Microsoft perd entre 100 et 200 dollars sur chaque Xbox Series X|S vendue

«Une perte assez importante» le 2 novembre 2022 @ 11:402022-11-02T11:40:25+01:00" - 3 réaction(s)

La Xbox Series X|S va fêter ses deux ans d’ici à quelques jours et il est clair que le bilan de ces premières années est globalement positif pour Microsoft. Le lancement d’une nouvelle console n’est jamais un long fleuve tranquille pour un constructeur et malgré le succès global de Xbox sur cette 9e génération de machines, la marque doit encore faire des concessions financières non négligeables.

La firme de Redmond vend toutes ses Xbox Series X|S à perte

La pratique n’est pas inédite dans le milieu vidéoludique qui est un secteur très concurrentiel et en évolution permanente dans lequel les marques doivent maintenir exigence et innovation à des prix raisonnables pour le public. Xbox vendait déjà sa 360 à perte il y a plus de 10 ans et Phil Spencer vient de donner les chiffres pour les Xbox Series X|S au cours d’une interview accordée au Wall Street Journal.

« Les consoles ont évolué vers un modèle économique très différent de celui des téléphones. Les consoles sont en fait vendues à perte sur le marché, donc quand quelqu’un va et qu’il achète une Xbox chez son détaillant local, nous subventionnons cet achat quelque part entre 100 et 200 dollars, avec l’espoir que nous récupérons cet investissement au fil du temps grâce aux ventes d’accessoires et à la vitrine. »

Rien de neuf sous le soleil donc, mais la dernière phrase résonne tout de même particulièrement par rapport aux récentes informations concernant une hausse potentielle des prix des Xbox Series X|S ou encore des abonnements proposés par Microsoft, notamment ceux du Xbox Game Pass. Phil Spencer a déclaré que toute augmentation ne serait pas mise en œuvre avant la fin des vacances.

On ne va tout de même pas plaindre Microsoft qui réussi à rattraper ces pertes à travers les abonnements actuels, les ventes du Xbox Store ou encore les ventes de manettes, avec de nouvelles variantes sortant régulièrement ou encore la dernière Elite Series 2.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

Cid2mizard

02 nov 2022 @ 13:35

Nous aussi on perd de l’argent, tu achètes un jeu et hop 3 ou 6 mois plus-tard il intègre le gamepass.

avatar

Apiko

02 nov 2022 @ 15:21

Ça m’étonnerait qu’ils rattrapent ça avec l’abonnement gamepass.

avatar

ioleh

02 nov 2022 @ 18:15

@Apiko il ne t’aura pas échappé que le Xbox Game Pass n’est qu’un seul élément des revenus d’Xbox qui continue les ventes de jeux et de surtout de DLC et cosmétiques.

Le Xbox Game Pass est un excellent produit d’appel qui permet de faire découvrir le JV au gens et pourquoi pas les inciter à dépsenser plus

Que les consoles se vendent à perte n’a rien d’étonnant, on enfonce encore des portes ouvertes. Le marché du JV est particulier car c’est l’un rare à vendre à perte en tentant de se rattraper sur les ventes de contenu (alors que les PC, smartphones, TV, etc... sont bien plus chers car devant se rembourser ET faire de la marge de façon autonome). D’ailleurs, c’était encore expliqué dans le documentaire Power On A Story Of Xbox dispo sur Youtube. Il se pourrait qu’à l’avenir la « subvention » que s’autorisent les constructeurs se réduise...