De WRC à Test Drive Unlimited, comment KT Racing prépare son avenir

«L’interview d’Alain Jarniou» le 17 novembre 2022 @ 16:062022-11-17T16:07:48+01:00" - 2 réaction(s)

Xboxygen a récemment été invité dans les locaux du studio KT Racing à Paris. C’est à cette occasion que nous avons pu rencontrer et discuter avec les équipes qui sont actuellement dans une étape charnière de leur existence. Après la sortie de WRC Generations le 3 novembre dernier, KT Racing a cédé la licence WRC à Codemasters et se concentre désormais pleinement sur de nouveaux projets.

Cette transition représente un gros enjeu pour le studio qui a déjà plusieurs jeux en chantier, dont Test Drive Unlimited Solar Crown. Afin de mieux comprendre son état d’esprit face à ce nouveau challenge, nous avons pu nous entretenir avec Alain Jarniou, Creative Director chez KT Racing et vétéran de la licence Test Drive. De son rôle sur le jeu à l’avenir du studio, il évoque avec nous l’après WRC, l’attente autour de Test Drive et l’évolution des jeux de course que l’on retrouve aujourd’hui dans le paysage vidéoludique.

Quand la licence WRC change de développeur

KT Racing est à un tournant de son existence. Après avoir sorti sept jeux WRC, le studio se voit chiper la licence par Codemasters. Nous avons demandé à Alain Jarniou pourquoi le studio avait perdu les droits du WRC et son ressenti sur la situation.

Alain Jarniou : Pour la faire court en fait, la licence se négocie avec les promoteurs du WRC, en l’occurrence tous les 3 - 4 ans… Ce n’est pas ma partie, donc je n’ai pas toutes les informations exactes, mais en gros, cela se renégocie comme un FIFA, un Formula One etc.

Je pense qu’on l’a eue deux fois de suite et il se trouve qu’à l’époque, Codemasters a fait une meilleure offre. Et juste après, ils ont été rachetés par EA donc je pense aussi que ça faisait partie d’une stratégie assez large.

Xboxygen : Cela a été un crève-cœur pour vous de perdre la licence ?

AJ : Oui, évidemment, mais je pense qu’on a fait le job. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont fait sept jeux WRC, en faire neuf, ça aurait été comme Loeb qui a été neuf fois Champion du monde (rires) mais sept, c’est déjà pas mal. Je pense qu’on a vraiment grandi avec cette licence, je pense qu’on a apporté à cette licence pas mal de choses, avec le mode Carrière qu’on a fait, l’éditeur de livrées, les voitures historiques, tout ce qu’on a rajouté dans le jeu, les ligues cette année… Vraiment, on a exploité WRC pour essayer d’innover un maximum et moi je suis fier de ça. Je suis fier de l’évolution de Kylotonn pendant ce temps-là. C’est vrai qu’aujourd’hui, tu reprends WRC 5, ça pique un peu les yeux, mais bon, c’était notre jeu, c’était notre premier et c’était quand même un bon jeu et il a fallu tout construire pour WRC 5, même une équipe.

Construire une équipe de gens qui ne sont pas forcément ni des passionnés, ni des experts au départ, et qui deviennent des passionnés et qui deviennent des experts, et ça, c’était super important. Donc voilà, on a grandi ensemble, le projet est majeur, maintenant tu peux vivre ta vie ailleurs. (rires)

Test Drive Unlimited Solar Crown, le gros projet du studio

Si on comprend aisément que perdre la licence WRC a été un tournant important pour KT Racing, Alain Jarniou explique que le studio n’a pas vraiment eu le temps de se reposer et que c’était également l’occasion de faire autre chose puisque Test Drive était déjà en chantier.

Il explique notamment que lors de son arrivée chez KT Racing en 2014, il avait déjà en tête de faire un Test Drive Unlimited, car il connaît bien la licence et savait qu’elle était « endormie ». Pour rappel, Alain Jarniou a travaillé sur le premier Test Drive Unlimited et fut Game Director sur Test Drive Unlimited 2.

Xboxygen : Pour toi personnellement, cela a été super de te dire que tu travaillerais sur TDU ?

AJ : Bah TDU oui, carrément bien sûr ! En plus moi franchement, je suis le seul à avoir travaillé sur les trois itérations de TDU, on a une personne [ndlr : chez KT Racing] qui a travaillé avec moi sur TDU 2, et pas n’importe laquelle d’ailleurs (rires) C’était mon Directeur technique de l’époque, qui travaille avec nous depuis le premier WRC et s’occupe en particulier de la simulation et la dynamique des voitures. Ça fait longtemps qu’on travaille ensemble, on travaille en confiance tous les deux.

