Tango Gameworks est mis en avant aujourd’hui pour la sortie de son nouveau jeu Ghostwire : Tokyo. Le studio fondé par Shinji Mikami, papa de Resident Evil, est notamment connu pour The Evil Within, mais semble bien décidé à ne pas faire uniquement des jeux d’horreur.
Lire aussi : Test - Ghostwire : Tokyo - L’exclu PS5 made in Xbox
Changer l’image de Tango Gameworks
Dans une interview accordée au magazine Famistu et mise en avant par VGC, Mikami évoque son souhait de changer l’image de Tango Gameworks et affirme qu’il y a des jeux actuellement en chantier au sein du studio qui ne seront pas des jeux d’horreur.
J’espère finir par changer l’image qu’a actuellement Tango Gameworks. Pour l’instant, nous sommes toujours perçus comme un studio spécialisé uniquement dans le survival horror.
Bien sûr, il est agréable que les fans nous considèrent comme un studio réputé pour le développement de ce genre de jeux. Mais nous voulons aussi être considérés comme un studio capable de créer une plus grande variété de jeux. Nous allons sortir de plus en plus de nouveaux jeux à l’avenir, à commencer par Ghostwire : Tokyo, alors n’hésitez pas à nous soutenir.
Comme nous l’apprenions en octobre 2021, Tango Gameworks travaille déjà sur un nouveau jeu dirigé par John Johanas, Game Director sur The Evil Within 2. Mikami ne dit pas grand-chose de ce nouveau jeu, si ce n’est qu’il est à l’opposé du jeu d’horreur.
John Johanas, qui a réalisé les DLC de The Evil Within et The Evil Within 2, travaille sur un tout nouveau titre qui est à l’opposé de l’horreur. [...] C’est un très bon jeu, alors gardez les yeux ouverts.
Il rappelle d’ailleurs que selon lui, Ghostwire : Tokyo n’est pas un jeu d’horreur, mais bien un jeu d’action-aventure.
Vers des projets plus « petits » et différents
Shinji Mikami ne souhaite pas non plus se concentrer uniquement sur les jeux AAA et veut aussi développer des plus petits projets. Ce souhait s’explique notamment par sa volonté de former de nouveaux talents et de les laisser tenter de nouvelles choses.
Quand il lui est demandé de quoi est fait le futur du studio, il explique :
Tout d’abord, nous devrions produire un chef-d’œuvre tous les dix ans. Ensuite, nous voulons que les jeunes créent eux-mêmes de nouveaux jeux. Nous voulons également encourager les bons créateurs de jeux.
Bien que nous soyons un studio de création de jeux, nous voulons aussi qu’il ait l’aspect d’une école de jeux où le personnel peut apprendre à créer des jeux. Nous voulons en faire un lieu où vous pouvez grandir en tant que créateur et développer vos compétences et votre cœur tout en travaillant de bas en haut.
Il ajoute que former de nouveaux talents dans une grande équipe est assez délicat et que la tendance commerciale du marché du jeu vidéo n’a pas aidé. Néanmoins, rappelons que Tango Gameworks fait désormais partie des Xbox Game Studios. Selon Mikami, l’émergence des services d’abonnement, comme le Xbox Game Pass, permet maintenant de créer des jeux à plus petite échelle.
Ces dernières années, les considérations commerciales nous ont obligés à développer dans de grandes équipes. Toutefois, grâce à l’émergence des services d’abonnement, nous pensons qu’il est désormais possible de créer des jeux à plus petite échelle.
Il est possible d’acquérir de l’expérience dans une petite équipe, puis de s’impliquer dans un grand projet. De cette façon, nous pouvons créer des jeux encore meilleurs et les projets peuvent se dérouler plus facilement.
Il nous tarde bien évidemment d’en savoir plus sur les prochains jeux du studio. En attendant, rappelons que Ghostwire : Tokyo est disponible depuis aujourd’hui et qu’il s’agit d’une exclusivité temporaire PS5 et PC. Si vous ne connaissez pas le titre, notre test est d’ores et déjà disponible.