Confronté à des allégations de violation de la vie privée, l’éditeur Epic Games, entreprise à l’origine de Fortnite notamment, devra payer une énorme somme d’argent.
Une histoire fâcheuse
Effectivement, l’entreprise vient tout juste d’annoncer avoir trouvé un accord avec la Federal Trade Commission, l’instance américaine en charge de la répression des fraudes. La firme va ainsi devoir s’acquitter de deux amendes en lien avec des accusations distinctes : une première de 245 millions de dollars et une autre de 275 millions de dollars... Du jamais-vu !
Dans une précédente plainte, cette Federal Trade Commission avait accusé Epic de violer la COPPA ainsi que la loi FTC. La première concerne la collecte d’informations personnelles des joueurs de Fortnite âgés de moins de 13 ans sans en avertir leurs parents, ni obtenir le consentement d’un quelconque tuteur. La seconde réside dans l’autorisation par défaut des communications vocales et textuelles en temps réel pour les enfants et les adolescents, ayant entraîné l’intimidation, la menace, le harcèlement et l’exposition de certains joueurs à des situations dangereuses et psychologiquement traumatisantes.
Pour cette affaire, Epic Games devra donc s’acquitter d’une amende de 275 millions de dollars et il sera donc naturellement interdit pour la firme d’activer les communications vocales et textuelles pour les enfants et les adolescents, à moins qu’un consentement n’ait été fourni via un paramètre de confidentialité.
Mais ce n’est pas tout puisqu’une tout autre plainte a également été déposé par cette même FTC. Celle-ci a allégué qu’Epic utilisait des « modèles sombres et des pratiques de facturation non intentionnels » pour inciter les joueurs de tous âges à effectuer des achats non désirés et laisser les enfants accumuler des frais non autorisés sans aucune implication parentale. Selon la Federal Trade Commission, « la configuration des boutons contre-intuitive, incohérente et déroutante de Fortnite a conduit les joueurs à encourir des frais indésirables en appuyant sur un seul et unique bouton ».
D’ailleurs, Epic aurait ignoré pas moins d’un million de plaintes d’utilisateurs du monde entier concernant cette pratique qui va donc coûter la bagatelle de 245 millions de dollars à l’entreprise.
Outre ces fameuses amendes, la firme va évidemment devoir modifier tout un tas de paramètres par défaut au sein de ces jeux avec notamment l’ajout d’une double confirmation pour tout achat in-game.