Non, EA ne va pas arrêter de vendre des jeux physiques (pour l’instant)

«Contrairement à ce que disent certaines rumeurs» le 27 octobre 2022 @ 17:192022-10-27T17:19:15+02:00" - 0 réaction(s)

Dernièrement, le géant Electronic Arts n’a pas eu de mal à faire l’actualité entre la sortie FIFA 23 et les annonces faites autour de Need for Speed Unbound ou encore de Wild Hearts. Néanmoins, EA a été l’objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières heures concernant l’arrêt potentiel des ventes de jeux en physique en Allemagne, en Autriche et dans les pays scandinaves. EA s’est rapidement exprimé à ce propos pour remettre les choses au clair.

La fin des ventes de jeux en physique, ce n’est pas pour tout de suite du côté de EA

Hier, nos confrères allemands de Games Wirtschaft ont relayé des informations importantes issues du rapport annuel de la branche européenne d’Electronic Arts, basée à Cologne. La centaine d’employés qui y travaille chapeaute le marché allemand, mais aussi l’Autriche, la Suisse et la Scandinavie. Voici les termes précis que contient ce fameux rapport :

« Le transfert continu des biens physiques vers le téléchargement numérique continue d’avoir un impact négatif sur l’évolution du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires des téléchargements numériques n’est pas réalisé par EA, mais par une société affiliée ».

On découvre qu’EA aurait engagé une « restructuration économique » et que le groupe « ne réaliserait plus de chiffre d’affaires avec les marchandises emballées ». Avec l’évolution du marché du jeu vidéo et la décroissance des ventes physiques, ces choix n’auraient pas été étonnants de la part d’EA qui prévoyait un « net recul du chiffre d’affaires » pour les produits matériels pour l’exercice 2022/23.

Néanmoins, Electronic Arts est sorti de son silence cet après-midi pour démentir toutes les rumeurs circulant autour de l’arrêt des ventes de produits physiques. EA a publié une déclaration expliquant que la distribution de jeux physiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse n’avait pas été stoppée et que les joueurs pourraient continuer à acheter des produits EA chez les revendeurs.

Le texte ne précise pas qui se chargera à l’avenir de la distribution des jeux EA sur support de données dans l’espace germanophone. Les questions à ce sujet n’ont pas non plus reçu de réponse jusqu’à présent. La branche européenne du groupe américain est, jusqu’à maintenant, chargée de « l’importation, de l’exportation, de la distribution, de la vente et de la fabrication de produits de toute nature en rapport avec des vidéos, des jeux vidéo, des logiciels informatiques ».

Depuis la mise au clair et cet après-midi, l’intitulé a néanmoins été modifié : « fourniture de prestations relatives aux vidéos, aux jeux vidéo, aux logiciels informatiques et aux divertissements interactifs ».

On ne sait pas si la distribution de ces produits sera confiée à un prestataire externe ou si Electronic Arts Europe continuera de s’en charger dans les pays concernés, mais en tout cas, l’arrêt de cette production n’est pas pour tout de suite. Cette évolution est cependant très plausible quant à l’évolution du marché puisque les revenus générés par les téléchargements, les achats in-game, les abonnements et les passes saisonniers augmentent. Affaire à suivre.

FIFA 23

Accueil > News

FIFA 23

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 30/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support