L’eSport en Chine : des chiffres vertigineux qui ne faiblissent pas

«Ah oui quand même !» le 18 juillet 2022 @ 17:522022-07-19T00:05:21+02:00" - 0 réaction(s)

Véritable terre d’accueil de l’eSport depuis de nombreuses années, la Chine constitue encore et toujours le pays où ce marché est le plus lucratif au monde.

Un marché encore en nette progression

Selon un nouveau rapport du cabinet Niko Partners, les revenus du marché chinois de l’eSport ont augmenté de 14% en 2021 pour atteindre 403,1 millions de dollars, malgré le durcissement des règles à respecter concernant les jeux vidéo.

En effet, l’année dernière, Pékin a introduit de nouvelles règles limitant le temps maximum que les moins de 18 ans peuvent passer à jouer à des jeux vidéo en ligne en fixant la limite à trois heures par semaine. Les régulateurs chinois ont également gelé les approbations de nouveaux jeux pour la distribution et la monétisation entre juillet 2021 et avril de cette année.

Comme l’explique Alexander Champlin, responsable de l’e-sport chez Niko Partners, la Chine est « un marché vraiment phénoménal avec une population vraiment énorme de joueurs qui sont intéressés par le contenu eSport... avec le souhait de devenir eux-mêmes des professionnels de l’eSport. »

Les limitations évoquées plus tôt ont eu un réel impact sur NetEase et Tencent notamment. Effectivement, bien que le marché de l’eSport ait bien résisté ces derniers mois, il pourrait y avoir une grosse baisse de revenu pour les jeux compétitifs en Chine, comme le précise Champlin :

Ce que ces réglementations font, en particulier en ce qui concerne les jeux pour les jeunes, c’est vraiment de resserrer les filières de joueurs de sports électroniques. Alors, bien qu’il y ait encore beaucoup d’excitation autour des titres de sports électroniques, des célébrités de sports électroniques, nous sommes un peu inquiets de ce que cela fera pour les futures générations de fans de sports électroniques et de professionnels des sports électroniques ... et ce que cela pourrait faire pour la domination historique de la Chine dans le secteur.

Malgré les mesures de répression à l’encontre des jeunes joueurs, le gouvernement semble malgré tout soutenir les sports électroniques. Pour preuve, l’année dernière, la grande ville de Shanghai a commencé à construire une arène de 500 000 mètres carrés pour les sports électroniques.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !