Destiny 2 : en pleine tourmente, Bungie réagit aux critiques des joueurs

«Mauvaise passe pour le studio» le 14 décembre 2022 @ 11:362022-12-14T11:36:01+01:00" - 3 réaction(s)

Bungie traverse une période difficile depuis quelques temps. Après avoir essuyé de nombreuses critiques de sa communauté sur le modèle saisonnier de Destiny 2, le studio a été obligé de réagir. Entre des documents sur la politique interne qui font leur apparition et l’audience en baisse, la tempête pourrait bien durer plus longtemps que prévu.

Un modèle saisonnier qui s’essouffle et lasse les joueurs

Petit point de contexte pour comprendre les enjeux. Destiny 2 est un FPS massivement multijoueur de type shooter-looter et qui demeure unique dans sa catégorie. Ses bases ont été posées dès 2014 avec Destiny premier du nom avant d’évoluer en 2017 avec la sortie du second opus. Développé sous l’égide d’Activision, c’est lorsque Bungie décide de se séparer de l’éditeur américain en 2019 que le jeu adopte sa forme actuelle.

À partir de là, Destiny 2 adoptera le modèle free-to-play avec une succession de saisons payantes, ponctuées une fois par an d’une grosse extension faisant avancer l’histoire et tout en intégrant des nouveautés significatives. D’abord critiqué à cause d’un contenu jugé maigre par la communauté du jeu, Bungie avait une première fois remanié le modèle de ses saisons en mettant l’accent sur le lore. Depuis, chacune d’elle comporte une trame scénaristique couvrant 7 à 8 semaines s’articulant autour d’une ou deux activités saisonnières jouables à 3 ou 6 joueurs.

Trois ans plus tard, les joueurs ont fini par se lasser et le font savoir à Bungie de plus en plus. Et c’est l’absence de communication des développeurs qui a mis le feu aux poudres ces derniers jours. Le studio s’entête à ne rien dévoiler des nouveautés, préférant attendre seulement quelques heures avant leur lancement. Sauf qu’au bout des trois mois d’une saison qui n’a plus rien à proposer, nombreux sont ceux qui aimeraient qu’une forme d’engouement soit générée à l’approche de la suivante.

Une déclaration officielle mêlant mea culpa et lettre d’intention

Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de critiques émises en particulier par les joueurs actifs sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. De fait, ces dernières ne sont pas forcément représentatives des milliers de joueurs réguliers du titre. Elles le sont toutefois suffisamment pour que le studio ait décidé d’y répondre.

C’est Joe Blackburn, le directeur du jeu qui a donc pris la parole via un thread Twitter afin de clarifier la position du studio à propos des retours de la communauté. Cette déclaration sera ensuite reprise telle quelle par le compte officiel du jeu. En substance, il explique avoir entendu les critiques et exprime le souhait du studio d’y répondre positivement.

Cependant, il enjoint les joueurs à faire preuve de patience puisque le temps nécessaire entre la réception des retours et leur application en jeu est long. Mais il confirme que le studio travaille à apporter une meilleure synergie entre le contenu saisonnier et le reste du jeu, mais il faudra attendre au moins la fin 2023 avant d’en voir la réalisation concrète.

Des notes sur la politique interne sortent des archives et inquiètent les joueurs de Destiny

Critiques ou non, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En se référant au pic de joueurs sur Steam pour chaque lancement de saison, on s’aperçoit que sur les douze dernières saisons, la plus récente affiche un des plus faibles nombres de joueurs en simultanés. La Saison des Séraphins, lancée le 6 décembre dernier, n’a convaincu que 122 000 joueurs contre 193 000 pour la précédente. Seule la Saison des Dignes avait fait pire en mars 2020.

Si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu sorti il y a maintenant cinq ans, ce score reste un camouflet pour les créateurs de Halo. Et même si le lancement de Lightfall, la prochaine extension pour février 2023 devrait relancer l’intérêt, il faudra réussir à conserver les joueurs au-delà. Néanmoins, la découverte d’une présentation donnée par le directeur général de Bungie, Justin Truman, à l’occasion de la Game Developpers Conference est venue remettre de l’huile sur le feu.

Parmi de nombreuses informations sur l’évolution de Destiny 2, on apprend que le studio aurait décidé de volontairement se restreindre afin de ne pas proposer trop de contenu d’un coup. L’objectif étant d’éviter de placer les attentes des joueurs trop haut. Par exemple, ajouter deux raids inédits au lancement d’une extension viendrait créer un standard qui générerait de la frustration s’il n’était pas atteint lors de l’extension suivante.

Cela n’a donc pas manqué de faire réagir au sein de la communauté de Destiny qui pointe pourtant du doigt de manière récurrente le manque de contenu inédit et le recyclage permanent du studio. Si la saison en cours n’a pas permis de faire taire les critiques, les regards sont tournés vers la prochaine extension qui devra réconcilier les joueurs mécontents avec le studio. On saura alors si Bungie a su écouter ses fans et pourra se sortir d’une mauvaise passe qui vient entacher l’épilogue d’une cinquième année pour Destiny 2 qui avait si bien commencé.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Synyk

14 déc 2022 @ 14:41

Sur the division 2 autre looter shooter le problème est le même...malgres une équipe plus réduite depuis 1 an....beaucoup dattentes mais peu de contenu...de la frustration et une communicationloin des attentes aussi...la commu aime le jeu et voudrait tellement plus ...le drame des looter shooter jimagine...

avatar

VaultBoy

15 déc 2022 @ 08:45

J’aimerais trouver d’autres fps de qualité similaire auquel jouer, univers science fiction de préférence, avec un gameplay un minimum nerveux quand même et avec du nouveau contenu qui sort au moins toute les 4 à 8 semaines ça serait pas mal, quelqu’un peut-il me conseiller ?

eykxas

15 déc 2022 @ 13:07

Le gros problème de Destiny 2, c’est pas l’évolution des saisons, c’est la suppression de contenu…