Starfield : un ex-développeur de Bethesda évoque l’ampleur du projet

«Le chef d’oeuvre de Bethesda» le 11 octobre 2022 @ 11:422022-10-11T11:42:31+02:00" - 3 réaction(s)

Le prochain jeu de Bethesda, Starfield, est assurément l’un des jeux les plus attendus des prochaines années. Ce dernier s’est fait relativement discret depuis le Summer Game Fest 2022. Nous découvrions fin août que Starfield serait 2x plus gros que le plus gros jeu de Bethesda et c’est aujourd’hui une nouvelle interview qui vient confirmer l’ampleur du projet.

Lire aussi : Starfield : tout ce qu’il faut savoir sur le prochain RPG de Bethesda

La création du plus grand univers de Bethesda a nécessité leur plus grande équipe de développement

Nate Purkeypile, ancien développeur de Bethesda ayant quitté le studio pour se mettre à son compte, s’est ouvert à nos confrères de PCGamesN et a largement évoqué le projet Starfield qui suscite encore beaucoup d’interrogation au sein du public. Purkeypile a travaillé 14 ans chez Bethesda en tant qu’artiste sur des projets allant de Fallout 3 à Starfield.

Sans nous étaler de trop sur ce dernier à cause de nombreuses clauses le protégeant des leaks, nous apprenons notamment que Starfield est le plus grand jeu jamais réalisé par Bethesda et celui qui a nécessité la plus grande équipe.

"L’envergure de ce projet est la principale différence, car Fallout 3, Skyrim et Fallout 4 étaient tous réalisés par une seule équipe. Fallout 76, c’était surtout deux équipes, nous avons eu un peu d’aide de Montréal, mais c’était surtout les studios d’Austin et du Maryland qui travaillaient ensemble.

Mais oui, Starfield est un projet beaucoup plus important, il y a environ 500 personnes dans l’équipe, alors que je pense que Fallout 76 en comptait peut-être 200, tout au plus."

La taille impressionnante de l’équipe de Starfield est l’une des raisons qui ont poussé Purkeypile à fonder son propre studio indépendant. L’ex-développeur évoque également les difficultés rencontrées par les équipes de Bethesda pour ce qui est des détails du jeu. Bethesda a proposé un travail de titan dans Starfield pour réussir un monde fictif plus immersif et vivant que jamais.

"Il n’y a pas toujours de problèmes résolus pour savoir à quoi les choses doivent ressembler. Il peut s’agir de tellement de choses particulières, comme la forme des panneaux métalliques ? Comment visser les choses ensemble ? Quelles couleurs utilise-t-on ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comment faire la différence entre toutes ces zones différentes ? C’est beaucoup plus difficile que si vous me demandiez de faire un autre jeu de suivi.

Vous devez tout comprendre, et il y a toute cette fiction extrapolée à comprendre aussi. Vous seriez choqué par le nombre de panneaux métalliques qu’ils ont fait dans le concept."

Il en va de même pour la taille de Starfield qui comprendra 1 000 planètes explorables et plus de 100 systèmes solaires. Malgré le fait que Nate Purkeypile ait dû rester assez évasif, Bethesda aurait bel et bien réussi à proposer un univers très vaste sans trahir la singularité de chaque planète.

« Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails techniques, la carte de Fallout 76 fait à peu près deux fois la taille de Skyrim, et cela a représenté beaucoup de travail pour les gens, mais oui, ce n’est pas à l’échelle. Même si vous vouliez faire appel à la sous-traitance, il vous faudrait engager un pays. De manière réaliste, c’est une fraction de cette équipe qui travaille réellement sur les planètes. »

Pour terminer, ce sont des questions liées à The Elder Scrolls 6 qui ont été posées à Purkeypile et ce dernier a tout simplement affirmé que Starfield était censé fixer les attentes du public pour le prochain jeu The Elder Scrolls.

"Donc ils doivent être comme, ’regardez, nous allons définir les attentes’. À ce stade, cela fait plus de 10 ans, c’est assez inédit de rester aussi longtemps sans suite.

Bien sûr, il y a Elder Scrolls Online, mais franchement, je considère que c’est un peu comme un marché séparé pour le groupe MMO. Je pense que le fait de faire savoir aux gens qu’il faudra attendre un certain temps avant que cela ne se produise en fait partie intégrante."

On espère que le travail fourni par la vaste équipe de Bethesda aura porté ses fruits après des années et des années de développement. Rappelons que le jeu est désormais prévu pour la première moitié de l’année 2023 et qu’il sortira sur Xbox Series X|S et PC ainsi que directement dans le Xbox Game Pass.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

3 reactions

avatar

PtitBiscuit

11 oct 2022 @ 11:55

Ca me rassure tout ça, surtout sur le fait que les planètes « ne sont pas à l’échelle », parce que le risque le plus probable aurait été qu’on ait surtout des planètes génériques / copier-coller / générées aléatoirement enrobant un grand vide.

avatar

BANDIT 34

11 oct 2022 @ 15:09

Plus un jeu est d’envergure, plus les équipes de développement sont importantes, et plus il est difficile de finaliser et d’optimiser le jeu. L’exemple a été donné avec Cyberpunk, CD Projekt ayant énormément gonflé son staf, et on a vu le résultat. Deux fois plus de développeurs (potentiellement sans grande expérience), c’est quatre fois plus de problèmes de coordination à résoudre. Quant aux références à Fallout 76, quand on sait dans quel état il est sorti, mieux vaudrait parler d’autre chose. Qui plus est avec la réputation de Bugthesda, rien n’est « rassurant » dans ce que dit cet ex-employé, quand à l’état du jeu à sa sortie. Pour savoir à quel point il est frustrant de se heurter à des grosses quêtes complètement buguées, je n’imagine pas y jouer avant 2024, voir plus. Qui vivra verra :)
Ce qui me navre le plus dans cet interview, c’est que l’on comprend qu’on est pas prêt de voir Elder Scrolls 6. Je pense que je vais me refaire Skyrim avec un nouveau perso, héhé ;)

kajjun

11 oct 2022 @ 20:46

IL sent bon ce Starfield, certes tout comme le jeu culte Skyrim il y aura des bugs à sa sortie d’autant plus la grandeur de cet énorme 4 A, donc ce sera sans surprise pour moi je m’y attends. Vivement sa Sortie.