Starfield : une liberté de choix et d’action sans précédent selon Bethesda

«L’essence des RPG Bethesda» le 15 juin 2022 @ 16:112022-06-15T18:08:57+02:00" - 3 réaction(s)

La communication autour de Starfield s’est fortement accélérée depuis la présentation de dimanche soir durant le Xbox & Bethesda Games Showcase. Au-delà des extraits de gameplay présentés, les équipes de Bethesda ont multiplié les sorties publiques auprès des médias spécialisés et ces interviews sont souvent de précieuses sources d’informations sur Starfield. Aujourd’hui, c’est Chris Hines, responsable communication et marketing de Bethesda, qui évoque la liberté qu’auront les joueurs dans Starfield.

Un RPG solo mettant l’accent sur la liberté du joueur et la singularité des expériences

C’est à l’occasion du Xbox Games Showcase Extended 2022 que Chris Hines a été interviewé sur l’essence de Starfield et sur ce que le RPG allait proposer au public. Hines a travaillé sur de nombreux jeux Bethesda, notamment Oblivion et Skyrim, et se montre pour le moins enthousiaste en parlant de l’idée de base des RPG Bethesda. Pour lui, il est impossible de définir exactement l’expérience proposée par ces titres tant la liberté offerte aux joueurs rend chaque partie unique.

En fin de compte, ces jeux sont d’immenses bacs à sable dans lesquelles les joueurs disposent d’une grande liberté pour déterminer le type de jeu auquel ils veulent jouer et le type d’expérience qu’ils veulent vivre, car c’est le but de ce jeu. Il ne s’agit pas pour nous de prescrire et de dire « vous devez faire ces choses », il s’agit de créer cet énorme bac à sable avec plus de mille planètes que vous pouvez complètement explorer. C’est à vous de trouver « qu’est-ce qui est amusant pour moi, est-ce que je veux avancer dans l’histoire, est-ce que je veux rejoindre des factions, est-ce que je veux construire des avant-postes et rassembler des ressources pour en collecter d’autres et construire d’autres trucs cool ». L’équipe met vraiment tous ces outils entre les mains du joueur et prend du recul en disant : « Maintenant, c’est à vous de raconter l’histoire de Starfield, une histoire qui vous est propre, qui sera différente de la mienne et de celle de tout le monde ». Je pense que c’est vraiment là que la magie d’un jeu Bethesda Games Studios opère.

Todd Howard parlait d’« Epic-RPG » en évoquant Starfield et Chris Hines explicite ce terme en expliquant que Bethesda cherche à proposer un monde ayant le moins de limitations possible. Il est possible d’interagir avec presque chaque élément, de voler le moindre item, arme ou outil que vous trouvez dans un lieu précis. Tout a un sens.

Bethesda veut inciter chaque joueur à explorer toutes les possibilités qui sont à sa disposition dans chaque situation, sans le pousser à adopter un comportement particulier. Certains joueurs chercheront par exemple à mettre le chaos partout où ils passent et découvriront les réactions de leur environnement, des PNJ et de leur comportement, etc. D’autres préfèreront explorer chaque planète tranquillement et passer des heures à construire des vaisseaux et cela sera possible. Les joueurs ayant du mal à se lancer dans un monde aussi vaste pourront toujours suivre les quêtes principales pour découvrir le monde de Starfield.

Cette liberté sera également présente dans les choix de compétences des joueurs vis-à-vis de leur armement ou encore dans la construction des vaisseaux. Ces derniers pourront être personnalisés de A à Z et les joueurs pourront décider de créer un vaisseau d’attaque puissant et agile tandis que d’autres préfèreront avoir un vaisseau massif, durable et logeable pour commercer ou partir à l’aventure. Idem pour leur construction puisqu’il sera possible de créer son propre vaisseau en collectant les ressources nécessaires ou bien en les achetant auprès d’un marchand.

Vous l’aurez compris, Starfield met un point d’honneur à la liberté d’action et de choix des joueurs afin de proposer une expérience unique pour chacun d’entre eux. Bethesda semble avoir regroupé l’ensemble des caractéristiques de ses anciens RPG pour proposer une expérience sandbox sans précédent. Reste à découvrir de nouveaux extraits du jeu et à voir ce que cela donne concrètement.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

3 reactions

avatar

EverFish

15 jui 2022 @ 17:33

Je me méfie de ce genre de déclaration car beaucoup d’autres développeurs l’ont aussi dit, sauf que le résultat n’était pas aussi éloquents. Et puis dans un jeu de près d’une 100aine d’heures, on peut oublier nos choix donc on en voit pas la conséquence.

avatar

konomor22

15 jui 2022 @ 17:35

J’ai vu quelques réactions mitigées suite au showcase, mais moi je trouve cela absolument génial. Est-ce que les gens ne seraient pas un peu über-blasés de tout ? La proposition est grosso modo la même que Star Citizen, sans le côté multi, mais avec un jeu fini ! C’est juste complètement dingue. Et certains environnements avaient l’air somptueux. Tellement hâte !

avatar

Ginkoh

15 jui 2022 @ 18:28

Ce jeu semble a la croisée des chemins de Star Citizen et No Man’s Sky. Star Citizen pour le côté Hard SF réaliste et l’immensité des territoires à explorer. No Man’s Sky pour le côté bac à sable et liberté à gogo. Concernant lhistoire elle sera en fil rouge et je l’espère suffisamment intéressante. Perso j’attends beaucoup le jeu sur son équilibre global entre les différents systèmes (commerce, construction, militaire/factions...).