A Plague Tale Requiem : tout ce qu’on sait de la prochaine pépite d’Asobo

«Vous saurez tout !» le 27 juin 2022 @ 13:122022-06-27T14:19:27+02:00" - 1 réaction(s)

Après un A Plague Tale : Innocence ayant largement su trouver son public et satisfaire les joueurs, il ne faisait aucun doute que le studio bordelais Asobo allait se lancer dans le développement d’une suite. Après plusieurs présentations et bandes-annonces dévoilées, il est temps de faire le point sur tout ce qu’on sait à propos de ce jeu ultra-attendu.

A Plague Tale : Requiem, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme son prédécesseur, ce nouvel opus mettra en scène Amicia et Hugo au travers d’une histoire déchirante prenant place dans un monde brutal ravagé par des forces obscures à l’époque du Moyen-Âge. Fuyant leur douloureux passé, nos deux héros voyagent en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Ils tentent ainsi d’y prendre un nouveau départ et de contrôler la malédiction du petit Hugo, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

En effet, les pouvoirs de notre petit frère vont rapidement ressurgir et ainsi devenir l’objet de convoitises de nombreux soldats jusqu’à faire s’abattre mort et destruction via un fracassant déluge de rats. Forcés de fuir, nos héros placent alors leurs espoirs dans une île énigmatique qui pourrait être la clé du salut d’Hugo.

Dans ce jeu d’action/aventure, vous prendrez ainsi part à une lutte désespérée pour votre survie et n’aurez nul autre choix que de frapper dans l’ombre ceux qui vous veulent du mal grâce un arsenal fourni d’équipement et de pouvoirs surnaturels, avec un objectif ultime en tête : soigner le mal qui ronge votre frère.

Comme aperçu dans les quelques trailers, le propos et l’ambiance de cette suite paraissent encore plus matures qu’auparavant et l’intrigue vous poussera à rencontrer et collaborer avec divers personnages, à l’image de Lucas qui aidera Amicia lorsque cette dernière sera à la recherche d’un remède miracle. De même, A Plague Tale : Requiem devrait nous gratifier de décors bien plus variés avec de la forêt, des campagnes, des villages, des environnements sablonneux, et même les côtes de Provence que vous pourrez notamment fouler.

Une formule améliorée pour un gameplay étoffé

Bien que la structure générale du jeu ne semblent clairement pas avoir subi de gros changements, les développeurs préférant s’atteler à des améliorations plutôt que de repartir de zéro, cela n’empêchera pas ce second opus d’accueillir diverses améliorations et ajustements bienvenus.

Évidemment, les rats auront encore une fois une place prépondérante dans ce titre, à tel point qu’il vous faudra constamment garder à l’esprit qu’ils pourront se déplacer par milliers et ainsi constituer d’immenses vagues pouvant aussi bien vous ôter la vie qu’être utilisées à votre avantage. D’ailleurs, A Plague Tale : Requiem vous laissera de temps à autre la possibilité de prendre le contrôle d’une horde de rongeurs et ainsi foncer vers votre cible. De son côté, Amicia disposera de différents objets nécessaires à sa progression : on retrouve la fameuse fronde utile pour attaquer, distraire ou même allumer une torche, mais aussi différents pots ainsi qu’une redoutable arbalète.

L’infiltration sera pareillement à l’honneur dans cette suite et reprendra quelques principes traditionnels du genre. Vous pourrez notamment vous cacher dans les hautes herbes, lancer une pierre pour occuper brièvement une cible, ou encore jouer avec l’obscurité pour vous faufiler jusqu’à votre objectif, mais vous pourrez tout autant faire tomber de la nourriture pour attirer les rongeurs et ainsi vous libérer un précieux passage, ainsi qu’éteindre les flammes des gardes pour les transformer en morceau de viande sur pattes à la merci des rats. Sachez également que le petit Hugo profitera, grâce à sa connexion avec les rats, d’une sorte de mode détective semblable à celui de la trilogie Batman Arkham vous laissant par exemple connaître la position de vos ennemis à travers les surfaces.

