Xbox ne communique plus sur les chiffres de ventes de ses consoles depuis 2015. À l’époque, la marque ne souhaitait plus diffuser cet indicateur qui était en sa défaveur lorsqu’on comparait les ventes de Xbox One avec celles de la PS4, et préférait plutôt communiquer sur un nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Un élément compréhensible qui soulève encore des questions aujourd’hui.
Les ventes de consoles ne sont pas seules responsables du succès d’une marque
Les arguments de Microsoft tenaient parfaitement la route et restent encore valables aujourd’hui. Il est vrai que les seules ventes d’une boîte en plastique noire ne permettent pas de réellement connaître la réussite d’une marque aujourd’hui. C’était peut-être vrai à une époque où les consoles étaient le seul moyen d’accéder au jeu vidéo, mais ce n’est plus le cas depuis déjà quelques années.
Aujourd’hui, on peut consommer du jeu vidéo avec une console et des jeux, mais également en achetant du contenu, des abonnements et autres services liés. Concernant plus particulièrement Xbox, la marque gagne également de l’argent via ses jeux PC ainsi que ses services Cloud qui permettent de jouer sur mobile, sans même avoir besoin d’une console.
Le nombre d’unités vendues d’une console est ainsi l’un des indicateurs de succès d’une marque comme Xbox, Nintendo ou PlayStation, mais loin d’être le seul. Malheureusement, Microsoft ne communique plus non plus sur son nombre d’utilisateurs actifs mensuels depuis 2019, ce qui complique la lecture de sa performance auprès du public.
Dans ses bilans financiers, la marque évoque plutôt un chiffre d’affaires global et précise tous les six mois environs le nombre d’abonnés à son offre de jeu à la demande. En janvier dernier, Microsoft annonçait 25 millions d’abonnés au Xbox Game Pass.
Les ventes de consoles ne sont pas si importantes, mais Microsoft s’en félicite quand même
Alors que Sony et Nintendo continuent de communiquer régulièrement sur le nombre de consoles vendues, Microsoft reste sur sa stratégie du secret, une stratégie qui semble d’ailleurs aller à contre-courant de la transparence que prône régulièrement la marque avec ses clients directs.
Si on pouvait comprendre que Xbox ne souhaitait plus être comparé à Sony à l’époque de la Xbox One, difficile aujourd’hui de vraiment cerner cette stratégie puisque les Xbox Series X|S semblent très bien se vendre. Et même si ce n’était pas le cas, on sait bien que la division Gaming de Microsoft est en croissance et que les indicateurs sont plutôt au vert. Pourquoi continuer de ne pas communiquer sur les ventes de machines ? En novembre 2020, Phil Spencer, patron de Xbox, expliquait qu’il ne souhaitait pas que ses équipes se focalisent sur les ventes de consoles.
Je sais que cela semble manipulateur et je m’en excuse [...] mais je ne veux pas que mon équipe se focalise sur les ventes de consoles. Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui nous anime chez Xbox.
Cette semaine, l’organisme VGChartz publiait une estimation des ventes de Xbox Series X|S et effectuait une comparaison avec les ventes de Xbox 360 sur la même période. Le comparatif en faveur des Xbox Series X|S a été repris par Aaron Greenberg, patron du marketing chez Xbox, qui en a profité pour remercier les personnes qui ont aidé à soutenir la croissance et l’adoption de la Xbox jusqu’à la génération actuelle. Mais il y a un hic.
VGChartz n’est pas fiable
Si Microsoft juge que les chiffres de ventes de consoles ne doivent plus être communiqués, pourquoi le patron du marketing saisit la balle au bond quand de bons résultats sont communiqués par des organismes extérieurs ?
Le hic ici, c’est que VGChartz n’est pas fiable. Et Aaron Greenberg lui-même fustigeait l’organisme en 2010. « Je rigole en lisant les rapports de ventes de VGChartz. Pourquoi les gens publient-ils des informations comme étant officielles alors qu’il n’y a aucune source ou science derrière ? » avait-il indiqué.
Tous les analystes professionnels du secteur s’accordent à dire depuis bien longtemps que les chiffres communiqués par VGChartz ne sont pas fiables. Sur son site, VGChartz ne partage pas sa méthodologie pour estimer les ventes, mais parle bien d’estimations qui sont ensuite extrapolées.
VGChartz a été épinglé dans plusieurs cas. Arc Rise Fantasia avait ainsi été classé parmi les meilleures ventes alors même que le jeu n’était pas encore sorti. Le site s’était trompé sur la date de sortie du jeu et avait communiqué sur plus de 22 000 exemplaires vendus alors qu’il n’en était rien. Plus récemment, le site affichait un million de PS5 vendues en plus que le chiffre officiel communiqué ensuite par Sony (source).
En réalité, le site ne dispose certainement pas de données issues de l’industrie et ne fait qu’extrapoler des données publiques, un manque de rigueur souligné par beaucoup et qui donne parfois droit à de grosses différences avec la réalité. L’analyste Daniel Ahmad rappelle que le site VGChartz a été fondé en reprenant des données du sérieux organisme NPD, puis en effectuant des ajustements pour s’attribuer la paternité des données obtenues au point que NPD ait menacé de les poursuivre en justice.
Sur Xboxygen, nous refusons depuis longtemps de communiquer sur des données issues de VGChartz. Et nombreux sont celles et ceux qui en font de même, comme par exemple Wired.
Pour aller plus loin et comprendre à quel point VGChartz n’est pas crédible, nous vous invitons à jeter un œil aux enquêtes de Gamasutra (anglais) et Gamekult sur le sujet.
En conclusion, on ne peut que regretter que VGChartz soit cité comme source de données de ventes de consoles, et encore plus lorsqu’il s’agit de pontes de l’industrie. Pour éviter toute confusion, Microsoft aurait tout à gagner à communiquer de nouveau sur les chiffres de ventes de ses consoles, ce qui n’empêcherait pas la marque de communiquer sur des données complémentaires pour montrer que son business se porte bien.