Il confirme ensuite que Test Drive Unlimited Solar Crown est non seulement le plus gros projet de KT Racing mais aussi du groupe Nacon. Lorsqu’on évoque alors la pression pour lui et ses équipes de travailler sur la licence, il répond :

AJ : C’est toujours compliqué un TDU. Parce que MMO, open world, tout est possible, fanbase énorme, on ne peut pas se manquer. WRC 5 avait plein de défauts, mais il y avait plein de choses à faire… 5, 6, 7, 8, 9, 10, Generations… On ne savait pas qu’on irait jusqu’au 11 (Generations), mais on avait du temps pour améliorer les choses [...] TDU on n’a pas le droit, TDU il faut que ce soit bien tout de suite.

On rebondit en évoquant le lancement chaotique de Test Drive Unlimited 2, sorti en 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC, qui fut un très mauvais moment pour Alain Jarniou et ses équipes de l’époque, à cause des soucis de serveurs empêchant les joueurs de jouer durant plus d’un mois.

AJ : Le 2 était génial, sauf que ses serveurs ont planté et c’était une catastrophe. Un mois de nuits blanches pour moi. TDU 2 était fait pour être aussi joué offline, sauf que quand il sentait que tu étais connecté au réseau, il ne te proposait pas d’aller offline. Tu as du réseau, tu es en ligne, mais quand les serveurs ont pété à l’autre bout, il cherchait toujours à se connecter et du coup tu ne pouvais pas rentrer dans ta partie.

On a eu un metacritic à sa sortie de 84 avec des gens qui ont joué à la version officielle, avant qu’il y ait les problèmes. On avait cent mille joueurs tout le temps qui essayaient de le lancer… C’était horrible. C’était horrible et pourtant, c’était quand même un très bon jeu, il y a des gens qui y jouent encore, c’était un jeu magique, c’est un super jeu, mais on a perdu dix points metacritc ; on a fini à 72 parce que les gens avaient du mal à jouer, voire ne pouvaient pas jouer.

Test Drive et la concurrence des jeux de course en monde ouvert

Test Drive Unlimited était, lors de sa sortie en 2007, l’un des rares jeux de course multijoueur en monde ouvert sur le marché. Il a été apprécié par de nombreux joueurs et on pourrait se dire que Test Drive Unlimited Solar Crown saura donc s’imposer avec facilité.

Ce n’est pourtant pas aussi simple puisque le paysage vidéoludique de 2022 est très différent de celui de 2007, et des licences comme The Crew, Need For Speed et évidemment Forza Horizon sont aujourd’hui bien installées. Au sujet de la concurrence, Alain Jarniou explique :

AJ : TDU n’en avait pas, TDU 1 était vraiment une révolution, vraiment, alors qu’on se dit aujourd’hui que c’est évident comme idée. On jouait tous les midis à World of Warcraft et en même temps à des jeux de bagnoles, et il a quand même fallu des mois pour connecter et se dire “Si on faisait un jeu de bagnoles en monde ouvert, en MMO, ce serait trop génial.”

Xboxygen : Les attentes aujourd’hui sont très différentes, les joueurs ont vu d’autres jeux, on imagine que c’est une pression supplémentaire pour vous ?

AJ : Oui (rires) Oui, mais avec, je pense, le côté TDU. C’est une expérience différente. Il y a le côté chill, pas que compétition, et il y a le côté avatar, je suis avec mes potes… Moi, depuis que j’ai fini de travailler sur TDU 2, c’était il y a 10 ans, j’ai parlé avec plein de joueurs qui ont aimé ce jeu, et il y en a beaucoup qui m’ont dit “Je me connectais le soir avec mes potes, on allait se balader”. Après nous, il y a de la compétition, on met des activités, mais il y a certains joueurs dans TDU, ils veulent juste se balader avec leurs potes.

Nous évoquons les fondamentaux de la franchise Test Drive Unlimited comme sa progression et son économie qu’Alain Jarniou décrit comme des aspects qu’il souhaitait “durs” à l’époque de Test Drive Unlimited 2, afin de récompenser le joueur. Il explique que dans Forza Horizon, il manque selon lui ce qui fait le sel de TDU :

AJ : Tu lances Forza, tu tournes la roue [ndlr : les tirages Forza permettent de gagner des voitures et des récompenses diverses]... Moi je l’ai fait, j’avais un designer qui voulait essayer le jeu, mais il me dit “J’ai pas de super bagnole”, je lui ai dit “Tu as fait tourner la roue ?” Et il gagne une BMW i8, en 30 secondes.

Ils ont le défaut de leur qualité, leur qualité c’est qu’ils ont 700 bagnoles, c’est un truc de malade, sauf qu’en fait, ils en ont trop. Dans TDU tu as ce côté affectif avec la voiture, que tu n’as pas du tout avec Forza.

[...]

C’est un open world vraiment bien réglé, bien fun… Mais moi je trouve qu’il manque des choses qui font qu’on joue à un TDU, qu’il y a encore des gens qui jouent à TDU parce que tu ne retrouves pas ça ailleurs.

