage. Un choix curieux. Mais oui, si on ne zoom pas au ralenti comme DF, les deux versions sont très similaires avec le petit avantage de Framerate de la Serie X en mode RT auquel personne ne va jouer parce que le mode performance est plus intéressant.

avatar

Gwenc’hlan

22 déc 2022 @ 16:48

Bon ben je vais attendre encore un peu avant de me le relancer histoire de gratter quelques mises à jour en plus

avatar

EverFish

22 déc 2022 @ 20:02

Comme quoi les XSX et PS5 sont déjà dépassées. 4k/60 fps en détails médium ou 2K/30 fps et détails high.

avatar

Blinkubus

22 déc 2022 @ 20:03

Tout çà pour çà... Quelle déception !!!

LoveTartiflette

22 déc 2022 @ 20:08

Mouais, je ne suis pas convaincu de la pertinence d’une telle maj....

Le jeu était déjà beau à l’époque, les dernières majs + le boost auto de la series en faisait toujours un jeux aussi beau aujourd’hui. Reste que la maj est gratuite, ça c’est cool, et que ça permet de redorer le blason de CD projekt avec l’accident C77.

[-_muerte_-]

22 déc 2022 @ 20:44

En revanche, les experts relèvent que la version PS5 propose une bien meilleure distance d’affichage que la version Xbox Series X ; la végétation et les ombres sont notamment impactés.

.

Sérieusement la différence est flagrante.

Si la distance d’affichage avait des différence sur des centaine de mètre on s’en fous. Mais la on parle de carrément toute l’herbe qui disparais pour laisser place à des textures complétement plate et vide.

Sérieusement un jeux sortie il y a presque 8 ans, n’est pas capable de tourner en 4K 60 ips ? Et en plus avec des concession aussi importante et flagrante que la distance d’affichage.

Il y ou l’intérêt des écran 4K 120 Hz ? Un simple écran 2K 60 ips est largement suffisant....

Certain site donne de fausse information : https://www.phonandroid.com/the-witcher-3-next-gen-tout-savoir-sur-la-mise-a-jour-ps5-et-xbox-series-x-du-jeu-culte.html En nous annoncer que le jeux tourne en 4K natif...

J’ai arrêter de croire à leur mensonge, quand je voie que des jeux full next gen comme A Plague Tales ne tourne même pas en 4K ou en 60 ips...

avatar

BANDIT 34

23 déc 2022 @ 09:58

Soyons franc, si l’on ne fait pas des zoom comme le font Digital Foundry, la différence entre une image en 1440p et la même en 2160p (4k) est quasi impossible à voir sur un écran TV à 2 métres de distance, même un grand écran. Les studios le savent bien et c’est sans doute pour cela qu’ils n’optimisent pas plus la définition brute de leurs jeux. Ce n’est pas la défintion qui fait la beauté d’un jeu.