Ubisoft crée un département créatif pour rendre ses studios plus autonomes

«Nouvelle direction pour Ubisoft» le 7 octobre 2022 @ 12:122022-10-07T12:12:08+02:00" - 4 réaction(s)

Nous vous en parlions à la mi-septembre, le groupe Ubisoft a annoncé vouloir se recentrer sur la création de jeux plus qualitatifs que jamais et destinés à des publics précis. Cela passe notamment par un changement de direction en arrêtant de proposer des jeux censés séduire un trop grand nombre de joueurs différents, au risque d’en dégouter une partie. En ce début de mois d’octobre, Ubisoft vient d’annoncer une grande nouvelle allant justement dans ce sens.

Ubisoft va créer un bureau créatif mondial pour favoriser l’autonomie des équipes

C’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Ubisoft a annoncé la nouvelle hier. Global Creative Office est un bureau qui va permettre au groupe français d’agir concrètement dans le cadre de sa nouvelle stratégie centrée sur la création de jeux singuliers et moins génériques qu’à l’accoutumée.

Cela va se traduire par une plus grande autonomie et de nouvelles responsabilités confiées aux équipes de création d’Ubisoft. De ce fait, ces équipes pourront mieux avancer sur leur projet en se sentant soutenues et ainsi proposer des projets de meilleure qualité durant toutes les phases de conception.

Le management du Global Creative Office sera axé autour de différents pôles ayant des responsabilités adaptées à ses compétences permettant ainsi à Ubisoft d’exploiter pleinement l’expertise de chaque équipe. Igor Manceau, Chief Creative Officer chez Ubisoft, est l’un des employés à l’origine de cette réorganisation structurelle importante chez Ubisoft. Ce dernier va quitter Ubisoft d’ici à la fin du mois de novembre, mais Yves Guillemot, le PDG du groupe, a tenu à souligner l’importance de Manceau dans les évolutions des derniers mois :

« Dans un secteur qui évolue rapidement, il est essentiel que nous continuions à nous adapter. Je suis reconnaissant à Igor d’avoir contribué à affiner l’approche créative d’Ubisoft et de s’être engagé à apporter des idées nouvelles qui améliorent notre façon de créer. Leader exemplaire, Igor a jeté les bases d’une nouvelle organisation qui permettra à Ubisoft de mener à bien sa stratégie de contenu, avec de nouveaux processus et des rôles et responsabilités plus clairs. »

On espère que ces changements internes auront un impact positif sur les prochaines créations du studio, mais aussi sur le bien-être et l’organisation même des développeurs de chez Ubisoft.

Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 5 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

4 reactions

avatar

Znarik

07 oct 2022 @ 14:00

ils pourront enfin faire autre chose que du monde ouvert mâtiné d’RPG..?! :D

avatar

Banania

07 oct 2022 @ 15:05

Un « département créatif » c’est bien, faudrait-il encore qu’ils donnent la possibilité aux gens ayant vraiment de la créativité chez eux de l’exprimer… au lieu d’imposer bêtement un cahier des charges identique d’un jeu à l’autre et où le mot créativité semble avoir été remplacé par rentabilité.

Sacré Ubi$oft, à défaut d’encore savoir faire de bons jeux, ils sont doués pour communiquer sur des détails dont on se fout royalement et/ou informations BS sur l’avenir de leurs franchises.

avatar

EverFish

07 oct 2022 @ 17:29

Via le Gamepass j’ai joué à Ghost Recon, je me suis ennuyé à force de passer d’une mission d’un camp à l’autre, j’ai essayé Fenix Rising et je me suis ennuyé et pour finir AC Odissey et j’en ai eu assez de nettoyer des camps et des quêtes FedEx. Comme quoi Ubi fait bien de diversifier ses jeux.

avatar

PtitBiscuit

08 oct 2022 @ 13:52

Je n’ai toujours pas fait Valhalla, je ne me suis pas encore remis de l’overdose de camps d’Odyssey x) Si ça se concrétise, tant mieux, mais pour l’instant, cette comm’ semble davantage destinée aux investisseurs... on verra bien !