Xboxygen : Qu’est-ce que ça fait d’être un studio de taille, disons, modeste, à côté des mastodontes de EA avec Codemasters, de Microsoft qui a deux studios pour Forza, comment on se bat dans cet environnement AAA ?

AJ : Et bien ça veut dire qu’on avance un pied devant l’autre, et qu’on développe le moteur en même temps que le jeu, c’est pour ça que ça prend un petit peu de temps. C’est le même moteur que WRC. Généralement quand on finit un jeu, il y a un moment, on fige le moteur et on continue à développer le moteur pour les autres jeux. Donc du coup, le moteur de WRC est un petit peu moins avancé que celui de TDU.

Façonner Test Drive Unlimited Solar Crown

Il explique ensuite que certaines évolutions apportées au moteur KT Engine durant le développement de Test Drive, ont par exemple servi dans WRC Generations. Dans le même ordre d’idées, KT Racing sortait en 2019 TT Isle of Man 2, un jeu de moto prenant place sur l’île de Man qui proposait notamment de découvrir la carte librement. Cela a permis de développer des techniques qui sont utilisées pour le monde ouvert de Test Drive Unlimited Solar Crown.

Comme on le sait, le jeu se déroulera en Chine, et proposera une reproduction à l’échelle 1:1 de l’île de Hong Kong, soit 550 km de routes avec des paysages variés.

Xboxygen : Comment on choisit la destination de son prochain jeu ?

AJ : Plein, plein, plein, plein de choses. L’envie d’aller en Asie, une île généralement, on aime bien pour TDU car c’est quelque chose de fermé, on n’a pas à justifier des murs invisibles. Une taille qui correspond à ce qu’on peut faire techniquement…

[...]

Il y a quelques îles qui sont intéressantes, qu’on a étudiées… Pour TDU 2 on était allé à Tenerife par exemple, après on regarde si c’est intéressant. Hong Kong pour la diversité, c’est super intéressant.

Xboxygen : Et vous avez des liens avec le gouvernement  ? Est-ce qu’il vous faut diverses autorisations ?

AJ : On a bien sûr des histoires de droits sur les bâtiments, par exemple, quand on reproduit des bâtiments réels. Les panneaux, la signalisation, le fait qu’ils roulent à gauche… On aime bien ce genre de détails dans les TDU, on aime bien que tu aies vraiment l’impression d’être ailleurs.

Il parle ensuite de plusieurs détails qui font le charme de la licence :

AJ : Les clignotants, les vitres, les capotes… Tu sais que c’est un des trucs qui revenait le plus de TDU 2 ? Quand on demandait aux gens ce qu’ils retenaient de TDU 2, en deuxième, c’était les clignotants (rires).

[...]

On ne peut pas se payer de Ferrari, en tout cas moi je ne peux pas me payer de Ferrari et il y a plein de gens qui ne peuvent pas se payer de Ferrari… Mais te payer une Ferrari dans un jeu de course sur circuit, c’est pas pareil que de te payer une Ferrari quand on roule avec ses potes, l’avoir dans son garage, se balader autour, ça n’a rien à voir en fait. Ce qu’on essaie de donner avec TDU, c’est aussi ce sentiment de vivre une vie exceptionnelle de quelqu’un qui aime les voitures.

Xboxygen : Pourquoi avoir appelé le jeu Test Drive Unlimited Solar Crown, et pas Test Drive Unlimited 3, ce n’est pas une suite pour vous ?

AJ : Et bien, ce n’est pas le même studio, ce n’est pas la même équipe, c’est une licence qu’on doit s’approprier. Et Solar Crown, c’était le nom de la compétition dans TDU 2, il y a ce “legacy” du 2, mais c’est un nouveau jeu, le Test Drive Unlimited de KT.

Nous remercions évidemment Alain Jarniou pour sa gentilesse et sa disponibilité ainsi que Nacon pour l’invitation. Rendez-vous en 2023 pour en apprendre davantage sur Test Drive Unlimited Solar Crown.

Test Drive Unlimited : Solar Crown

Accueil > News

Test Drive Unlimited : Solar Crown

Genre : Courses

Editeur : Nacon

Développeur : Kylotonn Games

Date de sortie : 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

avatar

EverFish

18 nov 2022 @ 09:48

Bel interview merci à vous pour l’article. Je l’avais complètement oublié ce jeu depuis son report. J’avais finis le 1er, moins apprécié le 2. Ce qui est vrai c’est qu’il y avait un côté affectif avec les voitures parce que p1s beaucoup de place dans le garage et du coup je préavis uniquement celles qui me plaisaient le plus.

avatar

DeDeLotterer

18 nov 2022 @ 10:32

Très intéressant tous ces insights sur le changement de propriétaire pour la licence WRC. Merci.