Ces derniers jours, Ubisoft est revenu en force avec des annonces successives concernant l’avenir de la franchise Assassin’s Creed lors de l’Ubisoft Forward. Le vice-président éditorial du groupe s’est justement exprimé sur la nouvelle direction prise par le groupe pour ses prochains projets.
Ubisoft veut davantage cibler et plaire à des typologies de joueurs précises
C’est ce qu’a déclaré Fawzi Mesmar, le vice-président de l’éditorial chez Ubisoft, lors d’une présentation récente. Sur ses projets à venir, Ubisoft veut désormais proposer des titres possédant une direction claire et nette, des jeux destinés à des joueurs précis quitte à délaisser l’aspect « grand public ». Le groupe ne « veut plus qu’un seul jeu fasse tout ».
"Nous voulons être ok pour prendre une décision sur un jeu et nous dire : ’Nous allons dans cette direction, et nous allons nous engager, nous allons être d’accord sur le fait que cela rendra ce type de joueurs heureux, mais peut-être pas tout le monde.’ Et ce n’est pas grave. Nous pensons qu’un jeu plus ciblé est meilleur pour les gens qui aiment ce genre de jeu.
Il existe de nombreux types de joueurs différents qui pourraient profiter d’Assassin’s Creed et nous nous concentrons sur chacun d’eux, au lieu de créer un jeu censé répondre à tous les fans potentiels d’Assassin’s Creed. Donc, pour les gens qui veulent revenir aux racines, nous créons un jeu pour eux avec Mirage et, espérons-le, pour les autres qui n’ont pas pu profiter de ce classique à sa sortie. Nous créons aussi une expérience multijoueur, une expérience mobile, une grande expérience RPG. Il y a tellement d’éléments différents que nous prenons en charge. Et cela illustre également la vision éditoriale que nous avons définie, dans laquelle nous ne créons pas un seul jeu pour tout le monde, mais nous créons un jeu pour vous et ciblé, et nous nous tenons aux décisions prises pour le faire.
L’ampleur, ce n’est pas ce que nous visons, plutôt que la profondeur de l’expérience, pour nous assurer que chaque heure compte pour nos joueurs et qu’ils ressentent qu’il s’agit d’un temps bien dépensé."
Ces premières déclarations sont plus qu’intéressantes et semblent en corrélation avec les jeux Assassin’s Creed dévoilés la semaine dernière. Assassin’s Creed Mirage est justement cité comme un exemple de cette nouvelle direction. Le titre prévu pour le printemps 2023 est décrit comme un retour aux sources mettant l’accent sur l’infiltration, la discrétion et les univers urbains. En somme, les éléments qui ont fait le succès de la franchise.
Enfin une prise en compte des critiques des dernières années avec le retour de jeux innovants ?
Les joueurs ayant apprécié la formule RPG développée par Ubisoft au cours des dernières années ne devraient pas être en reste, notamment avec le projet Assassin’s Creed Shadows censé être un action-RPG se déroulant durant le Japon féodal. Fawzi Mesmar a finalement proposé une synthèse de cette nouvelle direction assez claire prise par Ubisoft, une direction centrée sur l’innovation et la différenciation :
« Nous avons l’innovation comme pilier central de tous nos jeux à venir, ce qui pourrait être n’importe quoi, d’un nouveau style artistique original à une approche relativement nouvelle d’un genre ou même à de nouveaux mécanismes de jeu. Ainsi, chaque projet Ubisoft examinera ces aspects et tentera de se différencier, d’apporter de la profondeur et de fournir des normes de qualité plus élevées, ainsi que de proposer aux joueurs de nouvelles façons de se connecter, d’interagir et de s’exprimer. »
Ubisoft semble avoir pris en compte les nombreuses critiques soulevées par les joueurs quant aux derniers opus de licences telles qu’Assassin’s Creed, Ghost Recon ou encore Riders Republic. Le public a beaucoup reproché à Ubisoft d’essayer de toucher un public trop vaste et à suivre les tendances, quitte à délaisser l’originalité et l’âme de leurs licences de longue date. Reste à voir ce qu’il en sera réellement.