Afin d’améliorer sensiblement l’expérience de jeu, vous bénéficierez à présent d’une roue des armes vous laissant choisir l’équipement le plus apte à répondre à vos besoins ou crafter des munitions moyennant les ressources trouvées sur les champs de bataille, puisque chacune des armes disponibles dans le jeu, à l’image de la fronde et de l’arbalète évoquées plus tôt, disposeront de divers types de projectiles (incendiaire, fumigène, etc.).

Les développeurs ont également précisé que bon nombre de situations offriront de multiples façons de procéder, grâce notamment à des décors plus vastes et un level-design encore plus travaillé. Ainsi, toutes ces nouvelles possibilités de gameplay devraient marquer une nette évolution dans la personnalité d’Amicia, qui semble plus déterminée et dangereuse que jamais et qui pourra même effectuer des attaques au corps-à-corps à condition que vous disposiez d’un couteau dans votre inventaire.

Outre ces phases d’infiltration et d’affrontement, A Plague Tale : Requiem offrira quelques phases plus posées et propices à l’exploration, et même quelques passages de navigation en bateau vous laissant admirer le littoral de notre beau pays.

Qu’en est-il de la réalisation ?

Tout comme pour le gameplay, A Plague Tale : Requiem paraît avoir subi un sacré lifting par rapport à son prédécesseur. La qualité des graphismes et des éclairages semble particulièrement supérieure avec des textures bien plus fines et une végétation qui réagit à l’environnement et aux passages des protagonistes.

Concernant les visages et les déplacements de nos valeureux héros, là encore le tout se présente comme plus réaliste avec des faciès beaucoup plus expressifs et un assortiment d’animations largement étoffé.

Reste donc à savoir ce que la variété des décors aura à apporter tout au long de l’aventure, et si le level-design sera maitrisé de bout en bout. Enfin, le récit s’accompagnera une nouvelle fois des compositions d’Olivier Derivière qui avait su, au travers de A Plague Tale : Innocence, proposer une somptueuse bande sonore ajoutant quelques pincées de finesse à ce monde de brutes.

Quand est-ce que le jeu sort ?

A Plague Tale : Requiem sera disponible le 18 octobre prochain sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Switch en version Cloud et intégrera le Game Pass dès sa sortie.

Outre une version classique, le bébé d’Asobo Studio proposera également une édition collector uniquement accessible aux joueurs PC, PS5 et Xbox Series. D’une valeur de 189,99 €, ce collector inclura le jeu de base, une statue d’Amicia et Hugo de 21 cm en résine, la broche de Hugo en forme de plume, un vinyle en 45 tours de la bande originale, trois lithographies au format A4, et enfin le Pack Protecteur comprenant divers cosmétiques et ressources pour l’artisanat.

Nos attentes et espoirs pour cette suite

Vous l’aurez compris, nous pénétrons à présent dans une partie où il n’est pas question d’informations officielles, mais plutôt de nos attentes et espoirs quant aux quelques ajustements dont pourrait bénéficier cet opus.

Outre des décors annoncés comme bien plus variés et un ensemble d’animations plus fourni, A Plague Tale : Requiem gagnerait clairement à proposer des énigmes environnementales plus passionnantes que son prédécesseur en profitant des bases posées par ce dernier. De même, il serait bon de voir l’IA de nos opposants gagner en réalisme et en cohérence, celle de A Plague Tale : Innocence proposant parfois des comportements et réactions assez étonnantes.

Enfin, cette suite pourrait profiter d’une caméra un poil mieux gérée, d’un mode photo disponible dès la sortie et surtout d’une durée de vie plus conséquente : quelle ne fût pas notre déception lorsque nous avions complété l’intrigue du précédent opus en moins de dix heures...

Soyons clairs, si A Plague Tale : Requiem propose une expérience aussi réussie que son grand frère, tout en apportant son lot de d’améliorations et d’ajustements bien sentis, nous pourrions nous retrouver avec un des meilleurs jeux de l’année.

A Plague Tale : Requiem

Accueil > News

A Plague Tale : Requiem

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Asobo Studio

Date de sortie : 18/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

EverFish

27 jui 2022 @ 15:46

Le jeu que j’attends ! Un peu déçu que les vêtements soient toujours les mêmes. Un peu de changement aurait apporté un changement de temporalité.